Vous hésitez entre le bois de Mélèze, le bois de Douglas et le bois Red Class Wood pour votre projet de construction mais vous ne savez pas au juste quelles sont les différences et les points communs de ces 3 types de bois ?
Afin de vous aider dans votre choix, nous allons vous expliquer tout ceci dans ce blog.
Que vous optiez pour des lames de terrasses, contrefiches ou poutres en Mélèze ou Douglas ou Red Class Wood, tous ces types de bois offrent une très bonne stabilité dans le temps. A condition de soigner la pose et l'entretien, les lames ne se déforment pas.
2 - Le Mélèze
3 - Le Douglas
4 - Avantages et inconvénients du Mélèze-Douglas
5 - Le Red Class Wood
6 - Avantages et inconvénients du Red Class Wood
7 - Différences entre le Mélèze-Douglas et le Red Class Wood
Attention : Chez Gadero nous ne faisons pas de distinction entre le bois de Mélèze et le bois de Douglas tant les différences entre ces 2 essences de bois sont minimes. C'est donc pourquoi, sur notre site vous trouverez souvent la mention " Mélèze-Douglas ", ce qui indique que vous recevrez un mix de ces 2 essences.
1 - Différences entre le Mélèze et le Douglas
Chez Gadero nous proposons le plus souvent ces 2 essences de bois dans les mêmes lots. Vous pourrez cependant faire la différence entre ces deux essences sur quelques détails.
- Le Douglas est plus rosé tandis que le Mélèze a une couleur chaude (jaune).
- Le Douglas est un bois plus souple qui aura moins tendance à se fissurer que le Mélèze.
- Le Mélèze lui est légèrement plus résistant dans le temps.
Vous pouvez commander ces essences chez Gadero sous la forme de larges poteaux en Douglas ou encore sous la forme de lames de terrasse pour le Mélèze.
Le Mélèze est relativement simple à travailler. Pour éviter à votre bois de fissurer durant l’assemblage de votre structure, il est préférable de prépercer votre bois ainsi que d’utiliser un lubrifiant.
2 - Le Mélèze
Le bois de Mélèze (Larix Decidua) a une masse volumineuse entre 450 et 700 kg par m3 et est d’une couleur jaunâtre. La veinure de ce bois est relativement fine. Le grain est particulièrement droit. Ces dernières années, Le Mélèze va être de plus en plus exploité et utilisé dans de nouvelles applications tels que pour des abris de terrasse, des palissades, des lames de terrasse ou encore pour la réalisation de meubles en bois. Le Mélèze est livré avec un label européen reconnu PEFC et EUTR .
- Plus dur que par exemple le pin et l’épicéa
- Pour un usage en extérieur, nous vous conseillons de traiter au préalable le bois
Nous conseillons de ne pas placer le Mélèze directement en contact avec le sol. Vous pouvez utiliser pour cela des plaques en béton ou encore des supports pour poteaux en béton. Un espacement avec le sol de 10 à 20 cm est recommandé pour assurer à votre structure une bonne stabilité.
Exemple de lame de terrasse en Mélèze
3 - Le Douglas
Le bois de Douglas est un bois extrêmement populaire. Surtout le bois brut Douglas, en provenance de l’Europe du Nord et de Russie, qui a pour caractéristiques d'être très robuste et durable du fait de son développement lent dans des conditions climatiques rudes. Ce bois a, de surplus, une magnifique couleur rosée!
Le Douglas européen a une masse volumique de 450 à 700 kg par m3. Cette essence de bois a une couleur rosée pouvant tourner sur une couleur chaude orangée. Le bois comporte de la résine et peut donc laisser apparaître des tâches grasses. Le long des anneaux de croissance peut aussi apparaître des surplus de résine.
- Plus dur que par exemple le pin et l’épicéa
- Pas adéquat pour une pose à même le sol
Le Douglas ne nécessite pas de traitement pour être utilisé en extérieur mais ne doit pas être en contact fréquent avec une zone humide. Nous conseillons toujours de laisser un espacement de 10 cm entre votre bois et le sol de vos palissades, cloisons et autres. Pour les parties en proximité avec une zone humide, nous recommandons l'application d'une double couche de goudron sur votre bois.
Vous souhaitez que votre bois conserve sa couleur d'origine ? Vous pouvez alors passer une lasure sur votre bois.
4 - Avantages et inconvénients du Mélèze-Douglas
Le bois de Mélèze présente un veinage serré et une couleur blond orangé ce qui confère une finition chaleureuse à votre construction.
Le bois de Douglas se démarque par sa couleur brun rosé qui confère un style naturel et authentique. Si vous n'utilisez pas de lasure alors avec le temps il va devenir gris.
Le Mélèze-Douglas malgrés ses nombreux avantages conserve des inconvénients non négligeables telles que les coulées de résine mais aussi les noeuds ont tendance à se détacher.
5 - Le Red Class Wood
Le Red Class Wood est une nouvelle “sorte de bois” résineux imprégné avec un look de Mélèze-Douglas, sans les points négatifs qui caractérisent le Mélèze-Douglas. Ce bois est rendu indéformable de par son séchage artificiel. Ce qui réduit considérablement le travail du bois.
De plus, il a une durée de vie plus longue que le Mélèze-Douglas non traité. Sa classe de durabitlité est la Classe 3.
En respectant environ 10 cm de montage au-dessus du sol, ce bois vous sera garanti 10 ans.
Le prix du Red Class Wood est très attrayant, il est même en dessous du prix du Mélèze-Douglas non traité.
Le Red Class Wood obtient grâce à un traitement écologique, sans produits chimiques, une plus longue longévité.
Attention : les lames de Red Class Wood peuvent parfois dans les 2-3 premières semaines être tachetées de rouge, ce qui tend à disparaître à l’air libre.
Exemple de lames de terrasse en Red Class Wood 28 x 145mm
6 - Avantages et inconvénients du Red Class Wood
Le bois "Red Class Wood" offre le même rendu que le Mélèze-Douglas mais à l'avantage de ne pas laisser de coulée de résine. Sa couleur est aussi 4 fois plus persistante que celle du Mélèze-Douglas.
Le bois "Red class wood" est un choix éco-responsable. En effet, ce bois a été séché artificiellement sans produit chimique.
A noter aussi que vous ne trouvez pas d'aubier et les noeuds restent bien en place.
Le bois tendre pour la réalisation des produits "Red class wood" est sélectionné parmi les bois première qualité, vous n'avez ainsi pas à craindre pour le détachement de gros noeuds. Ceci pouvant arriver avec des poutres fines en Mélèze-Douglas.
7 - Différences entre le Mélèze-Douglas et le Red Class Wood
Le bois de Red Class Wood est un épicea imprégné avec des dessins plus fins que le Mélèze-Douglas. Le Red Class Wood travaille moins.
Le traitement qu'a reçu le Red Class Wood reste un traitement de surface qui peut donc disparaite avec une ponçage profond.
Le Mélèze-Douglas a un aspect plus naturel car il n'a subi aucun traitement, il reste donc plus brut, ce qui lui confère un petit côté rustique.
Actuellement les prix entre le Mélèze-Douglas et le Red Class Wood sont sensiblement les mêmes.