Logo Gadero
Blog

Les différentes classes de bois

asset
Rédigé parHanneke
Modifié11/03/2019

Sommaire :

  1.  Classe de durabilité

    - 1 | Bois de classe 1 : Très durable - 2 | Bois de classe 2 : Durable - 3 | Bois de classe 3 : Moyennement durable - 4 | Bois de classe 4 : Faiblement durable

  2. Classe d'emploi - 1 | Bois de classe 1 et 2 : Bois d’intérieur - 2 | Bois de classe 3 : Bois extérieur - 3 | Bois de classe 4 : Extérieur, en contact avec l’eau et le sol. - 4 | Bois de classe 5 : Extérieur, en contact avec l’eau (salée ou chlorée)

asset

Le bois est un matériau de construction de plus en plus utilisé en raison de son aspect naturel, chaleureux mais aussi en raison de ses qualités intrinsèques. Pour faire le bon choix de bois il est primordial au préalable de bien identifier le type de construction voulu ainsi que les conditions d’utilisations futures de celle-ci. Les conditions climatiques locales ainsi que le lieu de mise en place ont aussi une grande importance quant au choix du bois le plus adapté. Les différentes essences de bois n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques et peuvent en fonction de l’utilisation faite et de la situation géographique/climatique avoir une durabilité (durée de vie) plus ou moins longue. Les différentes essences de bois peuvent être classées en fonction de leur durabilité mais aussi en fonction de l’emploi qui en est fait.

Classes de durabilité (selon la norme EN 350)

La classe de durabilité du bois est un classement des essences en fonction de la durabilité du bois selon la norme EN 350. La durabilité du bois est la faculté (naturelle ou après traitements) du bois à résister aux attaques extérieures telles que les parasites, les champignons et les agressions climatiques. La durabilité du bois est un paramètre très important car elle influence la durée de vie des constructions ou ouvrages en bois en extérieur. La durée de vie plus ou moins longue d’une construction en bois dépend donc pour beaucoup d’un choix judicieux du bois utilisé ainsi que d’un entretien adapté aux conditions climatiques locales.

Bois classe 1 : Très durable

Dans cette classe se trouvent les bois haut de gamme, bois durs, résistants à l’eau et étanche. Les bois exotiques constituent la majeure partie des bois de classe 1. Ces bois sont parfaitement adaptés pour la réalisation de terrasse, ou encore de retenue de terre. La durée de vie de ces essences de bois est estimée à 25 ans et plus.

Essences de bois de classe 1:

Bois classe 2 : Durable

Dans cette classe se trouvent des bois durs avec un bon rapport qualité prix mais aussi des bois tendres thermo-traités. Les bois thermo-traités sont plus utilisés en temps que revêtement de façade ou palissade. La durée de vie de ces essences de bois est estimée entre 15 et 25 ans.

Essences de bois de classe 2:

Dans cette classe se trouvent des bois durs de moins bonne qualité, plus sensibles à l’humidité, avec des risques de déformation. Au niveau des bois tendres vous trouverez le Mélèze très utilisé pour les palissades. Les bois tendres traités en bain font aussi partie de cette gamme de produits. La durée de vie de ces bois en extérieur est estimé entre 10 et 15 ans.

  • Essences de bois de classe 3:

  • Keruing

  • Mélèze

  • Épicéa traité / Imprégné

Bois classe 4 : Faiblement durable

Dans cette classe se trouvent les bois tendres non-traités. Il est fortement recommandé de traiter les bois de cette catégorie pour un usage en extérieur. Un traitement d’imprégnation ou l’application d’une peinture / lasure sont les traitements les plus fréquemment utilisés. La durée de vie de ces bois en extérieur est estimé entre 5 et 10 ans.

Essences de bois de classe 4:

  • Pin

  • Epicéa

Classes d’emploi

Le bois est classé en 5 classes/catégories d’emploi selon sa résistance à l’humidité. Gadero ne propose que des bois d’extérieur classes 3, 4 et 5. À noter qu’une fois traités certains bois en classe 1 et 2 peuvent se retrouver dans des catégories supérieures et donc être utilisés en extérieur.

Retrouvez ci-dessous les 5 catégories.

Bois de classe 1 et 2 : Exclusivement pour les bois d’intérieur ou-sous abri

Dans cette classe, les risques biologiques sont larges et peuvent ainsi être par des insectes à larves xylophages ainsi que par termites. Bois principalement utilisé pour l’ameublement ou pour un solivage intérieur. Gadero ne propose très peu de bois brut pour la classe d'emploi 1 et 2. Vous pouvez traiter ceux-ci pour les utiliser en classe supérieur (en extérieur). Les bois de classe 1 et 2 sont principalement utilisé pour la réalisation d'ameublement, de menuiserie ou encore de parquets.

Essences de bois: 

  • Cerisier

  • Peuplier

  • Noyer

Bois de classe 3* : Extérieur

Dans cette classe, les risques biologiques potentiels sont relatifs à l’utilisation et la conception même de l’ouvrage. Des champignons et une putréfaction peuvent se développer là où le bois est humide sur une période relativement longue. Nous recommandons pour ce type de bois d’observer une espacement d’au moins 10 cm avec la surface du sol. Les bois correspondant à cette classe d'emploi peuvent être utilisé en tant que bardage de palissade ou encore pour la réalisation d'un abri pour voiture (carport).

Exemples de bois:

*sous-catégorie 3.1 : Dans la sous catégorie d’emploi 3.1 sont classés les bois d’extérieur sans contact direct avec le sol et soumis à une humidité fréquente sur une période courte. Afin de prolonger la durée de vie, il est primordial d’appliquer régulièrement des produits protecteurs de type lasure ou saturateur.

*sous-catégorie 3.2 : Dans la sous catégorie d’emploi 3.2 sont classés les bois d’extérieur sans contact direct avec le sol, soumis à une humidité fréquente sur une période longue. Une protection au cœur du bois est nécessaire comme par exemple avec un traitement autoclave.

Bois de classe 4 : Extérieur, en contact avec l’eau et le sol.

Dans cette classe, les risques biologiques sont importants tels que les champignons, pourritures, insectes xylophages/termites. Cette classe regroupe les constructions qui de par leur conception même peuvent présenter des pièges à eau. Les bois de classe 4 peuvent être considérés comme imputrescibles. Les grandes qualités physiques de ces bois permettent leur utilisation en extérieur pour la réalisation de terrasse en bois (caillebotis ou lames), de retenue de terre, de coffrage ou encore de fondation pour un abri de jardin ou terrasse.

Exemples de bois:

Bois de classe 5 : Extérieur, en contact avec l’eau (salée ou chlorée)

Cette classe reprend les caractéristiques de la classe 4 en y incluant des utilisations au contact direct et prolongé avec de l’eau salée ou chlorée. Ces bois peuvent être utilisé dans la plupart des situations et sont donc idéaux pour la mise en place d'une plage de piscine ou d'un ponton en bord de mer.

Exemples de bois:

asset

Vous avez plus de questions à propos de nos produits ou souhaitez des renseignements concernant les modalités de commande et de livraison ? Vous pouvez prendre contact avec notre service clientèle ou consultez notre page FAQ.