Chez Gadero nous sommes convaincus que les bois de nos régions peuvent représenter une alternative durable et éco-responsable aux bois exotiques durs. Les exploitations forestières européennes sont le futur de la construction en extérieur. Les forêts européennes offrent des essences de bois tels que le mélèze de Sibérie, le frêne (thermo-traité) ou encore le rustique Robinier. Ces 3 essences de bois sont moins dures que les bois tropicaux mais ont une durée de vie extrêmement importante et sont plus simples à mettre en place. Optez pour un bois européen est un choix militant. En choisissant pour un bois de nos forêts vous économisez en pollution de transport et stimulez nos économies nationales. Nous livrons des lames de terrasse en bois et des lambourdes dans toutes la France mais aussi en Belgique et en Suisse.
Le traitement subis par le frêne est dépourvu de produits chimiques. La durée de vie de nos lames de terrasse en frêne est supérieure à 20 ans. Seul désavantage de ces lames, le côté tendre du bois. En effet, nous ne recommandons pas ces lames de terrasse pour des utilisations en grand public. Pour une terrasse de bar, par exemple. Les lames en Frêne thermo-traitées ne subissent quasiment aucune déformation et sont donc idéales pour un montage avec clips (montage invisible). L’utilisation de clips n’est pas seulement plus esthétique, il permet également la réutilisation de vos lames après rabotage. Le rendu de ces lames est également magnifique. Les dessins du frêne ressortent en couleur brune foncée après le traitement. Ces lames de terrasse sont donc la parfaite alternative au lames de terrasse exotique en ipé ou en cumaru. Le prix de ces lames en bois se trouve lui aussi dans la même fourchette tarifaire.
Le robinier aussi appelé acacia est exploité en Hongrie. Le robinier est un bois adapté pour les amoureux des bois rustiques avec des nœuds. Afin d’éviter au bois de trop travailler, les lames sont réalisées en laminé. Ces types de lames ont le rendu du chêne mais sont plus stables.
Le mélèze de sibérie diffère du mélèze / douglas d'Europe centrale. Sa structure est plus resserrée et ses nœuds sont plus petits. Sa couleur originale est jaunâtre. Nous conseillons pour ce type de lames une épaisseur de 28 mm afin d’offrir à votre terrasse une durée de vie importante. Optez pour des lambourdes en bois imprégné en combinaison avec nos lames en Mélèze de Sibérie
Pour la réalisation des fondations de votre terrasse, nous recommandons de bien laisser un espace d’une 20aine de centimètres en dessous du platelage. Il est aussi important de bien respecter les entraxes recommandées entre vos lambourdes et piquets (plots).
Pour l’entretien, nous vous recommandons de passer un coup de balai fréquemment durant les mois humides. Veillez à conserver vos planches propres pour éviter la formation d’algues sur celles-ci
En plus de proposer des bois durs issus d’exploitation européenne, nous avions aussi envie de mettre en avant quelques-unes de nos lames de terrasse en bois tendre avec des caractéristiques uniques. Parmi celles-ci, les lames de terrasse en Pin traité Nobifix ou encore notre classe de lames Red class Wood. Le prix de bois résineux est moins élevé cependant leur durée de vie est moins importante (principalement pour la réalisation d’une terrasse bois). Le secret d’une terrasse durable est une bonne ventilation et un nettoyage fréquent.
Les bois traités à la vapeur sont plus tendres et donc moins adaptés pour une utilisation en tant que lames de terrasse. Cependant, le Fraké (afrique du nord) peut être utilisé à cet effet. Exploité dans un rayon relativement proche de l’Europe, le Fraké une fois traité et souvent comparé aux bois durs africains. Attention! L’ayous thermo est lui trop tendre pour une utilisation en tant que terrasse