Logo Gadero
Blog

Quelle est la différence entre FSC et PEFC ?

asset
Rédigé parNynke
Modifié20/09/2019

FSC et PEFC sont les deux plus connues des certifications / labels dans le domaine du bois. Le bois portant le label FSC ou PEFC garantit qu'il provient de forêts gérées durablement. Ces forêts sont abattues de manière sélective et un nouvel arbre est planté pour chaque arbre abattu. De cette façon, vous savez que le processus n'est pas nuisible à l'environnement. Malgré l'objectif commun des deux labels de tendre vers une gestion forestière 100 % durable, la question demeure : quelle est la différence ?

Vous souhaitez connaître les similitudes et les différences entre les labels FSC et PEFC ? Alors lisez la suite !

asset

L'objectif du FSC et du PEFC

Le FSC (Forest Stewardship Council) et le PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) ont le même objectif, à savoir : Gérer les forêts de manière responsable, les protéger de la destruction et ainsi les préserver à long terme. Les deux parties parlent de gestion forestière durable ou responsable lorsque les aspects écologiques, sociaux et économiques de la gestion forestière sont pris en compte de manière équilibrée.

Historique du FSC et du PEFC

En 1992, lors d'une conférence des Nations Unies, la gestion durable des forêts a été discutée pour la première fois. Un an plus tard, le FSC a été fondé avec le soutien d'organisations principalement environnementales telles que Greenpeace, Milieudefensie et le World Wildlife Fund. Cependant, le système de certification FSC était moins bien adapté aux petits propriétaires privés des forêts européennes. En outre, les coûts de la certification étaient trop élevés pour les petits propriétaires forestiers privés. Néanmoins, ils souhaitaient également gérer leurs forêts d'une manière manifestement durable. C'est ainsi que le PEFC a vu le jour en 1999. Le PEFC est actif dans le monde entier depuis 2004, y compris dans les forêts tropicales.

Comment la certification du FSC et du PEFC est-elle organisée ?

PEFC et FSC utilisent tous deux des instituts de certification. Dans le cas du FSC, sa propre filiale décide qui est autorisé ou non à certifier. L'organisation elle-même contrôle ensuite l'organisme de certification. PEFC fait les choses différemment : la certification se fait sur la base des normes ISO. Elle ne dispose donc pas de sa propre organisation de contrôle des institutions de certification.

Le PEFC vérifie les certificats existants dans les pays en matière de durabilité et appose son nom sur ces labels s'ils répondent aux exigences, tandis que le FSC possède son propre ensemble de normes que les entrepreneurs doivent respecter avant d'être autorisés à utiliser le label FSC.

Quelle approche les deux labels adoptent-ils ?

Tant le FSC que le PEFC prennent en compte les aspects sociaux, économiques et environnementaux. À cette fin, le FSC fixe ses propres exigences et normes, qui sont les mêmes pour tous les pays. Le FSC fonctionne de manière "descendante" (de haut en bas) : le propriétaire forestier qui souhaite être certifié doit démontrer lui-même qu'il satisfait aux exigences et aux normes du FSC. Le PEFC suit une approche "ascendante" (de bas en haut) : un forum composé des organisations concernées dans un pays élabore lui-même la norme.

asset

Utilisation du logo 

Le FSC et le PEFC ont tous deux des règles pour l'utilisation de leur logo. Le FSC autorise l'utilisation du logo sur tous les produits certifiés dont au moins 70 % des matériaux proviennent de forêts certifiées (ou sont des matériaux 100 % recyclés). Il existe 3 logos différents. PEFC a deux logos. Pour pouvoir utiliser l'un de ces deux logos, au moins 70 % des matériaux doivent être certifiés ou recyclés.

Les deux labels de gestion durable des forêts mis côte à côte

  • Les deux labels tiennent compte des aspects économiques, sociaux et environnementaux.

  • L'objectif des deux organisations est le même, mais le chemin pour y parvenir diffère. Cela s'applique en particulier à la manière dont la certification est organisée.

  • Le FSC travaille de la forêt à l'utilisateur final (de haut en bas) et le PEFC de l'utilisateur final à la forêt (de bas en haut).

  • Les deux marques de certification permettent d'afficher le logo sur le produit certifié si au moins 70 % des matériaux proviennent de forêts certifiées.

Sur l'ensemble des forêts du monde, environ 400 millions d'hectares sont désormais certifiés. Cela représente moins de 10 % de la superficie forestière mondiale. 

asset

Il y aura toujours des différences entre les labels. Ce qui compte, c'est la certification "gestion durable des forêts", pas le label. Le plus important est l'accord : la gestion durable des forêts et l'augmentation de la superficie des forêts certifiées dans le monde. Lorsque vous choisissez des produits certifiés FSC ou PEFC, vous optez consciemment pour une gestion durable des forêts, donc un choix responsable !