Logo Gadero
Blog

Comment monter une palissade en bois ?

asset
Rédigé parDemi
Modifié30/03/2022

Vous envisagez d'installer une palissade dans votre jardin ou vous avez déjà fait ce choix. Une palissade offre une certaine intimité, réduit la pollution sonore et protège vos biens précieux. En outre, vous avez moins de problèmes avec les vents forts et vos animaux domestiques ne peuvent pas quitter le jardin. Enfin, et ce n'est pas le moins important, la palissade embellie votre jardin.

Autant de raisons de choisir une belle palissade bien solide. Mais à quoi devez-vous faire attention lorsque vous installez une telle palissade de jardin ? Bien entendu, vous souhaitez obtenir le meilleur résultat en un minimum de temps. C'est pourquoi ce blog pratique contient les meilleurs conseils pour installer des palissades. Vous trouverez ci-dessous les questions les plus courantes qui nous sont posées lors de la construction de palissades.

1 - Comment placer les poteaux d'une palissade ?

2 - Pose d'une palissade en bois

3 - Quels poteaux de palissade choisir ?

4 - Comment installer la lame inférieure d'une palissade ?

5 - Quelles vis utiliser pour votre palissade ?

6 - Partagez sa palissade avec les voisins

asset

1 - Comment placer les poteaux d'une palissade ? 

Laissez de l'espace entre les poteaux. Utilisez un cordeau pour tracer une ligne droite, afin de savoir où les poteaux seront placés. Attachez ce cordeau aux poteaux. Utilisez une tarière pour faire le trou dans  le sol pour les poteaux. Commencez toujours par installer le poteau d'angle, afin d'avoir un cadre de référence pour le reste des poteaux de la palissade. Attention : une erreur courante consiste à ne pas laisser suffisamment d'espace entre les poteaux de la palissade

asset

Exemple de palissade en lames de terrasse en Garapa - 2.1 x 14.5 cm - Raboté (huilé) - Produit : GL2580-21-145

2 - Pose d'une palissade en bois

Vérifiez la profondeur à laquelle les poteaux doivent s'enfoncer dans le sol. Si le trou est trop profond, vous devrez le corriger plus tard. Tracez une ligne sur le poteau avec un crayon, afin de savoir exactement à quelle profondeur le poteau s'enfoncera dans le sol. Faites un trou dans le sol d'environ 30 centimètres de profondeur. Une fois que vous avez déterminé l'emplacement des poteaux, vous pouvez creuser les trous pour les poteaux. Pour prolonger la durée de vie des poteaux, nous vous recommandons de sceller les trous avec du béton. Assurez-vous que les poteaux sont de niveau.

Palissade en bois noir

Exemple de palissade en lames de bardage suédois imprégnées et double couche noire 1.9 x 19.5 cm - Produit : LDS14502-19-195HP

3 - Quels poteaux de palissade choisir ?

Il est souvent décidé de placer dans le sol un poteau de palissade en bois tendre sans traitement. Nous vous le déconseillons fortement. En raison de sa durabilité, nous vous conseillons de choisir un poteau de palissade en bois dur. Optez-vous pour un poteau en bois de résineux ? Un poteau de palissade imprégné doit être traité avec du goudron avant d'être installé. Ou fixez le poteau avec un support de poteau à pointe. En choisissant le bon poteau de clôture, vous vous assurez que votre clôture peut résister à des conditions météorologiques extrêmes. Si vous hésitez entre des poteaux de palissade avec ou sans encoche, dans ce cas nous vous invitons à consulter notre autre blog : Poteaux en béton avec ou sans encoche pour votre palissade ? " 

palissade Red class wood

Exemple de palissade en Panneaux de jardin Red Class Wood Casablanca avec 21 lames (19+2) - Raboté lisse - Produit : DE91002-180 

4 - Comment installer la lame inférieure d'une palissade ?

Une erreur souvent commise est de placer la lame inférieure de la palissade en bois trop près du sol. Il faut éviter que la lame inférieure soit en contact avec le sol en raison de l'humidité du sol. Pour obtenir une durée de vie maximale de votre palissade nous vous recommandons de placer la première planche à au moins 10 centimètres du sol. L'avantage de ce système est que le vent passe en dessous et que la planche inférieure est ainsi naturellement séchée par le vent.  

5 - Quelles vis utiliser pour votre palissade ?

Utilisez des vis RVS410 ou des vis avec un revêtement spécial lorsque vous installez une nouvelle palissade de jardin. Si vous utilisez des vis ordinaires en acier inoxydable, le risque de formation de rouille est très élevé. Allez-vous percer dans du bois dur ? Alors n'oubliez pas de pré-percer avec une perceuse pour bois dur. Certains types de bois durs contiennent de l'acide tannique. Avec des vis normales des tâches d'acide tannique vont se former dans le bois au niveau des vis.

Palissade en Mélèze

Exemple de palissade en Lames de bardage en Mélèze-Douglas 1.6 x 14 cm Raboté lisse - Produit : DE37001-16-140 

6 - Partagez sa palissade avec les voisins

Vous voulez une palissade de jardin qui fasse l'envie de tout le voisinage. Mais votre voisin de l'autre côté de la palissade veut lui aussi avoir une belle vue depuis son jardin. Ne perdez pas de vue que vos voisins directs regardent l'arrière de votre palissade de jardin. Il est donc important que vos plans d'aménagement coïncident avec les leurs. Nous vous conseillons donc de toujours discuter avec vos voisins avant l'installation d'une belle palissade afin de vous éviter par la suite des problèmes de voisinage, mais aussi afin d'éventuellement pouvoir partager les coûts en cas d'accord possible avec vos voisins.

Nous vous invitons à consulter la petite vidéo ci-dessous. Cette vidéo n'est pas en Français... mais les images parlent d'elles-mêmes !