Logo Gadero
Blog

Comment nettoyer une terrasse en bois ?

asset
Rédigé parHenk Jan
Modifié23/09/2015

Vous cherchez un bon moyen de garder votre terrasse en bois propre ? La pluie peut rendre votre terrasse en bois glissante en raison de la présence de saletés et d'algues sur votre terrasse. Heureusement, vous pouvez résoudre ce problème vous-même. Dans ce blog, vous trouverez plusieurs conseils simples permettant de profiter pleinement de votre terrasse en bois.

1 - Évitez d'utiliser un nettoyeur à haute pression.

2 - Méthode simple, bon marché, mais efficace : balai dur et de l'eau.

3 - Utiliser un dégriseur et un saturateur.

4 - Entretien : balayez régulièrement !

5 - Bien choisir les lames de terrasse.

asset

1 - Évitez d'utiliser un nettoyeur à haute pression.

Nous vous déconseillons vivement d'utiliser un nettoyeur à haute pression pour nettoyer votre terrasse en bois. En effet, la pression de l'eau risque d'écarter et d'ouvrir les fibres du bois et ainsi de favoriser l'incrustation d'algues et de saletés dans les lames de votre terrasse. Si vous endommagez la structure du bois, la mousse et les algues pourront alors s’incruster plus facilement ce qui rendra l'entretien de votre terrasse plus difficile. Si toutefois vous décidez malgré tout d’utiliser un nettoyeur à haute pression, alors dans ce cas nous vous conseillons ce qui suit :

  • ne tenez pas la lance trop proche des lames (20 cm maximum),

  • privilégiez un jet large et diffus,

  • évitez une pression d'eau trop forte,

  • évitez les projections prolongées au même endroit et agissez par balayage.

  • faites un petit essai au préalable sur un coin moins visible de la terrasse.

asset

2 - Méthode simple, bon marché, mais efficace : balai dur et de l'eau.

Pour un nettoyage tout en douceur mais quand même efficace, nous recommandons de récurer vos lames en bois avec un balai à poils durs et de l'eau. Nous vous déconseillons tout usage de produits chimiques. Le meilleur moment pour le faire est après la pluie. Utilisez au moins 5 seaux d'eau en plus d'un balai dur pour une terrasse de 12 m2. Pour plus d'efficacité vous pouvez ajouter un peu de savon noir à votre eau. Brossez puis rincez abondamment à l'eau claire tiède pour évacuer les restes d'eau savonneuse et les résidus d'algues et autres saletés.

3 - Utiliser un dégriseur et un saturateur

Le bois est un matériau naturel et vivant. Au fil du temps et des intempéries, les lames de votre terrasse vont grisser naturellement. Vous pouvez remettre votre terrasse à neuve en utilisant un dégriseur. Ce produit permet de nettoyer la surface du bois et d'enlever la teinte grisâtre qui recouvre les lames. Une fois l'application du dégriseur effectuée, nous vous conseillons d'utiliser un saturateur qui fera remonter les pigments à la surface du bois et redonnera au bois sa couleur d'origine. A noter que cet effet n'est pas définitif et à la longue le bois reprendra une teinte grisse. Il vous faudra alors à nouveau utiliser un dégriseur et un saturateur.

Veuillez noter : Nous vous conseillons dans tous les cas avant utilisation du dégriseur et du saturateur de toujours bien lire les notices et recommandations d'utilisation des fabricants pour vous éviter tout soucis.

4 - Entretien : balayez régulièrement !

La recette pour empêcher les lames de votre terrasse de devenir glissantes est simple : balayez régulièrement, 10 minutes de balayage par semaine, c'est tout ! Cela empêchera les feuilles et autres saletés de se coller à vos planches en bois. Ce n'est pas l'eau, mais la saleté et les algues qui rendent les planches de votre terrasse glissantes. En automne, balayez votre terrasse avec un balai dur. En 10 minutes de balayage par semaine, vous pouvez avoir une terrasse de 4 x 5 mètres exempte de saletés et de feuilles. Le simple fait de ne pas salir votre terrasse permet d'éviter la formation d'algues et donc les glissades. Ce simple balayage empêche la saleté d'adhérer à votre terrasse. Les feuilles collantes sur votre terrasse se transforment en algues en quelques semaines. Balayez régulièrement votre terrasse, plus vous attendez pour le faire, plus il sera alors difficile de retirer les feuilles et salissures incrustées.

terrasse en bois

5 - Bien choisir les lames de terrasse 

Le choix de l'essence de bois pour les lames de votre terrasse est important. Les espèces de bois tendre telles que le Mélèze-Douglas, l'épicéa et le pin absorbent davantage d'humidité et de saleté que les espèces de bois dur. Les essences de bois dur bon marché comme le Keruing absorbent également plus de saleté que les essences très durables comme le Bangkirai et l'Ipé. Traitez votre terrasse avec une huile pour bois ou un saturateur tout de suite après l'installation réduit également l'absorption de la saleté et de l'humidité. Cela rend également votre terrasse plus antidérapante. Vous pouvez aussi opter pour des lames de terrasse en composite dont l'entretien est plus facile que pour des lames de terrasse classiques en bois.