Logo Gadero
Blog

La différence entre le bois d'Ipé et le bois de Cumaru

asset
Rédigé parMaaike
Modifié31/03/2023

Le bois d'Ipé et le bois de Cumaru, sont deux essences de bois qui conviennent aux terrasses durables et sont d'excellente qualité. Mais quelle est la différence entre ces deux essences de bois ? Il n'est pas toujours facile de pouvoir choisir entre deux essences de bois afin de faire sa terrasse.

Dans ce blog, nous allons vous en dire plus sur les différences entre ces deux types de bois.

1 - Qu'est-ce que le bois d'Ipé ?

2 - Qu'est-ce que le bois de Cumaru ?

3 - Système de fixation par clips

4 - Différence de prix

asset

1 - Qu'est-ce que le bois d'Ipé ?

Le bois d'Ipé est considéré comme l'essence de bois la plus durable au monde. Il n'est pas surprenant que ce type de bois d'Amérique du Sud ait une classe de durabilité 1 et dure facilement 30 à 40 ans.

La couleur du bois varie quelque peu : du brun verdâtre au brun clair et rougeâtre. Lorsque le bois vieilli, alors la couleur passe à un gris clair uniforme et le grain reste clairement visible. Pour retarder le processus de vieillissement, nous recommandons de traiter le bois avec une huile pour bois dur.

L' Ipé peut être utilisé pour les terrasses, pour les façadesles palissades et les meubles. L'Ipé absorbe peu de saleté et d'humidité et ne devient donc pas glissant rapidement. En automne, nous vous recommandons de balayer régulièrement votre terrasse Ipé afin que la saleté et l'humidité n'aient aucune chance de pénétrer dans la terrasse. Consultez nos conseils pour entretenir votre terrasse.

asset

Exemple de retenue de terre en bois d'Ipé

2 - Qu'est-ce que le bois de Cumaru ?

Le bois de Cumaru provient également d'Amérique du Sud et fait partie de la classe de durabilité 1. En moyenne, le cumaru dure entre 25 et 35 ans et est considéré comme une essence de bois dure, solide et durable. En termes de qualité, de prix, de stabilité et de durabilité, le Cumaru peut être comparé au bois de Bankirai et d'Ipé. On ne l'appelle pas "le petit frère d'Ipé" pour rien.

Le bois de Cumaru est moins chargé que l'Ipé en termes de structure de couleur. Le bois présente une belle structure de flamme et sa couleur varie du jaune au brun rougeâtre. Le processus de vieillissement est connu pour sa belle couleur grise uniforme. L'huilage n'est pas forcément nécessaire, mais il permet de retarder le processus de vieillissement. Il est également conseillé de débarrasser le bois des feuilles et des saletés à l'automne. Consultez nos conseils pour entretenir votre terrasse.

Le bois de Cumaru peut être utilisé comme terrasse, pour les façades, pour les retenues de terre, comme banc de jardin ou table d'extérieur. Comme le bois absorbe peu d'humidité et nécessite peu d'entretien, il est parfait pour une utilisation dans le jardin. En outre, il convient parfaitement à un système de fixation par clips. 

asset

Exemple de terrasse en lames de Cumaru

3 - Système de fixation par clips

Un système de clips est une fixation invisible qui permet de fixer les lames d'une terrasse les unes contre les autres. Ainsi, vous n'avez pas de têtes de vis visibles dans votre terrasse, ce qui donne une terrasse magnifiquement lisse. En outre, il s'agit également d'un système respectueux de l'environnement. Comme certains systèmes de vissage ne laissent aucun trou de vis dans les lames de bois, il est même possible, dans certains cas, de réutiliser vos planches de terrasse.

4 - Différence de prix

Les deux essences de bois ont un prix élevé. Le prix de l'Ipé est un peu plus élevé que celui du Cumaru. En effet, l'Ipé est connu comme l'essence de bois la plus durable au monde. Le Cumaru se situe entre le bois Ipé et le bois Bankirai dans de nombreux domaines, comme la couleur et le prix.

Il y a peu de différences entre le bois d'Ipé et le bois de Cumaru. Avec ces deux essences de bois, vous aurez de nombreuses années de plaisir. Le bois d'Ipé est connu pour être l'essence de bois la plus durable au monde, ce qui se reflète dans son prix. En outre, le bois ne devient pas rapidement glissant. Le Cumaru, quant à lui, est moins cher et reste durable. La couleur du Cumaru est un peu plus douce et moins variée que celle du bois d'Ipé. Ces deux espèces sont connues pour leur solidité, leur stabilité et leur durabilité.

asset

Exemple de terrasse en lames d'Ipé