Gadero Conseils de montage

Plans étape par étape et conseils d'installation pratiques

Gadero Conseils de montage

Réaliser le bardage d'une façade ou d'une palissade

La pose d'une palissade non-ajourée est de plus en plus courante. Pour cela, des lames de bardage à clin sont parfaitement adaptées. Vous trouverez sur cette page tous les conseils nécessaires pour la pose d'un revêtement de façade ou d'une palissade.Poteaux pour palissade

Utilisez de préférence des poteaux de 7 x 7 cm en bois dur

Placez vos lames avec le côté le plus épais vers le bas. Fixez celles-ci avec 2 vis (au 1/3 et au 2/3 de la lame). N'utilisez pas la languette/rainure pour visser.Pose de palissade

Vous pouvez si nécessaire habiller les 2 côtés de votre palissade.


Avant de commencer...

Avant d'opter pour des lames de bardage à clins pour votre palissade, il est utile de savoir si vous souhaitez que les deux côtés de celle-ci soit identiques. Dans ce cas là, il vous est possible d'acquérir des lames prévues à cette effet. Avec ces lames double face et des poteaux à encoches vous pourrez réaliser la palissade souhaitée plus rapidement et pour un coût réduit.

Bardage en mélèze douglas

Étape 1 - Mise en place des poteaux

Une palissade fermée en lame de bardage à clin offre une grande prise au vent. Ceci implique l'utilisation de poteaux avec un espacement réduit. Nous conseillons un espacement de 50 cm entre chaque poteau. En ce qui concerne l'épaisseur des poteaux nous recommandons un minimum de 7 x 7 cm pour des poteaux en bois dur et de 88 x 88 mm pour des poteaux en résineux imprégnés. Pour une palissade en mélèze douglas, l'utilisation de poteaux bois dur ou imprégnés est préférable. En effet, le douglas n'est pas adapté à une utilisation en sol. Il vous sera possible de traiter ces poteaux en mélèze/douglas avec une double couche de goudron pour les rendre compatible avec une utilisation en sol. Consultez toute notre offre de poteaux pour mise en place d'une palissade.

La longueur des poteaux est aussi importante. Pour une palissade de 180 à 200 cm de hauteur, des poteaux de 3 mètres seront parfaits. Afin de scéller vos poteaux utiliser du ciment à prise rapide (pour sol meuble tel que du sable).

Étape 2 - Réalisation du bardage

Le plus intéressant peut enfin commencer. Pour la pose de votre bardage, il vous faudra toujours commencer par le bas de votre pallissade et à avec un minimum de 5 cm du sol. Votre bois sera ainsi moins sujet à l'humidité et au saleté. Deux atouts majeurs pour conserver une pallissade en bon état dans la durée. Le côté le plus épais de vos lames devra toujours être tourné vers le bas. Un point important sera aussi de bien conserver un espacement suffisant de quelques millimètres en vos lames pour permettre à votre bois de travailler. Fixez vos lames en bois avec deux vis de 4x50 mm par croisement poteau/lame. Placez vos vis à un distance de 4 cm du bord de vos lames en bois pour éviter leur éclatement. Avec l'utilisation de poteaux en bois dur, il vous faudra pré-percer ceux-ci.

Astuce design: Montez vos lames non pas sur les poteaux mais entre eux. Commandez pour cela des lattes de 4,5 x 7 cm et montez les sur des des poteaux de 88 x 88 mm ou de 9x9 cm.

Choisir en commander des lames de bardage

Gadero propose à la vente des lames de bardage classiques de 14,5 cm de largeur mais aussi des lames extra large allant jusqu'à 19,5 cm. Pour la quantité de lames nécessaires, il vous faudra toujours prêter attention à la largeur utile des lames de bardage. Chez Gadero nous proposons une large gamme de produit en mélèze douglas ou pin imprégné. Vous trouverez ces lames peintes en noir ou au naturel. Attention! Vous pouvez trouver deux types de peinture noir sur vos lames. Avec un traitement peinture noire trempé, vos lames ne resteront que quelques mois en noir avant de grisonner. Le traitement double couche pulvérisé offre quant à lui une couleur noire à vos lames en bois des années durant