Logo Gadero

Mélèze

Mélèze et Douglas sont des bois très similaires et sont utilisés sous le même nom dans notre site.  Le bois Mélèze (Larix Decidua) a une masse volumineuse entre 450 et 700 kg par m3 et est d’une couleur jaunâtre. La veinure de ce bois est relativement fine. Le grain est particulièrement droit. Ces dernières années, Le Mélèze va être de plus en plus exploité et utilisé dans de nouvelles applications tels que pour des abris de terrasse, des palissades, des lames de terrasse ou encore pour la réalisation de meubles en bois. Le Mélèze est livré avec un label européen reconnu PEFC et EUTR .      

  • Plus dur que par exemple le pin et l’épicéa

  • Pour un usage en extérieur, nous vous conseillons de traiter au préalable le bois

Astuces  Nous vous conseillons de monter le Mélèze Douglas de façon à ce qu’il soit toujours au dessus du niveau du sol pour lui permettre une bonne ventilation nécessaire au séchage. Pour une construction d’abri de jardin, utilisez de préférence nos supports/blocs de béton que vous coulerez dans du béton dans le sol. Ceux-ci feront office de fondations pour votre abri de jardin. Vous pourrez ensuite y fixer les poteaux de Mélèze de 9x9, 12x12 ou 15x15 cm. Pour le montage d’une cloison fermée, nous vous conseillons de mettre au préalable une bordure de béton au sol. Il est également vivement conseillé de passer 2 couches de notre MaxRelease incolore pour traiter le Mélèze Douglas. Cette lasure permettra au bois de rester propre et plus étanche et augmentera sa durée de vie. 

Le mélèze aussi appelé Larix est proposé chez Gadero en combinaison avec du Douglas. Ces deux essences font partie des bois résineux. Ce bois laisse apparaître des fissures après séchage. Ces fissures apparaissent particulièrement aux extrémités des poutres/lames. En été, ces fissures peuvent ressortir mais celles-ci disparaîtront au retour de l’automne. Cela ne joue pas sur la résistance des lames mais au contraire est un signe que le bois utilisé est un mélèze extrêmement résistant. Tout comme pour les produits en épicéa et en pin, le mélèze peut comporter de noeuds. Le mélèze est un bois particulièrement adapté pour la réalisation de structure en bois. Le mélèze offre dans la plupart des cas une meilleure résistance dans le temps que l’épicéa et le pin. Qui plus est si celui-ci est imprégné en autoclave. Dans un premier temps, le mélèze a une couleur jaune clair/blanc avant de rapidement griser. Nous conseillons de ne pas placer le mélèze directement en contact avec le sol. Vous pouvez utiliser pour cela des plaques en béton ou encore des supports pour poteaux en béton. Un espacement avec le sol de 10 à 20 cm est recommandé pour assurer à votre structure une bonne stabilité.

Plus de caractéristiques sur mélèze douglas

Le concept de Mélèze/Douglas au Pays-Bas englobe un mélange des essences de Mélèze et de Douglas en provenance d’Allemagne, de Pologne, des Pays-Bas, des Pays Baltes ou encore de France. Ces bois ont une classe de durabilité de 3 (7 à 10 ans) mais s'abîment rapidement en cas de contact prolongé avec l'humidité. Il est ainsi recommandé de conserver un espacement entre le sol et votre structure en bois. Pour conserver la couleur naturelle de votre bois, il est possible de traiter celui-ci avec une lasure transparente.Le mélèze est relativement simple à travailler. Cette essence peut être aboutée et collée. Pour éviter à votre bois de fissurer durant l’assemblage de votre structure, il est préférable de prépercer votre bois ainsi que d’utiliser un lubrifiant. Les découpes et le rabotage de ce bois est aussi relativement aisé. Des outils bien aiguisés sont nécessaires pour éviter à votre bois de s'effilocher. De petits morceaux de résine extrêmement durs peuvent émousser vos outils de découper. Avant de traiter le bois, celui-ci doit être savonné afin d’éviter les taches de gras.

La différence entre le Mélèze et le Douglas

Chez Gadero nous proposons le plus souvent ces deux essences dans les mêmes lots. Vous pourrez cependant faire la différence entre ces deux essences sur quelques détails. Le douglas possède plus rosé tandis que le mélèze a une couleur chaude (jaune). Le Douglas est un bois plus souple qui aura moins tendance à se fissurer que le mélèze. Le mélèze lui est légèrement plus résistant dans le temps. Vous pouvez commander ces essences chez Gadero sous la forme de larges poteaux en Douglas ou encore sous la forme de lames de terrasse pour le mélèze.

Mélèze de sibérie

Le mélèze de sibérie est une essence de qualité tout autre que celle du Mélèze Douglas d’europe. Le mélèze de sibérie est reconnaissable à ces nœuds de petite taille et à sa couleur jaunâtre. Cette essence de bois est adaptée pour la mise en place d’un revêtement de façade. Gadero propose différents profils (mi-bois, à clins, rhombus...). Le mélèze de Sibérie est moins stable que le cèdre rouge, son prix est lui légèrement moins élevé que celui du cèdre rouge.