Vous souhaitez habiller votre maison ou votre hangar avec du bois de pignon de différentes largeurs ? Dans ce cas, nous vous proposons quelques conseils et points d'intérêt.
Une façade en bois avec différentes largeurs de planches comprend généralement 3 ou 4 largeurs de planches différentes dans les dimensions 68, 90, 120 et/ou 140 mm de large. En général, pour un revêtement de façade ouvert avec différentes largeurs de planches, les clients choisissent des planches rabotées « rectangulaires » avec des coins légèrement arrondis et non la variante « losange ».
En ce qui concerne les essences de bois, l'Ayous modifié thermiquement (léger et pratiquement sans nœuds) et le bois dur Padouk (vieillissement unique) sont largement utilisés sous cette forme ludique. Les essences de bois Western Red Cedar, Siberian Larch et Spruce/Green modifié thermiquement sont également disponibles chez Gadero pour cette application. Nous disposons également d'un profilé de bardage Fraké modifié thermiquement avec code-barres. Ici, les lames sont déjà livrées en 4 largeurs différentes, de sorte que vous ne devez pas calculer vous-même la quantité dont vous avez besoin. Vous économisez ainsi beaucoup de travail !
Nous vous recommandons de choisir une seule essence de bois. Si vous souhaitez les combiner, choisissez des essences de bois aux propriétés similaires. Dans le cas d'un bardage en bois ouvert avec des lattes verticales, il faut toujours penser à une bonne ventilation, à des lattes noires et à un film de construction noir résistant aux UV.
On nous demande souvent si nous disposons d'un schéma pour le bardage en différentes largeurs. Nous recommandons de placer au maximum 3 planches de la largeur la plus étroite et de la largeur moyenne l'une à côté de l'autre. A partir de la partie la plus large, un maximum de 2 parties l'une à côté de l'autre. Nous avons appliqué le schéma ci-dessous verticalement à une maison avec 3 largeurs de lames différentes.
Le E signifie étroit, le M signifie moyennement large et le L signifie large.
Diagramme : M-E-M-L-M-L-E-M-M-L-L-E-E-M-L-L-M-E-E-L-L-E-E-M-M-L-L-E-E-L-E-M-M-L-M-L-E-L
Bien entendu, ce diagramme ne s'applique qu'aux grandes surfaces. Si vous disposez d'une surface de, disons, 50 cm à partir d'un pilier ou à côté d'un cadre de fenêtre près d'un coin, essayez de bien remplir cette surface avec des lattes.
Pour un bardage de façade ouvert, il faut toujours prévoir un espace de 5 à 7 mm. N'oubliez pas d'appliquer un tissu noir résistant aux UV et une double couche de lattes noires. Sciez toujours la face inférieure en biais pour un meilleur drainage. Prévoyez un espace de ventilation de part et d'autre de votre avant-toit. Utilisez des fixations adéquates, par exemple des clous à tête sphérique en acier inoxydable. Veillez à ce que les lattes soient toujours bien alignées en utilisant un cordeau gras ou un niveau à bulle et un crayon. Travaillez selon les règles de pose des revêtements de façade de l'institut CentrumHout.
Envie de commencer votre façade ? Chez Gadero, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour compléter votre façade. Consultez notre vaste assortiment de revêtements pour votre nouvelle façade en différentes largeurs.