Les bois tendres imprégnés affichent parfois des traces vertes ou blanches (formation de sel) dues aux produits utilisés pour l'imprégnation. Ces tâches vertes sont souvent prises pour des champignons. Pour éliminer ces excès de produit sur le bois, vous pouvez utiliser un balai à poils durs. Mais il faut savoir que ces tâches tendent à disparaître d'elles-mêmes sous l’influence climatique. En effet, avec les UV, les taches disparaissent. Le bois imprégné deviendra plus blanc au fil du temps et se grisera lentement. Vous vous demandez peut-être à quoi correspond cette imprégnation et comment est-elle effectuée? Dans ce blog nous vous en disons un peu plus sur le bois traité et pourquoi choisir ce bois.
1 - Qu'est ce que l'imprégnation d'un bois ? 2 - Pourquoi imprégner un bois ? 3 - Quelles essences de bois peuvent-être imprégnées ? 4 - Avantages et inconvénients du bois imprégné 5 - Le bois thermo-traité (thermo-modifié)
Exemple de lames de bardage suédois en épicéa imprégné 2.0 x 14.5 cm
L' imprégnation du bois comprend toutes les techniques de conversation du bois. Nous ne retiendrons dans ce blog que les 3 méthodes les plus frequemment utilisées, à savoir par autoclavage, par trempage ou par pulvérisation.
Imprégnation par autoclave :
L'autoclave est une sorte de réservoir fermé hermétiquement qui est d'abord mis sous vide afin d'extraire toute l'humidité au coeur du bois. Puis, l'autoclave est mise sous pression afin de pouvoir injecté un produit de préservation dans les fibres du bois. L'imprégnation par autoclace permet au produit d'imprégnation de pénétré rapidement et efficacement au coeur du bois. De grosses quantités de bois peuvent ainsi être traitées simultanément.
Imprégnation par trempage :
L'imprégnation du bois par trempage consiste à immerger les bois par plus ou moins grande quantité dans un bac rempli de solution de préservation contenant des sels de cuivre. Cette solution de préservation permet au produit de pénétrer dans les fibres du bois. A noter que cette imprégnation par trempage penettre moins dans les fibres que l'imprégnation par autoclave. Chez Gadero, l'imprégnation par trempage concerne essentiellement les abris de jardin pour lesquels une option d'imprégnation est choisie par le client. Les abris déjà imprégnés de base le sont par autoclave.
Imprégnation par pulvérisation :
L'imprégnation du bois par pulvérisation aussi appelée par cabine d’aspersion consiste à faire passer une quantité de bois sous une pluie de produit de préservation. Cette méthode est moins utilisée que les 2 autres méthodes présentées ci-dessus car on ne peut traiter que de faibles quantités simultanément et le traitement pénètre moins profondément dans les fibres du bois.
Exemple de lames pour palissade ou porte de palissade en pin imprégné 1.6 x 14 cm
L'imprégnation sert à protéger un bois des agressions extérieures, comme par exemples les insectes ou les champignons. L' imprégnation est plus efficace que les traitements de surfaces (lasure ou peinture) car l'imprégnation pénètre dans les fibres du bois.
Par nature même, les bois durs n'ont pas besoin de traitement par imprégnation car leurs fibres sont relativement serrées. L'imprégnation concerne donc les essences de bois tendres et/ou résineux comme par exemples le Mélèze, le Douglas, le Pin, le Chêne ou encore le Frêne. Consultez les principales essences de bois. Pour plus de détails sur les différents niveaux de classification du bois, consultez aussi notre blog dédié : Les différentes classes de bois.
Exemple de table de pique-nique en bois imprégné - 8 personnes
protection contre les intempéries,
protection contre les insectes,
protection contre les champignons.
moins cher et moins lourd que les essences de bois dur.
traces vertes temporaires dues à la remontée des sels de cuivre via la sève,
durée de vie moins longue que les essences de bois dur,
moins de choix de couleurs qu'avec les essences de bois dur.
Le bois thermo-traité est une option possible au bois traité par imprégnation. Ce bois est aussi appelé thermo-modifié car le traitement modifie la structure même du bois afin de le rendre plus dur et donc plus résistant aux attaques externes. Ce processus consiste à chauffer le bois à la vapeur jusqu'à une certaine température dans une pièce avec peu d’oxygène. Cette température diffère selon le type de bois. De plus, des facteurs tels que la largeur du bois et la teneur en humidité avant le début du processus jouent également un rôle dans la durée du traitement. La modification thermique alors modifie la structure chimique du bois et permet de remédier aux principaux défauts du bois. Le bois modifié thermiquement a une durée de vie presque égale à celle du bois dur, mais il coûte souvent beaucoup moins cher. De plus, son poids léger le rend plus facile à traiter.
Exemple de revêtement de façade en Ayous thermo-traité lames au profil faux claire voie de 2,5 x 14,5 cm