Réaliser un abri de jardin en Mélèze / Douglas
- 1 Mélèze / Douglas
- 2 Guide étape par étape
- 3 Conseils pratiques
- 4 Montage en images
1. Abris en mélèze douglas
Dans l'article suivant nous abordons la mise en place d'un abri de jardin en Mélèze Douglas. Le Mélèze Douglas est un bois de classe de longévité 3-4 (durée de vie de 7 à 15 ans) qui est utilisé dans de nombreux travaux d'extérieur. Afin de préserver votre dans un bon état , il est nécessaire de le monter au-dessus du niveau de la pelouse (environ 10 cm). Il peut ainsi sécher plus rapidement. Le Mélèze Douglas offre un rendu très chaleureux et est pour cela très populaire. Le prix du Mélèze Douglas brut est très attractif, son prix est légèrement supérieur si raboté.
Vous souhaitez profiter de notre large gamme de produits afin de réaliser vous-même votre abri de jardin ? Consultez alors toute notre offre d'abri de jardin au toit plat ou nos abris de jardin au toit en pente.

Guide de montage
Nécessaires:
Temps de préparation:
10 heuresTemps de montage:
4 heuresEstimation du coût:
1000 - 2000Étape 1: "Fondations"
Pour la réalisation des fondations, nous recommandons l'utilisation de plots en béton avec une platine. Pour connaître le nombre de poteaux nécessaire, il est important de connaître la capacité de portage des poutres que vous souhaitez utiliser. Pour cela, vous pouvez vous référer à notre blog "Portée maximale des poutres pour une charpente en bois". Pour une hauteur de poutre de 15 cm, la portée maximal recommandée est de 3 mètres. Un fois le nombre de poteaux et donc de plots en béton défini, il est temps de les mettre en place. Creusez alors des trous de 50 x 50 cm avec une profondeur de 50 cm.Tassez le fond de ces trous puis versez-y un lit de sable pour égaliser leur surface. Par la suite, vous devez poser une dalle en béton de 30 x 30 cm environ. La dernière étape pour la mise en place des fondations est la pose des plots. Une fois posés, versez du ciment à prise rapide afin de les sceller.
Étape 2: "Mise en place des poteaux"
Les poteaux viendront se fixer directement sur les platines, à commander en complément des plots en béton. Durant la mise en place de vos poteaux, il peut être intéressant de les maintenir avec des tuteurs. Une fois les poutres de charpente mise en place vous pourrez retirer les tuteurs. Il est important de placer vos poteaux à niveau.
Étape 3: "Assemblage des poutres de charpente"
Il est temps de monter vos poutres de charpente. Deux système de montage sont alors possibles. Le premier est le plus simple, il consiste à fixer vos poutres directement contre vos poteaux. La deuxième option, plus résistante et plus esthétique constite à la découpe d'encoches pour encastrer les poutres sur les poteaux. Pour cette deuxième option, il peut être intéressant d'utiliser des poteaux de 15 x 15 cm avec des poutres de 5 x 15 cm.
Étape 4: "Pose des chevrons"
Une fois les poutres de charpente mise en place, vous pouvez commencer l'assemblage de votre charpente avec des chevrons. Nous recommandons une entraxe d'environ 40 cm entre vos chevrons. Nous recommandons des équerres de 40 x 40 mm pour la fixation de vos chevrons. Pour éviter à votre bois d'éclater, vous devez pré-percer vos chevrons. Il est aussi possible de réaliser des encoches pour y encastrer vos chevrons.
Étape 5: "Mise en place des voliges"
Pour la realisation de votre couverture de toit, Gadero vous propose des voliges au profil bouveté ou à double lèvres. De belles lames de plafond offrent un rendu luxueux à l'intérieur de votre pergola ou abri en bois. Il est important de ne pas monter vos lames trop reserrées les unes dans les autres.
Étape 6: "Créer une double épaisseur de plafond"
Afin de créer une couverture de toit stable est résistante dans le temps, nous conseillons de réaliser une double couche de toiture. Placez alors des tasseaux au-dessus de vos voliges. Vous pouvez alors fermer le coffrage avec des panneaux en osb ou contrecollé. Pour assurer une bonne imperméabilité de votre toiture, il ne vous reste plus qu'à coller un film EPDM de protection en tant que couverture de toit.
Étape 7: "Mise en place du système d'évacuation des eaux de pluie"
Pour conserver les eaux de pluie sur votre toit, nous conseillons la mise en place de planches de rives afin de retenir l'eau de pluie sur votre toit. Il ne vous restera plus qu'à réaliser un trou pour l'évacuation des eaux à un point précis. La naissance d'eau de pluie devra être poser juste avant le collage de l'EPDM. Pour la pose du film EPDM, pensez à toujours faire chevaucher vos différentes bandes sur une vingtaine de centimètres.
Étape 8: "Monter les cloisons fermées"
Une fois votre tonnelle montée, vous pouvez encore opter pour la mise la réalisation de cloisons. Pour celles-ci, vous aurez besoins de tasseaux pour réaliser la l'ossature en bois ainsi que des lames de bardage. Nous recommandons l'utilisation de tasseaux de 4,5 x 7,5 cm pour une ossature de bonne facture. Pour la fondation de vos cloisons, vous trouverez chez Gadero des plaques en béton de 8 x 20 x 100 cm.
Étape 9: "Installation d'un plancher"
Si vous le souhaitez, Gadero vous propose aussi de réaliser un plancher de terrasse en bois sous votre abri de jardin. Vous aurez pour cela besoin de lames de terrasse en bois tendre d'europe centrale ou d'europe du nord mais aussi des lames de terrasse en bois exotique dur provenant des régions tropicales.
Pour la mise en place d'une terrasse en bois, nous proposons des lambourdes en bois dur ou en bois tendre imprégné de 4,5 x 7 x 300 cm que vous pourrez placer tous les 40 cm afin de réaliser les fondations de votre plancher de terrasse. Pour la mise en place de ces lambourdes, vous pourrez opter pour des dalles en béton bon marché ou bien l'utilisation de piquets en bois dur de 6 x 6 cm pour une longueur de 100 cm. La deuxième option offre une plus grande stabilité à votre terrasse. Pour la mise en place d'une terrasse en bois nous vous recommandons de consulter notre guide étape par étape.
3. Conseils pratiques
- Prenez le temps de réaliser des fondations de qualité. 30 cm de sable sous votre terrasse / abri aidera grandement à évacuer le surplus d'eau sous votre terrasse en bois.
- Veillez à ce que vos poteaux soient bien placés à angle droit.
- Pour éviter les fissures dans votre bois, veillez à bien prépercer votre bois. (à l'exception des lames en bois tendre).
- Scellez vos supports en béton une fois vos poteaux placés à niveau.
- Vous souhaitez utiliser des tuiles en tant que couverture de toit, veillez à ce que votre structure puisse supporter un tel poids, préférez alors des poteaux de 20 x 20 au poteaux de 15 x 15 et resserrer ceux-ci afin d'augmenter la capacité de portage de vos poutres. Vous pourrez autrement couvrir votre toit avec du film EPDM, du feutre bitumé ou des plaques en polycarbonate.
4. Montage en images
Étape 1 : Fondations

Étape 2: Mise en place des poteaux
Étape 3: Assemblage des poutres de charpente

Étape 4 : Pose des chevrons
Étape 5 : Mise en place des voliges
Étape 6: Créer une double épaisseur de plafond 
Étape 7: Mise en place du système d'évacuation des eaux de pluie

Étape 8: Monter les cloisons fermées
Commandez du bois chez Gadero et faites vous livrez à domicile
Commandez chez gadero tout le nécessaire pour la réalisation de votre terrasse de jardin, de votre abri ou de votre cabane. Gadero propose du mélèze douglas de grande qualité. Le plus gros détaillant en bois de tout le Benelux vous conseille et vous livre dans les plus bref délais.