27 aug Sols d'intérieur

Pour quelles raisons un sol doit-il s'acclimater à son environnement ?

Le choix d’un nouveau parquet n’est jamais une mince affaire. Un très large choix se propose à vous. En effet, vous pourrez choisir parmi un parquet en bois, un plancher en stratifié ou encore en PVC. De plus, de nombreux motifs de pose s’offrent également à vous telles les poses en mosaïque, en vannerie, en point de Hongrie, à bâtons rompus et bien plus encore. Il est donc important de bien étudier toutes ces possibilités pour faire le bon choix. Un bon choix équivaut à une satisfaction durable.


Mais attention, ne vous précipitez pas non plus sur la pose de votre parquet. En effet, ces produits ont besoin de s’acclimater à leur nouvel environnement avant la pose. Mais pourquoi est-ce si important? Et si cette durée d'acclimatation n’est pas respectée? Que se passe-t-il?

Tous les sols doivent s’acclimater

Avec une bonne préparation, vous aurez fait la moitié du travail. Et laisser un parquet s'acclimater à son nouvel environnement en fait partie. Ce n’est pas seulement vrai pour un parquet, mais pour chaque revêtement au sol, c’est important. L’acclimatation n’est, contrairement à ce que l’on pense, pas influencée par les saisons. Il est donc important de toujours suivre les conseils d’acclimatation. Lisez en plus ci-dessous!

Qu’est-ce que l’acclimatation?

Permettre à un plancher de s’acclimater fait que le matériau s’habitue au climat de son nouvel environnement. L’acclimatation signifie littéralement : s'adapter à un climat différent. En laissant le parquet dans la pièce où il va être posé, c’est laisser la possibilité au produit de s’adapter à la température ambiante et au taux d'humidité de la pièce. Cette période d'acclimatation vous évitera bien des désagréments occasionnés par un gonflement ou une rétractation du bois. Pendant la période d'acclimatation, le bois a pu s'adapter et de ce fait ne travaille quasiment plus. Cette période est donc essentielle pour les parquets en bois, en stratifié et en PVC.
 

Pourquoi un parquet doit-il s’acclimater?

Un plancher doit donc toujours s’acclimater à son nouvel environnement avant sa pose. Cela s’applique à tous les types de revêtements de sol. Un parquet en bois réagira le plus aux grandes différences de température et au taux d’humidité. Tous les parquets en bois peuvent rétrécir ou s’étendre légèrement après la pose. C’est aussi la raison pour laquelle les planchers à base de bois, tels les planchers stratifiés, ne peuvent pas être posés directement contre le mur. Une marge minimale de 1 cm doit être prise en compte.

 

Quelle est la durée d’acclimatation à respecter?

Nous vous recommandons de placer votre parquet dans la pièce où il sera posé et de le laisser s’acclimater pendant 48 heures au minimum à une température comprise entre 15 et 25 degrés celsius. Cela donne au sol la possibilité de s’habituer au climat de votre maison. Le collage d’un sol en PVC est déconseillé au-dessus de 25 degrés celsius. En effet, par forte chaleur, l’adhésif n’adhèrera pas correctement. Lors de l’acclimatation, nous recommandons un taux d’humidité compris entre 45 et 65 %. Pour maintenir l’humidité à un taux régulier, vous pouvez placer un humidificateur d’air ou vous pouvez tout simplement placer des récipients contenant de l’eau sur les radiateurs.

Le bois est un matériau vivant

Le bois rétrécit ou se dilate en fonction de la température de la maison et de l’humidité. Lors de l’achat d’un parquet, nous vous recommandons d’utiliser un humidimètre. Cela garantit que vous avez toujours un aperçu du climat de votre maison et que vous pouvez anticiper lorsque l’humidité est trop faible ou trop élevée. Lorsque l’extérieur est très froid, l’humidité dans la maison peut baisser. D’autant plus que le chauffage est à nouveau élevé. Si cela se produit, le bois perd de l’humidité et rétrécit. Cela peut causer des fissures dans votre plancher de bois. Lorsque l’extérieur est chaud, l’humidité augmente habituellement dans la maison. Si cela se produit, le bois sera plus humide et peut donc se développer. Nous vous informerons de façon plus approfondie à ce sujet lors de votre commande.

Suivez toujours les instructions!

Vous venez d'acheter un nouveau revêtement pour votre sol? Suivez toujours nos conseils ainsi que ceux présents sur l’emballage du fournisseur. Toujours stocker les lames encore emballées au moins 48 heures à l’avance dans la pièce pour qu’elles s’acclimatent à l’hygrométrie ambiante. Ne les sortir de leur emballage qu’au moment de débuter la pose.
Si vous effectuez vous-mêmes la pose de votre parquet, inspirez-vous de nos conseils sur nos vidéos.