Logo Gadero
Blog

Quel bois choisir pour le ravalement de façade de votre maison ?

asset
Rédigé parHanneke
Modifié23/08/2018

La rénovation d'anciennes fermes ou granges en bois pour en faire des logements est très populaire actuellement.

Ces maisons à toit en pente ont une apparence robuste. Il existe de nombreuses possibilités de bardage bois pour le ravalement de leurs façades. Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter ce blog. 

asset

Bardage horizontal ou vertical ?

La tendance actuelle est au bardage vertical. Il peut être réalisé avec un profilé "Channelsiding" si vous souhaitez réaliser un bardage fermé pour votre façade. Si vous souhaitez un bardage ajouré (ouvert), alors vous pouvez placer des lames profilées losanges Rhombus "inclinés" à la verticale. Outre les lames profilées losanges, vous pouvez également installer des lames droites et normales comme revêtement de façade ouvert. Dans ce cas, utilisez un espacement de 7 mm pour garantir un espace suffisant. Nous déconseillons tout bardage ajouré pour les granges où il y a beaucoup de vent.  Pour en savoir plus sur les bardages ajourés ou fermés pour votre façade, consultez notre précédent blog.

Les lames les plus courantes en losange incliné ou droites sont les lames de 68, 90 ou 140 mm de largeur. Il est également possible de varier les largeurs. 

Pour ceux qui préfèrent placer les lames de bardage à l'horizontale, les lames de bardage suédois s'intègrent bien pour ce type de bâtisse. Ces lames sont généralement fabriquées à partir de Mélèze de Sibérie ou de Cèdre rouge et sont ensuite empilées les unes sur les autres. N'empilez jamais les lames de façon serrée les unes sur les autres, mais laissez un espace de 2 mm entre elles afin que le bois puisse travailler avec le temps.

asset

Photo : profilé en Z en Cèdre rouge brut, combinaison de plusieurs largeurs (architecte Cor Kalfsbeek)

Pour une ferme rénovée en bois, les planches peuvent être brutes. Cela donne un aspect rural. Le bois brut est également plus facile à peindre que le bois raboté. De même, vous avez moins de chances de voir apparaître des nœuds sur un bois brut.

Ceux qui veulent donner une touche de modernité à leur bâtisse rurale peuvent également travailler avec des lames rabotées. Les essences de bois modifiées thermiquement telles que l'Ayous et le Fraké sont très populaires pour le bois raboté. Le bois a été conservé de manière écologique sous pression de vapeur.

  • l'Ayous thermo-modifié est très serré et pratiquement sans nœuds,

  • le Fraké est très vivant avec des micros trous d'aiguille et une structure de grain distinctive,

  • le Cèdre rouge et le Mélèze de Sibérie peuvent être utilisés aussi bien rabotés que scié finement.

asset

Photo : Ayous channelsiding raboté

Pour une utilisation horizontale et brute, le choix se porte sur le Cèdre rouge de 140 ou extra-largeur 190 mm ou sur le Mélèze de Sibérie, plus abordable.  Pour une utilisation verticale il est possible de monter un profilé en Z ou d'utiliser des lames brutes standards avec un système de façade ajourée.

Essences de bois pour la façade

Tous les types de bois ne conviennent pas à la pose sur les façades des maisons. Seules les espèces les plus stables, pas trop lourdes et durables, capables de supporter l'air chaud de l'intérieur et l'air froid de l'extérieur, conviennent. Certaines entreprises inventent leurs propres noms à la mode pour désigner les types de bois, mais nous vous recommandons toujours de vous renseigner sur le type de bois utilisé et sur les traitements éventuels.

asset

Photo : Mélèze de Sibérie, lame de 19 x 145mm raboté, pour un bardage de façade ajouré

asset

bardage de façade ajouré en Mélèze de Sibérie, plusieurs largeurs de lames, traité avec la lasure Teknos Drywood grise. Avantages et inconvénients du bardage

  • Mélèze de Sibérie : prix abordable, facile à peindre 

  • Ayous thermo-modifié : léger, look moderne (peu de nœuds)

  • Cèdre rouge*: durable, léger, prix, bois gras (ne se traite pas)

  • Fraké thermo-modifié : plus dur que l'Ayous, 

    micro trous d'aiguille, structure du bois bien visible

* Attention aux 2 finitions/qualités pour le Cèdre rouge : la finition "luxe" (Clear and Better) sans défaut et la finition "rustique" (STK).

asset

Photo : bardage de façade en Cèdre rouge, traité avec la lasure Teknos Drywood noire.

Bardage de façade noir 

Une grange rénovée avec un bardage noir est belle en soi, mais quelque part, c'est aussi un peu du gaspillage que d'appliquer une couche de peinture noire sur un bardage coûteux. Toute la structure en bois, qui lui donne son charme, disparaît sous la peinture noire. Le bois noir devient également très chaud, jusqu'à 70 degrés, et travaille donc davantage. Vous devez donc absolument envisager de conserver la couleur naturelle du bois en utilisant par exemple une lasure translucide.

N'oubliez pas de consulter nos vidéos de pose de bardage et les 12 erreurs les plus courantes commises lors de la pose de bardage.