Mise en place d'une terrasse bois en caillebotis
Les caillebotis en bois ou dalles en bois sont une très bonne alternative aux terrasses en bois en lames de terrasse. Le poids de ces dalles en bois leur permet d'être une option parfaitement adaptée pour la pose d'une terrasse de toit, d'un balcon ou même d'une terrasse amovible pour votre caravane ou tente, en camping par exemple. Ces caillebotis sont disponibles dans les dimensions de 50 x 50 cm ou 100 x 100 cm. Consultez notre gamme de caillebotis en bois et faites votre choix parmi des caillebotis en bois exotique, en bois dur ou en bois imprégné.
Dans cet article, nous expliquerons comment réaliser une terrasse en caillebotis sur une dalle en béton.
Étape 1 - Mise en place des supports et des poutres
La première étape de la mise en place sera de vous assurer que votre surface de pose soit prête pour la pose. Pour une terrasse de toit, assurez-vous par exemple que la couverture de toit est encore en bon état. Il vous sera en effet plus compliqué d'y accéder une fois la pose de votre terrasse réalisée. Placez pour commencer des supports en caoutchouc tous les 30 cm. Ces supports permettent une bonne évacuation des eaux de pluie et vous pourrez ainsi profiter de votre terrasse des années durant.
Pour des caillebotis de 50 x 50 cm, il vous faudra placer trois poutres / solives en bois dur de 30 x 65 cm, 40 x 60 ou 45 x 70 cm par caillebotis. Pour des caillebotis de 100 x 100 cm, quatre poutres seront alors nécessaires. Un espacement de 2 à 3 cm entre votre terrasse et les murs de votre habitation est nécessaire pour permettre au bois de travailler. Nous conseillons de ne pas poser une terrasse en caillebotis sans support poutre. En effet, ces caillebotis auront tendance à bouger s'ils ne sont pas fixés.
Conseil: utilisez un niveau afin de contrôler l'alignement de vos poutres. Si possible, fixez vos poutres en bois exotique (bois dur) au sol.
Étape 2 - Fixez les caillebotis
Une fois vos fondations en place vous pouvez alors installer vos caillebotis. Ceux-ci peuvent aussi bien être placés à l'horizontal qu'à la verticale. Un option pourrait même être d'alterner la direction des lames.
Pour la fixation des caillebotis, vous trouverez chez Gadero des vis inox de 5 x 50 mm. Visser alors ces vis au niveau des lattes inférieures de vos caillebotis, les fixations seront ainsi invisibles. Laissez un espace de 5 mm entre chaque caillebotis est primordiale pour laisser le travail du bois se réaliser.
L'entretien de vos caillebotis
Vous vous demandez comment entretenir votre terrasse ? Comment éviter que vos caillebotis ne deviennent glissants ? Quelle huile utiliser sur votre bois ? Chez Gadero, nous proposons une huile spéciale de saturation pour vos caillebotis et vous conseillons de l'appliquer peu de temps après le montage. L'entretien d'une terrasse en bois nécessitera après cela plus qu'un balayage fréquent afin d'éviter l'installation d'algues. Que se soit pour une terrasse en bois lisse ou rainuré. L'utilisation d'un balai à poil dur est alors recommandée.
Exemples de terrasse en bois - Caillebotis
Les caillebotis offrent un rendu différent que celui d'une terrasse en lames de terrasse bois. Vous pouvez, ci-dessous, consulter quelques exemples de réalisation.