Logo Gadero
Blog

Des plantes grimpantes pour votre pergola

asset
Rédigé parHanneke
Modifié25/05/2020

Des plantes grimpantes pour votre pergola

La tendance actuelle est d'avoir plus de verdure dans le jardin. Vous pouvez le faire de différentes manières, par exemple en recouvrant votre pergola de plantes grimpantes. Cela permettra non seulement de créer un coin salon confortable dans le jardin, mais aussi d'apporter facilement plus de fleurs et donc de vie dans le jardin ! Notre conseil est de mélanger des plantes grimpantes avec des périodes de floraison différentes afin de pouvoir profiter de votre pergola envahie par la végétation tout au long de la saison.

Consultez notre vaste choix de pergolas pour plus d'idées.

  1. Plantes grimpantes populaires pour une pergola

  2. Plantes grimpantes spéciales

  3. Pergola avec des roses

  4. Pergola avec un toit vert

  5. Avantages d'une pergola verte

  6. Autres applications des plantes grimpantes

  7. Taille des plantes grimpantes

asset

1 - Plantes grimpantes populaires pour une pergola

L'idéal est d'avoir une pergola couverte de plantes grimpantes fleuries toute l'année. Malheureusement, il n'existe pas de plantes grimpantes qui fleurissent toute l'année. Cependant, vous pouvez combiner différentes espèces afin d'avoir une pergola couverte de plantes à fleurs aussi bien au printemps qu'en automne. La combinaison la plus populaire pour une pergola verte est la glycine et le raisin grimpant.

Des plantes grimpantes pour votre pergola

La glycine, également connue sous le nom de Wisteria pousse au printemps et le raisin grimpant à l'automne. Pour du raisin grimpant, la vigne Vitis est très décorative. Elle s'accroche facilement à votre pergola grâce à ses vrilles. L'avantage de cette vigne grimpante, c'est que vous pouvez aussi manger les raisins, donc vous alliez l'utile à l'agréable. 

2 - Plantes grimpantes spéciales

Vous voulez autre chose que la glycine pour votre pergola ? C'est possible ! Il y a beaucoup d'options. Vous pouvez opter pour la clématite, par exemple. Cette plante grimpante est disponible dans de nombreuses variétés différentes, dont la Clematis Alpina qui fleurit dans un beau bleu foncé en avril. Il existe également une variété blanche, la Clematis 'White Moth', ou bien la Clematis 'Ruby' rouge.

Des plantes grimpantes pour votre pergola

Vous aimez manger des produits de votre propre jardin ? Optez alors pour un plant de kiwi. Cette belle plante grimpante fleurit tard au printemps et vous fournit des kiwis à la mi-août ! Cependant, cela ne se produit que si la plante est fécondée, vous devez donc avoir des kiwis mâles et femelles. Pour que le plant de kiwi se sente bien dans votre jardin, donnez-lui un endroit ensoleillé et un sol riche en nutriments.    Pour profiter longtemps de votre pergola verte, choisissez une plante grimpante à floraison longue, comme par exemple le chèvrefeuille. Cette plante de jardin fleurira tout l'été. 

3 - Pergola avec des roses

Qui n'est pas fan de roses ? Ces fleurs classiques sont également disponibles en tant que plantes grimpantes pour votre pergola ! Idéal si vous aimez l'aspect romantique de ces jolies fleurs. Veuillez toutefois noter que les roses ont des épines et que cette plante grimpante n'est donc peut-être pas adaptée à la proximité d'enfants qui jouent. Si vous choisissez un rosier grimpant, vous avez le choix entre de nombreuses couleurs. La plupart des rosiers grimpants fleurissent en mai et juin.

Des plantes grimpantes pour votre pergola

4 - Pergola avec un toit vert

Une pergola avec un toit vert demande un peu de patience. Il faudra quelques années pour que le toit de votre pergola devienne complètement épais. Pour créer un véritable coin d'ombre, vous pouvez donner un coup de pouce aux plantes grimpantes en plaçant une natte de bambou ou une haie de châtaigniers en rouleau sur le cadre en bois de la pergola. Cela fournira rapidement de l'ombre supplémentaire et les plantes grimpantes peuvent également bien s'attacher à ce matériau. La première année, vous pouvez également tendre une voile d'ombrage sous votre pergola.    Vous voulez un toit vert rapidement ? Alors vos plantes grimpantes ont besoin d'un peu plus d'aide. Vous devez alors choisir des plantes à croissance rapide comme le raisin grimpant, la glycine ou la clématite. Achetez ces plantes dans une grande taille, par exemple 1,5 ou 2 mètres. Il leur faudra alors moins de temps pour pousser sur votre pergola. Les soins sont également importants. Donnez suffisamment d'eau aux plantes grimpantes et veillez à ce qu'elles soient fertilisées chaque année (attention, pas d'engrais artificiel !). Pour que les grandes plantes poussent dans la bonne direction, vous pouvez les guider avec du fil d'acier ou du fil plastifié.

Des plantes grimpantes pour votre pergola

5 - Avantages d'une pergola verte

Il peut s'écouler jusqu'à 5 ans avant que votre pergola ne soit complètement verte, mais cela en vaut certainement la peine. Une pergola avec un toit vert est relativement peu coûteuse à construire et est moins dommageable pour l'environnement qu'une autre variante de toit fermé, comme un toit en matériau synthétique, en verre ou en bois. De plus, le toit vert d'une pergola vous protège du soleil et vous serez toujours au sec lors des petites averses.

6 - Autres applications des plantes grimpantes

Les plantes grimpantes sont principalement connues pour les palissades en treillis et les pergolas, mais ces plantes ont d'autres applications. Il est également possible de couvrir votre carport (abri pour voiture) avec des plantes grimpantes. Vous pouvez également utiliser des plantes grimpantes pour créer un toit vert pour votre toit-terrasse. N'oubliez pas que les plantes grimpantes sont assez lourdes. Après environ 10 ans, votre toit mature sera assez lourd. Veillez à utiliser des poteaux épais, de préférence de 12 x 12 cm, pour supporter ce poids. En outre, utilisez des contrefiches (renforts angulaires) dans l'angle supérieur de votre structure pour donner à votre toit une résistance supplémentaire en cas de tempête.

Pergola

7 - Taille des plantes grimpantes

Pour que vos plantes grimpantes poussent bien et soient denses, vous devez les tailler au moins une fois par an. Taillez surtout les branches qui poussent verticalement au-dessus du toit, afin d'obtenir une pergola ou un toit végétalisé attrayant. Regardez bien à quel moment il faut tailler la plante grimpante en question. Cela peut se faire au printemps ou en automne. Dans tous les cas, assurez-vous d'avoir une bonne échelle afin de pouvoir couper vos plantes grimpantes en haut également. 

Vous vous lancez dans la création de votre propre pergola verte ? Découvrez toutes nos pergolas en bois et nos pergolas prêtes à l'emploi. Vous pouvez également réaliser votre propre structure en bois avec notre bois de construction.