Fraké

Gadero Essence de bois

Fraké

Fraké

En utilisant le Fraké, vous apporterez un effet chic à vos façades. Cette sorte de bois, originaire du Gabon, n’est pas un bois en lui-même durable, mais avec une modification thermique il peut atteindre la catégorie 1, soit une longévité de plus de 25 ans.
Vous trouverez également le Fraké noir, appelé également Limba, qui lui a un aspect bien particulier. Cette sorte de bois, originaire d’Afrique de l’ouest, a un dessin formant de flammes, ainsi que des lignes noires et quelques petits trous dans sa structure. Ces caractéristiques lui donnent une allure authentique avec une élégance naturelle. En apportant à ce bois une modification thermique, il obtiendra une couleur brune. Ce bois, très robuste, est également connu sous le nom de chêne africain. 

frake hout structuur

Ce bois techniquement modifié, sous forme de demi bois ou channel siding, est idéal pour des façades qui sortent du lot, durables et stylées. Le bois Fraké a un look ancien, ce qui lui donne un charme très convoité. Il est parfois comparé au Ayous. Le bois de façade Ayous, sans trous et irrégularités, a moins de défauts dans sa structure et donne un aspect plus moderne. Fraké est un bois plus dur que le Ayous et de part ses dessins, ses nœuds allongés et ses trous, il est souvent vu comme un bois vivant.

  • Avec modification thermique, ce bois est classifié en catégorie 1 de longévité  
  • Aspect robuste ce qui lui vaut une renommée de chêne africain
  • Adapté pour les revêtements de facades et de cloisons
  • 100% respectueux de l’environnement
  • Cet arbre pousse rapidement ce qui engendre moins de déforestation par rapport aux bois exotiques 

Fraké thermiquement modifié

Fraké, non traité, a une durée de vie de catégorie 4 (5 à 10 ans) , ce qui n’est pas idéal pour les revêtements de façades. Pour augmenter sa longévité, il est thermiquement modifié. Pour ce procédé, le bois est chauffé à la vapeur à 212 degrés celsius. Avec ce traitement, ce bois change sa structure cellulaire et devient plus durable. Ce qui l'amène en catégorie 1 de durabilité, soit plus de 25 ans de plaisir.

Ce traitement apporte plus qu’une augmentation de longévité. Il diminue également le travail du bois, ce qui le rend plus facile à travailler. De plus, ces lames sont plus stables et donc beaucoup plus adaptées aux revêtements de façades. Sa couleur, avec modification thermique, est d’un beau brun chaleureux alors que non traité le Fraké peut varier du jaune clair au brun foncé.
De par sa couleur et sa structure, le Fraké donne vraiment un aspect à part à vos revêtements de façades, ce qui le rend très apprécié des personnes qui recherchent un bois authentique. Sa couleur, dans le temps, se grisera de façon parfaitement égale, ce qui apporte une touche d'authenticité supplémentaire à vos façades. 

Fraké thermiquement modifié pour une table

Fraké revêtement de façade

Avec un traitement durable, le Fraké est un produit 100% naturel pour vos revêtements de façades. Ce bois est traité de façon naturelle et non chimique, ce qui le rend respectueux de l’environnement. De plus, ce bois est isolant. Il est résistant aux champignons et aux moisissures, ce qui le rend très stable. Ces caractéristiques rendent souvent ce bois un bon choix pour la réalisation de revêtements ajourés. Le Fraké est un  bois polyvalent qui peut également être utilisé pour la pose des cloisons d’une remise, pour des écrans sonores ou encore pour d’autres murs. Il peut également être utilisé pour des palissades de jardin.

thermo frake noir gevelbekleding

Comme alternatives à ce bois, vous pourrez penser au Ayous ou au Cèdre rouge. Le Ayous est comparable au Fraké. Mais son aspect moins chargé, lui donne un caractère moins rustique. Le Frake est plus dur que le Ayous. On pourrait dire que le Fraké, de par ses nœuds, rainures noires et trous a un aspect naturel et authentique alors que le Ayous a plus un aspect moderne dû à son absence de nœuds. Le Cèdre rouge pourrait être également choisi, mais cette sorte de bois est plus souple et de couleur plus claire.

Comme lames de terrasse

Le Fraké peut être également utilisé pour des terrasses. Les lames sont certes plus tendres que le bois dur, mais plus légères (idéal pour les agencements de terrasses sur les toits). Ce bois ne travaillant quasiment pas, 4-5 mm d’espacement seulement seront nécessaires. Cependant respectez bien un espacement de 35 cm entre chaque lambourdes et évitez les talons aiguilles sur ce bois, ce qui évitera de dégrader votre terrasse. Vous pouvez aussi utiliser le Fraké pour des parquets d'extérieur, montés avec des clips invisibles. 

 

Saviez-vous que le Fraké a un avenir prometteur? Cette sorte de bois pousse de façon relativement rapide, ce qui lui prévaut le surnom de désherbant africain. Un arbre pousse en 20 ans. La durée de vie après modification thermique en est aussi longue.