Logo Gadero
Gadero TV

Montage d'une palissade en Mélèze-Douglas

asset
Rédigé parLisanne
Modifié14/06/2019

Le Mélèze et le Douglas sont des bois très similaires et sont donc mentionnés sur notre site sous la même dénomination : le Mélèze-Douglas

Réalisation d'une palissade en Mélèze-Douglas

Dans ce nouvel épisode de Gadero TV, Ronny montre comment construire une palissade à partir de lames de Mélèze-Douglas. Les lames  utilisées pour cela sont celles de 1,6 x 14 cm. Nous avons également utilisé des poteaux en Mélèze-Douglas de 6,5 x 6,5 cm. Ce type de bois est apprécié pour sa belle couleur chaude et, de plus, c'est un bois séché, ce qui le rend moins sensible à l'humidité et aux moisissures. Le bois est raboté, vous ne serez donc pas gêné par les échardes. 

Traiter les poteaux avec du goudron

Comme les poteaux ne sont pas traités, il est important de toujours traiter la partie qui va dans le sol avec du goudron. Cela empêchera le bois de pourrir plus rapidement. Mesurez sur le poteau la partie qui est au-dessus du niveau du sol, qui est simplement la hauteur de la palissade, et marquez-la. Vous pouvez ensuite badigeonner la partie restante avec du goudron. Il est important ici d'inclure également la partie inférieure du poteau. 

Un conseil de Gadero est de le faire la veille de la construction de votre palissade, car le goudron a besoin de 5 à 8 heures par couche pour sécher. Les côtés des poteaux nécessitent deux couches, le bas du poteau 3 couches. Au total, il faut donc environ une journée pour qu'il sèche complètement. 

asset

Installation de poteaux pour palissade

Avant de commencer à installer la palissade, il est sage de tracer une ligne à l'endroit où la palissade doit être placée. Vous pouvez ensuite utiliser une tarière pour faire des trous dans le sol dans lesquels les poteaux seront insérés. 

Comme la palissade dans la vidéo est placée dans une zone résidentielle, les poteaux peuvent être placés tous les mètres. Si vous placez la palissade près d'un espace ouvert, elle prendra plus de vent et vous aurez donc besoin de plus de solidtié. Cette solidité est simplement créée en rapprochant les poteaux les uns des autres. 

Dans la vidéo, une palissade est réalisée avec un coin à angle droit. Si c'est également votre cas, le premier poteau que vous placez doit être le poteau d'angle. Ensuite, placez une poutre au niveau du poteau d'angle pour créer un espace suffisant à cet endroit pour y visser les lames de palissade. Ensuite, les poteaux restants peuvent être placés dans le sol. Vérifiez toujours qu'ils sont placés à niveau. 

asset

Construction de la palissade

Les lames de palissade ne sont pas assez longues pour couvrir toute la longueur de la palissade en une seule fois. Cependant, il n'est pas non plus agréable de voir toutes les jointures d'extrémités de lames tomber au même endroit. Par exemple, lorsque vous utilisez des lames de 3 et 4 mètres, nous vous conseillons de commencer avec une lame  de 3 mètres d'un côté et d'utiliser une lame de 4 mètres pour la lame suivante. Cela décalera les jonctions des lames, ce qui donnera un rendu visuel plus agréable. N'oubliez pas, lorsque vous placez les poteaux, que l'extrémité d'une lame peut toujours être vissée directement sur un poteau. 

Commencez par la première lame au bas de la palissade. Notre conseil est de placer la première lame à environ 5 cm au-dessus du sol, afin que la lame ne soit pas affectée par l'humidité près du sol. Votre palissade durera ainsi plus longtemps. 

Les lames doivent être pré-percées aux extrémités avant d'être vissées aux poteaux. Cela empêche les poteaux de se fissurer. Lorsque vous voulez placer la palissade tout seul, notre conseil est d'utiliser une pince ou serre-joint. Avec cette pince, vous pouvez fixer la planche à un poteau à une extrémité afin de pouvoir déjà visser la planche à l'autre côté. Cela permet également de vérifier facilement si la lame est montée à niveau. Il est important de vérifier que chaque lame est de niveau. Utilisez deux vis par poteau. 

Pour une palissade qui fait l'angle, vous devez tenir compte du travail du bois. Veillez à ce que la lame ne soit pas montée de façon serrée contre le poteau d'angle, mais laissez un espace de quelques mm pour que le bois puisse librement travailler.

Il est pratique de couper un certain nombre de cales égales dans un autre bois. Vous pouvez facilement utiliser ces cales pour garder la même distance entre chaque lame et également les monter à niveau. Les deux côtés peuvent ensuite être assemblés. 

asset