Clin demi-bois Frake thermotraite 1,8x14cm Rabote lisse
- Numéro de produit
- PW15308-18-140-1250



18,25 €
TTC
113,18 € par ㎡
Détails
- Longueur
- 125 cm
- Largeur
- 14 cm
- Type de materiaux
- Thermowood
- Noté par nos clients 8.4/10
- Garantie Trustedshop : Conditions d'application
- Livraison rapide en France et en Belgique
Caractéristiques
- Finition de bois
- Raboté
- Type de materiaux
- Thermowood
- Materiaux
- Bois
- Essence de bois
- Fraké
- Couleur
- Marron
- Longueur
- 125 cm
- Largeur
- 14 cm
- Epaisseur
- 1,8 cm
- Necessaire par m²
- 6.2016
Clin demi-bois Frake thermotraite 1,8x14cm Rabote lisse
Une alternative durable au bois dur ? Ce sont ces lames demi-bois de 1,8 x 14 cm en fraké thermotraité. Cette essence africaine n’est pas très durable à l’origine, mais grâce au traitement à la vapeur respectueux de l’environnement, elle atteint la classe de durabilité 1. Comparable donc à de nombreuses essences de bois dur de haute qualité. De plus, ces profils de façade sont très stables dimensionnellement et légers. Cela rend ces lames thermo idéales pour une belle façade horizontale sans clous apparents. Le fraké a un aspect robuste et marqué, vraiment pour les amateurs.
Fraké thermotraité
Le fraké est une essence principalement importée du Gabon, en Afrique. Le traitement durable à la vapeur double la durée de vie de ce bois. Ainsi, ces profils de façade durent facilement 25 à 30 ans. De plus, la majeure partie de l’humidité s’évapore pendant ce traitement, ce qui donne une lame thermo stable et légère. Ce processus rend également les profils de façade très résistants aux champignons. La modification thermique donne également au bois une belle teinte chaude et noyer. Le fraké est apprécié par beaucoup pour son aspect robuste et garantit une façade remarquée.
Ces profils de façade thermo proviennent d’une usine néerlandaise à Arnhem. Platowood utilise une méthode de traitement spéciale qui permet au bois de conserver sa solidité et son élasticité (ce qui est souvent un risque avec le bois thermo). Lors du processus de modification hydrothermique, le bois n’est pas « cuit » à haute température, ce qui évite qu’il devienne cassant et le rend facile à travailler. De plus, le fraké est plus résistant que le thermo pin ou sapin moins cher. Cette essence est comparable au thermo ayous, bien que l’ayous ait un aspect plus uniforme. Découvrez notre gamme complète de bardages thermo-modifiés pour d’autres alternatives.
Bois thermo vs bois dur
Le bois thermotraité présente plusieurs avantages par rapport au bois dur, notamment en matière d’environnement. Pour ce processus, on utilise des essences à croissance rapide et à durée de vie courte. Pour le traitement, seuls la chaleur et l’eau sont nécessaires, aucun produit chimique n’est ajouté. On obtient ainsi, de manière écologique, un bardage durable avec la même longévité qu’un bois dur. Cela rend ces profils de façade moins polluants pour l’environnement et donc un choix responsable.
Traitement du fraké
Si vous souhaitez éviter le grisaillement, il est conseillé de traiter le fraké avec une huile. La meilleure option est l’exterior oil de Woca. Elle est disponible en plusieurs coloris. Nous conseillons toujours les teintes teck et naturel. Teck est légèrement plus foncé mais offre une protection nettement plus longue que naturel. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir la couleur après traitement à l’exterior oil et avant traitement. Vous pourrez ainsi faire votre choix facilement. Si vous laissez le bois sans traitement, il deviendra progressivement gris au fil du temps. Avec une huile et un bon entretien, cela ne se produit pas.
Pose du clin demi-bois
Ces lames thermo font 18 mm d’épaisseur et 140 mm de largeur. La largeur utile de ces profils de façade est de 129 mm (125 mm plus 4 mm pour le mouvement éventuel du bois). L’avantage des lames demi-bois est que vous pouvez les clouer de manière invisible. Ainsi, aucun clou n’est visible. De plus, le profil arrondi du demi-bois assure un bon écoulement de l’eau (s’il est monté horizontalement). Nous vous conseillons de traiter les extrémités avec un sealer pour éviter les fissures.
Gadero propose ces lames demi-bois en fraké thermotraité de 1,8 x 14 cm en différentes longueurs en stock.