Logo Gadero
Gadero TV

Conseils de montage d'un abri de jardin

asset
Rédigé parHenk Jan
Modifié02/11/2017

Dans cet épisode de Gadero TV, nous vous présentons le montage d'une cabane de jardin en bois ! La vidéo décrit à la fois des conseils sur comment faire et les erreurs à éviter. La cabane de jardin présentée dans cette vidéo et la Charlotta.

La première étape consiste à consulter minutieusement le plan de montage. Regardez les dessins afin d'avoir une vue d'ensemble de ce qui sera finalement construit. Les dessins comprennent également une liste de matériaux. Important : Avant de commencer, vérifiez toujours que tous les matériaux sont complets et classez-les par type. Si vous ne pouvez pas monter la cabane en un jour, nous vous conseillons de placer les planches à l'ombre plutôt qu'en plein soleil.

Fondations 

En ce qui concerne les fondations, vous pouvez placer votre cabane de 3 façons. 

  • Première option : placez la cabane sur des piquets, 

  • Deuxième option : placez sur un sol carrelé (par exemple des dalles de béton de 50 x 50 cm).

  • Troisième option : placez sur une terrasse en bois, avec des poutres de fondation en dessous.

Un bon conseil pour commencer : Montez 2 hauteur de madriers à l'avance et glissez la poutre de fondation en dessous. Cela permet d'éviter de nombreuses prises de mesures. Il est important de mesurer les coins de la cabane en diagonale sous tous les angles afin de s'assurer que toutes les planches sont à angle droit. En outre, il est très important que la cabane soit de niveau, alors prenez votre temps. Lors de la réalisation des fondations, tenez compte des éventuels montants à insérer. Prévoyez un espace libre à cet effet.

Notez que dans la vidéo, une fondation différente des 3 options mentionnées ci-dessus est utilisée. Une fois que les poutres de fondation sont placées sous le madrier de départ, vous pouvez les attacher ensemble. Ne le faites que pour les madriers de départ bas et non pour les madriers de départ hauts.

Ensuite, vous pouvez commencer à empiler les madriers. Pour ce faire, utilisez un maillet en caoutchouc. Veillez à ne pas heurter les extrémités des madriers, qui sont les parties les plus faibles de la planche. Nous vous conseillons de vérifier soigneusement si vous utilisez le bon profil et de ne pas empiler trop haut tout de suite. Une fois les madriers empilés, vous ne pourrez plus les enlever facilement.

Placez la porte

Après avoir empilé 8 hauteurs, il est judicieux de placer l'ensemble de la porte. Pour ce faire, il faut d'abord assembler le cadre de la porte sur le sol. Pour ce faire, utilisez à nouveau le maillet en caoutchouc. Lorsque le cadre est entièrement assemblé, vous pouvez le visser. 

Glissez ensuite le cadre de la porte dans le profil de la cabane par le haut. Après avoir placé le cadre de la porte, vous pouvez continuer à assembler les madriers suivants.

Posez le sol

Lorsque vous commandez une cabane, vous avez la possibilité de commander un plancher. Vous avez le choix entre des épaisseurs de 18 mm et 27 mm. Le plancher est livré avec les solives de plancher. Celles-ci doivent être placées tous les 40 cm, puis les planches peuvent être posées dessus. Veillez à ce que les planches ne soient pas trop serrées les unes contre les autres, afin que le sol puisse encore bouger. 

Placez également le sol à environ 2 cm du mur pour que le bois ait de la place pour travailler. Vous pouvez ensuite terminer par les plinthes. Lorsque le sol est entièrement posé, il peut être fixé à l'aide d'agrafes ou de petits clous.

Montez le voligeage

Avant de pouvoir installer le voligeage, les poutres transversales doivent être montées. Le madrier supérieur peut ensuite être vissé, puis les solives. Cela rend la construction encore plus solide.

Lors de la pose du voligeage, veillez à ce que le côté de la languette se trouve à l'intérieur de la cabane et le côté de la rainure à l'extérieur. Les planches doivent dépasser de manière égale des deux côtés. 

Ensuite, toutes les planches peuvent être emboîtées de la même manière. Notre conseil est de ne pas encore visser complètement les vis, mais de s'arrêter un peu avant la fin pour que la vis dépasse encore. L'avantage est que si la planche suivante ne s'emboîte pas correctement tout de suite, il y a un peu de jeu dans le mouvement de la planche. Vous pouvez ensuite procéder de la même manière pour le reste de la planche.

Il est conseillé de visser provisoirement une planche à mi-hauteur. Elle vous servira de point de comparaison avec les planches pour vérifier qu'elles sont bien posées.

Une fois que l'ensemble du voligeage est en place, les planches de rive peuvent être installées. Veillez à ce qu'au moins la moitié de la planche dépasse du toit. Cela présente l'avantage que l'eau qui tombe sur le toit ne descendra pas sur les côtés. Il est conseillé de marquer l'endroit où vous souhaitez visser la planche avant de la monter. Cela permet de s'assurer que les vis sont placées au bon endroit. Veillez à ne pas placer les vis dans les rainures du voligeage, ce qui lui ferait perdre sa solidité.

Avant de poser la toiture, il faut prévoir un écoulement pour l'eau qui se trouve sur le toit. Une gouttière ronde est utilisée à cet effet dans la vidéo. Notre conseil est de placer la descente d'eau près du côté. Pour ce faire, mesurez la distance des supports autour du tuyau et la largeur du tuyau afin de savoir exactement où placer l'œillet. Faites d'abord un trou dans le toit par le bas et lorsque vous aurez terminé, vous pourrez le percer complètement par le haut. Cette méthode présente l'avantage de ne pas recevoir de sciure de bois sur le visage.

Lorsque l'œillet passe dans le trou, vous pouvez le sceller par le haut. Utilisez du mastic EPDM, par exemple.

Couverture de toit en Easyroofing

Pour la toiture, dans la vidéo une couverture de toit en Easyroofing est utilisée. Il s'agit d'un film d'aluminium qui n'a pas besoin d'être collé ou brûlé car il est autocollant. Easyroofing convient aux toits dont l'inclinaison est d'au moins 2 degrés et jusqu'à 20 degrés. Il est important de tenir compte de l'écoulement de l'eau. Veillez à ce que les bandes d'Easyroofing soient posées transversalement à cet écoulement. Il est également important que la surface soit exempte de saleté et d'humidité.

Commencez par laisser le film dépasser un peu. Vous pourrez facilement enlever le surplus par la suite à l'aide d'un cutter. Ensuite, il est important de marquer tous les mètres environ l'emplacement de la bande, afin de garantir des bandes bien serrées. Nous conseillons de coller une bande tous les 20 à 30 cm, puis de coller une autre bande tous les 20 à 30 cm.

Attention : Une fois le film collé, il est pratiquement impossible de l'enlever.

Lorsque la rangée sous laquelle l'œillet de la naissance d'eau de pluie est installé est terminée, utilisez un cutter pour découper le trou dans le film. Pour la rangée suivante, chevauchez la première rangée sur environ 10 cm. Tracez d'abord cette rangée sur le toit. Utilisez un morceau de film supplémentaire dans les coins pour vous assurer qu'il est bien étanche et qu'il n'y a pas de fuite.

Après la pose de l'ensemble du film Easyroofing, les bordures/rives de toit peuvent être installées. Outre l'aspect esthétique, cela présente l'avantage d'empêcher l'eau de s'échapper. La ventilation est très importante pour une cabane en bois. 

Il existe des grilles de ventilation spéciales à cet effet. Placez-les en hauteur d'un côté de la cabane et en contrebas côté opposé. Vous pouvez également utiliser un kit d'ancrage pour maintenir les madriers ensemble.