En ce début d'année 2022, nous constatons une augmentation générale des prix du bois.
En effet, la situation géopolitique actuelle en Europe de l'Est a pour conséquences une augmentation des frais de transport (repercution de l'augmentation record des prix des carburants) mais aussi une augmentation du prix du bois car l'offre en bois ne peut plus suffir à la demande, notamment le Mélèze de Sibérie.
Les bois durs sont traditionnellement toujours un peu plus chers que les bois tendres. Il est donc important de pouvoir trouver des essences de bois qui conservent un bon rapport qualité-prix.
Dans le blog ci-dessous nous vous proposons justement 3 essences de bois ayant un bon rapport qualité-prix.
2 - Garapa pour les terrasses
3 - Red Class Wood pour la construction
1 - Epicéa thermo-traité pour le bardage
Les lames en bois thermo-traité (aussi appelé "thermo-modifié") sont idéales entre autres choses pour le bardage d'abri de jardin et le revêtement de façade.
Le plus souvent provenant de résineux d’Europe, le bois est chauffé à vide d'air à une température avoisinant les 210 degrés (sans produit chimique). Grâce à ce traitement, il gagne alors en durabilité. Vous obtenez alors des lames en bois d’une grande durabilité sans avoir à aller chercher du bois dans un pays tropical. Les lames en bois thermo-traité ont aussi l'avantage d'être extrêmement stables.
Le désavantage de ce bois est qu’il restera tendre et deviendra plus cassant. Le bois thermo traité à base d’Épicéa perd, en effet, en élasticité.Il sera, par exemple, plus sensible aux talons aiguilles. Le côté cassant de ce produit n'est plus un problème une fois mis en place. Un transport et une mise en place soigneux sont requis.
La durabilité d’un bois thermo-traité est plusieurs fois plus importante que celle des bois imprégnés. L'Épicéa thermo-traité rentre dans la classe de durabilité 2 (entre 15 et 25 ans).
De plus en plus de monde découvre le bois thermo-traité. Ces planches traitées à la vapeur dégagent une odeur unique, ont une importante durabilité et une très belle couleur brune.
Questions ?
Avez-vous plus de questions à propos du bois thermo-traité ?
Consultez alors notre blog " Qu'est-ce que le bois modifié thermiquement ? ", nous y expliquons précisément ce qu’est le bois thermo-traité.
Façade en Rhombus, épicéa thermo-modifié
2 - Du Garapa pour votre terrasse
Le bois dur exotique Garapa est très populaire pour ses lames de terrasse et ses palissades.
Ce bois rentre dans la classe de durabilité 2 (entre 15 et 25 ans), ce qui le caractérise pour être un bois de grande qualité. La densité du Garapa est moins élevée que celle des bois exotiques haut de gamme (env 790 kg/m3).
Sa couleur jaune/brun en fait un bois qui se démarque des essences telles que l’ipé, le Cumaru ou encore le Mukulungu qui ont des teintes plus foncées. Le bois Garapa est originaire des pays d'amérique du sud et principalement du Brésil. Ce bois, pour ses caractéristiques, est comparable au Bangkirai, mais a cependant un aspect différent. Il a en effet plus de nœuds ainsi qu’une structure et une couleur différente de celui du Bangkirai.
Attention :
Le Garapa contient naturellement des acides tanniques. Ces acides tanniques peuvent corroder les vis normales en acier inoxydable et galvanisé et provoquer des taches noires sur votre bois. Les vis inox A2 en acier inoxydable Wovar proposées par Gadero contiennent un revêtement spécial qui offre une bonne protection contre l'acide tannique. Pour le chêne, le cèdre rouge occidental et le bois dur de Garapa il faut donc toujours utiliser les vis en acier inoxydable spéciales.
Traitement du Garapa
Les bois exotiques durs comme le Garapa ne nécessitent pas de traitement pour assurer leur bonne tenue dans le temps.
Cependant, pour conserver la couleur originelle du bois et éviter le grisonnement de celui-ci, l’utilisation de saturateurs de bois est nécessaire. Ces derniers sont disponibles dans différentes teintes. Un traitement 1 à 2 fois par an est alors nécessaire pour conserver l’esthétique de votre bois. Après plusieurs années, le ponçage de votre terrasse permettra de lui redonner une seconde vie.
Dans la vidéo #166 de TV Gadero ci-dessous vous pouvez voir comment monter une terrasse en lames de Garapa.
Cette vidéo n'est pas en français mais les images parlent d'elles-mêmes, bon visionnage !
3 - Red Class Wood pour la construction
Le bois Red Class Wood est une bonne alternative au Mélèze de Sibérie pour tous vos bois de construction. Le prix du Red Class Wood est très attrayant, il est même en dessous du prix du Mélèze Douglas non traité.
Le bois Red Class Wood est une nouvelle “sorte de bois” résineux imprégné avec un look de Mélèze-Douglas, sans les points négatifs qui caractérisent le Mélèze-Douglas. Ce bois est rendu indéformable de par son séchage artificiel. Ce qui réduit considérablement le travail du bois. Il n’est pas résineux telles les cabanes de bois Mélèze Douglas. Le Red Class Wood obtient grâce à un traitement écologique, sans produits chimiques, une plus longue longévité ainsi qu’une couleur identique au Mélèze Douglas non traité.
Attention :
les lames de Red Class Wood peuvent parfois dans les 2-3 premières semaines être tachetées de rouge. Ces tâches tendront à disparaître à l’air libre.
Dans la gamme de Red Class Wood, ce bois doté d’un label international Tuindeco, Gadero vous propose un large assortiment de profil rhombus, de palissades, et de lames de terrasse.
Carport en Red Class Wood