Gadero Conseils de montage

Plans étape par étape et conseils d'installation pratiques

Gadero Conseils de montage

Montage d'un abri de jardin - Tuindeco

Guide de montage

Nécessaires:

Mètre ruban
Maillet en caoutchouc
Scie circulaire
Perceuse
Foret à métal
Ficelle
Scie à cloche

Temps de montage:

15 heures

Estimation du coût:

1.000 - 10.000

Étape 1: "Inventorier et organiser"

Pour vous assurez un montage rapide et sans mauvaise surprise, commencer par faire un inventaire des pièces est nécessaire. Attention, certaines des lames sont encochées à leurs deux extrémités tandis que certaines seulement à une seule. Contrôlez bien les quantités livrées. En cas de pièces manquantes, vous pouvez contacter notre service clientèle en indiquant les données demandées sur la page des réclamations. La différence entre certaines pièces est minime, pour cette étape, mieux vaut prendre son temps pour bien repérer les bonnes pièces.

Étape 2: "Pose des poutres de fondation"

Pour assurer une bonne stabilité et durabilité à votre abri de jardin, la mise en place de poutres de fondation (de préférence en composite). Ces poutres de fondation ont un profil biseauté permettant l’évacuation rapide des eaux de pluie. Veuillez à ce que le sol ou l’abri sera posé soit bien à niveau. Pour la mise en place des poutres de fondation, assemblez tout d’abord la première rangée de lames. Glissez, par la suite, les poutres de fondation sous cette première rangée de lames.

La partie la plus haute de vos poutres de fondations doit être placée du côté intérieur de votre cabane de jardin. Afin de pouvoir faire le tour complet de votre abri de jardin, les poutres de fondation devront être découpées biseautées. Vous pouvez assembler vos poutres avec des vis
 

Étape 3: "Montage des premières rangées"

Pour la fixation de la première rangée de lames, nous recommandons des vis de 5 x 100 mm en inox. Placez ces vis au niveau des encoches d’extrémité. Cette première rangée doit être montée parfaitement à niveau afin d’éviter un fort décalage plus tard sur les rangées supérieures. Seule la première rangée peut être fixée. Les suivantes doivent être libres pour permettre au bois de travailler.

Étape 4: "Assemblage de l’abri de jardin"

Certains de nos modèles vous permettent de choisir l’emplacement de la porte et des fenêtres. Une fois votre choix fait, rassemblez les pièces à monter près de l’endroit adapté (ceci vous évitera de faire des aller et retour lors du montage). Commencez alors le montage rangée par rangée de votre abri de jardin. Pour cela, utilisez un maillet en caoutchouc ainsi qu’en bout de bois qui servira de tampon entre vos lames et le maillet.  

Attention ! N’utilisez pas le maillet au niveau des extrémités, ces points sont plus fragiles.

Étape 5: "Mise en place de la porte"

Après avoir empilé les 5 premières rangées de votre abri de jardin, il est temps de déposer le cadre de porte. Pour cela, faites glisser le cadre entre les deux côtés de votre façade. Vous par la suite continuer l'empilage de vos lames. 

Attention ! Ne vissez en aucun cas le cadre de porte avec vos cloisons (madriers). 
 

Étape 6: "Monter les fenêtres"

La 8ème rangée de votre abri est en place, il est alors temps pour la pose des fenêtres. Utilisez pour cela les lames au profil à encoche pour fenêtre. Vous pourrez par la suite y glisser votre fenêtre.

Il est conseillé de monter trois niveaux de ces lames puis d’y installer la fenêtre. Après quatre rangées cela reste possible mais la pose est plus difficile car l’entrée se trouve plus haute . Une fois la fenêtre en place, vous pouvez recommencer à empiler vos lames. Continuez jusqu’à ce que vous atteignez la même hauteur que la partie supérieure de votre fenêtre.
 

Étape 7: "Les bases pour la réalisation du toit"

À partir du moment où les cloisons arrivent à la hauteur des fenêtres, vous pouvez commencer à mettre en place les dernières lames de cloison biseautées. Ces lames recevront les poutres pour l’installation de la toiture. Contrôlez bien le sens de pose de ces dernières lames. Celui-ci affectera le sens d’écoulement des eaux de pluie.
 

Étape 8: "Platelage du toit"

Placez au deux extrémités de vos poutres un clou. Celui-ci ne doit pas être trop enfoncé afin de permettre son extraction. Vous pouvez alors utiliser ces clous afin de tendre un fil entre les deux extrémités. Vous pouvez par la suite glisser vos panneaux de toit tout en conservant un repaire du niveau des poutres. Il ne vous reste plus qu’à fixer vos panneaux avec des vis.

Dans un premier temps, il ne vous faudra pas serrer les vis. Seulement une fois la lame suivante mise en place, vous pourrez serrer ces dernières.

Pour la couverture de votre toit, Gadero propose du feutre bitumé, des bardeaux de toit, des panneaux de toit ou encore des panneaux Aquapan.
 

Étape 9: "Placez le plancher"

Vous avez opté pour l’option plancher intérieur ? Pour la mise en place de ce dernier, vous recevrez des lames ainsi que des lambourdes. Les lambourdes peuvent être plus courtes que la longueur de l’abri de jardin. Placez les lambourdes en commençant en alternant par la droite et par la gauche. Combler les zones laissées libres avec des pièces de découpe. Pensez à conserver un espacement de 1 cm entre chaque extrémité des lambourdes. 
 

Étape 10: "Option complémentaire"

Le plancher est posé flottant. Cela induit que les contours du plancher ne sont pas fixés. Le plancher doit aussi observer un espacement de 1 cm avec les cloisons. Vous pouvez  combler ces derniers avec des plinthes. Des vis de 4 x 40 mm sont livrées pour fixer vos lames sur vos lambourdes. Deux vis sont nécessaires par croisement.

Nous recommandons de préposé 5 à 6 rangées en avance afin de mieux anticiper et de pouvoir compenser un léger espacement qui pourrait se trouver en fin de pose. Pour cela, augmentez l’espacement entre les lames.
 

Étape 11: "Placez les grilles de ventilation"

Afin de bien ventiler votre bois, il vous faut mettre en place des grilles de ventilation. Ces deux grilles doivent être placées à deux positions opposées dans sur vos cloisons. Une sur la cloison avant en position basse et une en position haute en face arrière.

Une scie à cloche est nécessaire pour la réalisation des trous de ventilation.
 

Cabane de jardin Hedvig - Tuindeco 380 x 380 + 200 x 270 cm | 44 mm d'épaisseur de cloison https://cdn.zilvercms.nl/http://gadero.zilvercdn.nl/uploads/product/images/Blokhut-hedvig.png
Abri de jardin toit en pente Hamar XL type 8 Mélèze Douglas Raboté 990 x 445 x 360 cm https://cdn.zilvercms.nl/http://gadero.zilvercdn.nl/uploads/product/images/Zadeldak-hamar-tpye-8-XL-blanke-wanden.jpeg
Cabane de jardin "Bastrup 4" Karibu 237 x 297 x 222 cm https://cdn.zilvercms.nl/http://gadero.zilvercdn.nl/uploads/webshop/bastrup-4-karibu.jpg
Cabane de jardin Dyre 400 x 300 + 40 x 236 cm Tuindeco Épaisseur de cloison de 40 mm https://cdn.zilvercms.nl/http://gadero.zilvercdn.nl/uploads/product/images/Blokhut-Dyre.png