Les bois durs

Les bois durs

Bois dur est une appellation pour toutes les sortes de bois dur. Les principales caractéristiques du bois dur sont:

  • Bois (généralement exotiques) de feuillus (contrairement au bois des conifères, aussi appelé résineux)
  • Une imprégnation pour les cabanes de jardin n'est pas nécessaire. Il sera utilisé non traité 
  • De toutes évidences d’une couleur plus foncée que les résineux
  • Généralement originaires d'Amérique du sud, d’Afrique centrale ou d’Asie
  • Structure du bois compacte donc plus lourd
  • Durée de vie entre 15 et 25 ans et résistant selon le type de bois
  • Soyez vigilants, chaque sorte de bois est destiné à une utilisation propre. Tel que le Azobé est souvent utilisé pour des poteaux ainsi que des planches retenue de terre. Quant au Keruing, il est souvent utilisé pour des panneaux de jardin, ou encore le Bankirai et Ipe utilisés pour des lames de terrasse.

 
Les bois durs populaires

Le bois dur est classifié de bois durable. Le plus connu pour sa longévité est le Bankirai qui est dans la catégorie 1 (durée de vie de plus de 25 ans). Autres bois tels le Bilinga (plus jaunâtre), le Keruing (moins durable, le bois travaille plus et a un prix plus bas), le Morada (de couleur très foncée), le Massaranduba, le Kempas (comparable au Bankirai), le Garapa (comparable au Bankirai), le Angelyn Vermelho (très durable et très adapté pour des utilisations en terre et autour des points d’eau), le Almendrillo, le Azobe (durable et adapté pour des utilisations en terre, souvent utilisés sous forme de poteaux) etc…

Dans les images ci-dessus vous pourrez voir les variations des couleurs entre les bois durs. Attention, les couleurs peuvent varier en fonction de différents facteurs (tel un air sec ou humide ou encore, en fonction du temps écoulé entre sa découpe et son utilisation pour une cabane de jardin). Chaque arbre est unique, donc aucune lame n’est identique.

Gadero vous propose une gamme de bois durs de très grande qualité. Ces bois sont dotés de labels tels le EUTR, le PEFC ou encore le Indonesian Legal Wood qui certifient une exploitation légale. Des poteaux de Azobe en bois dur, des planches de retenue de terre Angelyn Vermelho aux lames de terrasse en bois dur Bankirai, nous les livrons à partir des stocks. Nous vous conseillons, dans vos choix de bois durs, de choisir la même sorte de bois ainsi qu’une longueur identique. De ce fait, vous obtiendrez une couleur uniforme pour vos réalisations.
N’oubliez tout de même pas qu'après quelques trimestres, les éventuelles différences de couleurs entre les bois durs disparaissent pour laisser place à une couleur grisâtre générée par les rayons du soleil. Pour les personnes qui ne souhaitent pas cette couleur grisâtre, vous pouvez passer une couche d’huile bankirai, disponible chez Gadero.

Avez-vous des questions sur le bois dur? N'hésitez pas à nous contacter. Vous trouverez également nos offres parmi les bois durs tels que : les poteaux en bois dur, les lames de palissade, les lames de terrasse, les bardages, différents meubles de jardin tels les tables ou bancs, les planches de retenue de terre, etc, et tant d’autres produits disponibles.
Sont désormais disponibles dans nos bois durs diverses sortes de rhombus et bardage. 

 

overzicht houtsoorten kiezen

Plus de sortes de bois Gadero