Lorsque vous entamez vos recherches pour du bois d’extérieur, vous rencontrez partout les termes de « bois dur » et de « bois tendre ». Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, selon l'usage que l'on veut en faire. Mais que signifie cette différence de terme ? Dans cet article, nous vous détaillons les caractéristiques de ces deux sortes de bois afin que vous puissiez faire le meilleur choix pour votre installation extérieure.
Quand on pense au bois dur, cela nous évoque directement un bois très solide, mais cela n'a en fait rien à voir. Le bois dur n'est pas toujours "dur" et le bois tendre n'est pas spécialement "tendre". La différence entre le bois dur et le bois tendre ne réside pas dans les propriétés de l'espèce, mais dans la catégorie à laquelle appartient l’arbre.
Le bois dur provient des arbres angiospermes, qui correspondent aux arbres dont les graines sont protégées par un fruit. Pensez, par exemple au:
pommier
cerisier
noyer
Chêne
Les bois tendres proviennent des gymnospermes, des arbres pour lesquels il n'y a pas de coquille qui protège les graines. Les bois tendres sont ainsi familièrement appelés conifères, et les bois durs désignent les feuillus.
Le pin
l’épicéa
Le sapin blanc
Ces termes sont corrects pour 98 % des types de bois utilisés, c'est pourquoi l’appellation « bois dur » est acceptée.
Les caractéristiques des bois durs varient d'un arbre à l'autre, mais en général, les bois durs sont résistants, durables et stables. Le terme "bois dur" désigne généralement le bois des feuillus (souvent à feuilles caduques). Les arbres à feuilles caduques poussent généralement assez lentement, ce qui donne au bois une haute densité. Tous les bois durs ne sont pas aussi durables et durs. Le balsa, par exemple, est un bois dur avec une classe de durabilité de 5 et est connu comme l'un des bois durs les plus tendres. Les bois durs ont souvent de petits nœuds ou pas de nœuds du tout, comme c'est le cas de l’ayous et du cèdre rouge Clear and Better. De plus, tous les bois durs ne sont pas lourds, comme le prouve le cèdre rouge Western. Enfin, le bois dur ne provient pas toujours des pays tropicaux : le robinia vient de Hongrie et le cèdre rouge du Canada. Les bois durs que vous trouvez chez Gadero, à l'exception du cèdre rouge et du robinia, sont généralement des bois durs exotiques qui profitent d’une grande longévité, comme l'ipé et le bangkirai. Nous utilisons le terme "bois dur" pour décrire un bois de bonne qualité et d’une grande durabilité.
Le bois tendre se réfère généralement aux conifères, car une grande partie de ce bois provient de conifères tels que l’épicéa et le pin. Ces arbres poussent plus vite que les arbres à feuilles caduques et sont donc également moins chers. L'inconvénient est que le bois est moins dense et donc moins robuste. En outre, ces types de bois ont généralement une classe de durabilité inférieure. Chez Gadero, vous trouverez de nombreux bois tendres comme le mélèze Douglas, le pin et l’épicéa. Le mélèze Douglas est une espèce de conifère populaire qui est actuellement largement utilisée pour les abris. Il est souvent utilisé sans traitement, tandis que des espèces comme l'épicéa et le pin sont généralement imprégnées sous pression. Le mélèze Douglas ne peut pas être placé directement dans le sol, contrairement au bois imprégné qui a également une durée de vie plus longue. Le mélèze de Sibérie est officiellement un bois tendre, mais est considéré comme un bois dur parce que c'est l'espèce de conifères la plus résistante. Il se développe dans le climat froid de la Russie, c'est pourquoi cette espèce de bois présente de petits cernes et de petits nœuds. De plus, il possède une couleur plus jaune que le mélèze européen.
Le bois dur est le bois le plus adapté pour l'extérieur. Nous proposons chez Gadero des bois durs exotiques et européens pour de nombreuses applications, comme les lames de terrasse et les clôtures. Le bois dur est assez stable, c’est pourquoi il est recommandé pour la réalisation d'une plage de terrasse. Ces bois font tous partie d'une classe de durabilité élevée et ont une durée de vie moyenne de 20 à 25 ans.
Tous les feuillus sont adaptés à une utilisation en extérieur, mais nous recommandons de traiter ces bois avec de l'huile pour bois durs afin de prolonger leur durée de vie du produit mais aussi de conserver leur couleur brune. Pour un traitement optimal, laissez d'abord le bois "suer" avant de le traiter et faites cette opération environ deux fois par an.