Logo Gadero

Planche pour retenue en bois dur Robinia 2,0 x 15 x 250 cm

Numéro de produit
VZ4309-20-150-2500
Grande longévité, longévité de classe 1
robinia_plank
À l'unité

14,25

TTC

En stock
2 jusqu'à 3 semaine
Détails
Longueur
250 cm
Largeur
15 cm
  • Note de 8.4/10 sur TrustedShops
  • Garantie Trustedshop : Conditions d'application
  • Livraison rapide en France et en Belgique

Avantages et inconvénients

  • Très grande longévité

  • Éco-responsable, à utiliser non traité

  • Moins cher que le bois tropical

  • Utilisable pour une palissade ou une bordure

  • Planche rustique, brut (finement sciée)

Caractéristiques

Materiaux
Essence de bois
Robinier
Type de produit
Retenue de terre
Longueur
250 cm
Largeur
15 cm
Epaisseur
2 cm

Planche pour retenue en bois dur Robinia 2,0 x 15 x 250 cm

Vous cherchez un bois de grande résistance pour une retenue de terre ? Découvrez le Robinia! Ces planches de 20 x 150 mm sont une peu irrégulières et en bois brut. Elles sont donc parfaites pour la pose d’une palissade horizontale ou verticale avec un rendu rustique. Ce bois est aussi parfait pour les personnes voulant utiliser un bois éco-responsable, non traité et en provenance d’Europe. Ce bois très durable aura tendance à travailler. Après réception, veillez à bien fixez vos planches avec un nombre suffisant de piquets.

Robinia

Le Robinia en provenant d’Europe cause peu de pollution dû à son transport. De plus, les acacias, d’où est issue le Robinia, sont exploités de manière éco-responsable dans les forêts Hongroise sous le label EUTR. Le bois d’Acacia n’a besoin d’aucun traitement pour prolonger sa durée de vie.

Le Robinia est une essence qui est connu pour sa très bonne tenue dans des milieux humides. Le Robinia à une durée de vie quasiment équivalente à celle des bois tropicaux, comme l’Azobe, le Angelim Vermelho, deux bois de longévité classe 1. Les Robinia à aussi des désavantages ? En effet, ce bois a aussi des désavantages. Ce bois peut travailler. Bien que les planches soient triées, vous n’aurez pas seulement des planches parfaitement droites, vous aurez des planches avec des noeuds et avec quelques taches noires. De plus par temps sec les planches peuvent laisser apparaître des fissures, celles-ci se résorberont une fois l’humidité de retour. Ceci ne posera aucun problème pour la mise en place d’une palissade avec des espacement de 5 cm entre chaque planche, vous aurez ainsi un rendu très rustique. Il vous faudra bien placer des poteaux tous le 40-50 cm. Il est important que vous ayez conscience que ces planches sont irrégulières.

Conseils de montage

L’épaisseur de ces planches est de 2 cm et leur largeur est de 15 cm. La longueur de ces planches en bois brut (sciées finement) est de 2,50 m. Pour les monter, utilisez des vis antirouille de 4x50 mm (toujours pré-percer avec un foret de 35 mm) et des poteaux carrés placés tous les 40-50 cm, voir les articles apparentés.

Le robinia contient de l’acide tannique. C’est pour cela que nous conseillons d’utiliser des vis antirouille et non pas des vis galvanisées. Celles-pourraient causer des taches noires. Le Robinia pourra, surtout la première année, causer des taches jaune sur votre terrasse. Si cela est un problème pour vous, veillez à laisser un espacement entre la terrasse et votre palissade.

Vous pouvez utiliser ces planches en Robinia pour la mise en place d’une retenue, et ce même dans l’eau. Ces planches de bois brut seront alors parfaitement maintenues avec des poteaux placés tous les 50cm. La combinaison avec des poteaux en bois robinia non traité est parfaite, ceux-ci étant eux aussi irréguliers. Pour des poteaux plus réguliers, optez pour de l’Azobe, du Bankirai, de l’épicéa imprégné ou du mélèze douglas.

Lors de la découpe de ce bois, nous vous conseillons d’utiliser des gants et des lunettes. Certaines personnes ayant des réactions allergiques dû aux produits contenus dans le bois. Une fois le travail fini, vous n’aurez plus de problème avec ceci.