Un parquet en bois contrecollé peut être traité et retravaillé de différentes manières.
Pensez par exemple au vieillissement, au fumage ou bien encore au brossage. En utilisant sa propre production, Gadero peut produire du parquet en chêne exactement selon les souhaits du client. De cette façon, le parquet produit aux Pays-Bas peut être traité et vieilli de différentes manières.
Vous trouverez ci-dessous les différents traitements possibles. Certains traitements peuvent éventuellement être combinés.
2 - Brossage
3 - Fumage
4 - Finition brute de sciage
5 - Teinte et ponçage
6 - Combinaisons de traitements les plus populaires
1 - Vieillissement en tambour :
Le parquet est vieilli mécaniquement en travaillant les lames dans un grand tambour. Dans ce tambour, plusieurs lames de chêne sont centrifugées en même temps. Comme les lames se touchent entre-elles, les planches de chêne subissent des dommages mineurs. Ce traitement confère au bois un aspect nostalgique et donne beaucoup de caractère aux lames.
2 - Brossage :
Le parquet en chêne présente des structures de bois uniques et naturelles. Les qualités de bois rustiques, en particulier, présentent de beaux grains de bois vivants qui donnent au parquet l'atmosphère d'un sol en bois naturel. En brossant le parquet, la structure et les pores de ce bois sont brossés "ouverts". Cela rend le grain du bois plus visible et plus tangible. Ce processus de brossage est plus efficace lorsque le parquet est ensuite huilé en couleur. La couleur reste visible dans la structure ouverte du bois brossé d'une manière unique.
3 - Fumage :
Lorsque le bois de chêne est confronté à l'ammoniac, l'acide tannique du chêne réagit d'une manière particulière. Le fumage des lames à l'ammoniac dans une cabine de fumage spéciale permet de faire ressortir les veines du bois de chêne. Fumer assombrit également la couleur naturelle du bois. Comme chaque lame de chêne contient une quantité différente d'acide tannique, les lames de parquet présentent une légère différence de couleur.
Vous pouvez choisir le fumage simple, qui se traduit par une légère différence de couleur et une planche légèrement plus foncée. Le parquet peut également être doublement fumé, ce qui donne une plus grande différence de couleur et un parquet encore plus foncé.
4 - Finition brute de sciage :
La structure du bois dans le chêne peut également être traitée par de petits coups de scie. Cela crée un toucher de surface différent. Les lames de parquet sont rendues rugueuses pendant le processus de sciage en les travaillant dans le sens de la largeur avec une scie. Cela crée de petits traits de scie dans le chêne. En sciant le parquet en chêne, les différences de couleur dans la structure du bois deviennent plus visibles lorsque les planches en chêne sont huilées.
5 - Teinte et ponçage :
Avec cette méthode de traitement, le parquet est entièrement teinté de noir. Ensuite, le parquet en chêne est légèrement poncé jusqu'à ce que la couleur originale du chêne ressorte. Comme la teinture noire reste dans la rainure en V et dans la structure du bois, on obtient un parquet d'un bel aspect nostalgique. Ce traitement est souvent combiné avec le veillissement en tambour pour créer un sol complètement vieilli.
6 - Combinaisons de traitements les plus populaires
En plus du traitement simple d'un plancher en bois, il est également possible d'opter pour un traitement double.
Les combinaisons les plus populaires consistent souvent en un traitement de la structure du chêne, tel que le sciage, le ponçage ou le brossage, associé à un traitement de fumage, de vieillissement ou de couleur. Ces traitements et modifications des lames peuvent être appliqués aussi bien à des lames en contrecollé qu'à des planches massives. Vous trouverez ci-dessous une sélection des traitements les plus courants du parquet en chêne.
A. Brossé et scié
Le brossage des lames de bois ouvre la structure du bois de chêne. Ainsi, le grain du bois absorbe non seulement l'huile de couleur d'une manière particulière, mais souligne également la structure du bois de chêne d'une manière unique. En faisant scier à nouveau le parquet après le brossage, la surface du plancher en chêne obtient une structure tangible luxueuse. Choisissez un classement de bois rustique pour créer un parquet au caractère vivant grâce aux nœuds et aux fissures. Vous préférez ne pas avoir de nœuds ouverts et de fissures dans le parquet ? Tous les sols sont scellés avec du bois liquide en standard.
B. Doublement fumé et vieilli
Le double fumage de la lame de parquet avec de l'ammoniac provoque une réaction plus intense de l'acide tannique contenu dans la lame de chêne que lorsque la lame de parquet est seulement fumée. Cela signifie que la couche supérieure en chêne de la lame devient encore plus foncée. En outre, les différences de couleur entre les différentes lames deviennent encore plus importantes. Cela donne un bel aspect nostalgique au plancher en bois. En combinant ce double fumage avec le vieillissement en tambour, on obtient un parquet au bel aspect rétro.
C. Teint et brossé
Lorsque le parquet est teinté en noir, il reste une lame entièrement noire. Avec la méthode de traitement antique, la planche est à nouveau poncée, ce qui fait ressortir la couleur du chêne. Vous pouvez également choisir de brosser les lames du parquet en chêne au lieu de les poncer. Ce traitement du bois est en fait une forme légère de ponçage. De cette façon, plus de taches noires restent sur la couche supérieure de la lame. En brossant les lames, un éclat de chêne nostalgique ressort de la teinture noire.
D. Brossé et fumé
Le simple fumage a un effet plus faible sur l'acide tannique du chêne que le double fumage. En raison du fumage du bois de chêne, une différence de couleur unique apparaît entre les différentes lames. Cela rend également les lames en contrecollé de couleur plus foncée. Lorsque ces lames fumées sont en plus brossées, une surface spéciale de plancher en chêne est créée. Si nécessaire, la lame peut également être huilée en couleur pour un parquet unique.
Vous souhaitez en savoir plus sur les parquets rustiques et tendance au look ancien ? Ou bien vous recherchez des planchers impeccables et peu encombrants avec un nouveau look ? Découvrez la gamme de sols en bois de Gadero ien cliquant ici !