Logo Gadero

Quels sont les types de panneaux de contreplaqué ?

Chez Gadero, vous pouvez choisir parmi différents types de panneaux de contreplaqué. Le contreplaqué est fabriqué à partir de différents types de bois tels que le chêne, le bouleau ou l'okoumé. Le contreplaqué imperméable à l'eau est généralement fabriqué à partir de bois d'okoumé et est donc appelé contreplaqué d'okoumé.

Les essences énumérées ci-dessous sont disponibles dans les épaisseurs suivantes :

• Contreplaqué 18mm • Contreplaqué 15mm • Contreplaqué 12mm • Contreplaqué 9mm

Contreplaqué d'okoumé

Les panneaux de contreplaqué d'Okoumé conviennent à un usage extérieur et appartiennent donc à la classe des contreplaqués hydrofuges. Ces panneaux sont collés en WBP avec une classe de qualité B/BB. La face B est généralement utilisée comme face visible. C'est la face qui présente la finition la plus serrée.

Le contreplaqué d'okoumé est idéal pour les panneaux extérieurs.

Contreplaqué de bouleau

Le contreplaqué de bouleau est composé de plusieurs couches de bois de bouleau. Ces panneaux sont faciles à scier et à fraiser.

Contreplaqué d'intérieur

Le contreplaqué d'intérieur est un type de contreplaqué principalement utilisé pour les applications intérieures. Le contreplaqué d'intérieur est utilisé pour une variété d'applications, y compris le revêtement mural, les planchers et les planches de toit.

Contreplaqué de bois dur exotique

Nos panneaux de contreplaqué de bois dur sont fabriqués à partir de plusieurs couches de placage de bois dur. Auparavant, ce contreplaqué était également appelé contreplaqué meranti. `

À noter :

Un panneau de contreplaqué de bois dur n'est pas étanche. Malgré son nom, il n'est pas étanche. Le contreplaqué de bois dur convient mieux aux applications intérieures qu'aux applications extérieures.

Que choisir : contreplaqué ou MDF ?

Le contreplaqué est constitué de planches collées en croix. Le contreplaqué est donc un matériau très résistant. Certains panneaux de contreplaqué peuvent même être utilisés dans une pièce humide.

En revanche, les panneaux MDF sont constitués de fibres de bois et de résine pressées ensemble en un seul panneau. Il est très facile à travailler et ne peut pas se fendre. Le MDF n'est que très flexible et ne convient donc pas pour une charge élevée à long terme. C'est pourquoi nous recommandons l'utilisation d'un panneau de contreplaqué robuste lorsque le matériau de votre panneau est soumis à des charges élevées.

Le contreplaqué ne convient pas à votre projet? Alors consultez nos autres panneaux de construction.