Le bois de Bankirai

Bankirai ou Bangkiraï est un nom familier dans la catégorie des bois durs.
Gadero vous propose le bois d'extérieur Bankirai (Balau - Selangabatu / Shorea) sous forme de lames pour vos terrasses. Cette sorte de bois, de qualité, a une couleur qui varie du jaune foncé au marron clair. Après quelques mois/années, le bois finira par griser. Pour empêcher ce grisonnement, vous pouvez traiter votre bois 1 à 2 fois par an.

Le Bankirai est une bois lourd d’une masse volumique de 950 kg/m3 environ. Cette essence ne comporte que très peu de nœuds. 

Ce bois est très populaire et très apprécié pour son charme, sa durabilité et sa stabilité. Bien montées et entretenues, vous pourrez en profiter pendant plus de 20 ans.
Le bois Bangkirai peut être divisé en sous catégories, où seront présents le Yellow Balau et le Red Balau probablement le plus connu.

  • Yellow Balau, de prix élève, est considéré comme la crème de la crème des bois.
  • Red Balau, de qualité inférieure, a une durée de vie inférieure. Faites donc attention quant à vos choix sur ce bois! Vous pourrez facilement les reconnaître de par leurs couleurs en leurs poids. Vous pourrez également comparer des échantillons proposés par Gadero. 

Souvent le Keruing est vendu comme étant du Bankirai mais c'est un bois de moins bonne qualité.
Faites donc bien attention au moment de choisir. 

Pour les vis, il faut toujours pré-percez. La résistance à l'arrachement des vis et des clous est bonne. Le Bankirai se prête moins bien au collage. Le bois de Bankirai sèche lentement. Cela est dû à la structure délicatement dense du bois. 

Pour plus d'informations sur le Bankirai, consultez notre page dédiée au Bankirai.