Qui ne souhaite pas profiter de son jardin toute l'année ?
Même si l'été est parfois décevant, il est agréable d'avoir un endroit dans le jardin où l'on peut encore s'asseoir. Vous pouvez créer cela avec un abri de jardin en bois. Vous pourrez ainsi profiter de votre propre espace extérieur, même si le temps ne coopère pas ou si, au contraire, il fait un peu trop chaud. Un abri de jardin est un investissement important, et vous voulez faire le bon choix.
Dans ce blog nous vous expliquerons à quoi faut-il faire attention lors de la construction, afin que vous puissiez créer l'abri de jardin de vos rêves. Lisez nos conseils et lancez-vous !
Sommaire
Quel type d'abri pour votre jardin ?
Quel type de bois pour un abris de jardin ?
Quelle taille pour votre abri ?
Quelle doit être l'épaisseur du montant ?
Quelle est la portée maximale des poutres en bois ?
Quelle fondation utiliser pour mon abri en bois ?
Quel revêtement de couverture utiliser pour votre toiture ?
Quel sol installer dans votre abri de jardin en bois ?
Quelles finitions pour votre abri ?
En fait, c'est la première question importante que vous devez vous poser. Quel type d'abri voulez-vous dans votre jardin ? Il existe de nombreux types d'abri de jardin. Vous pouvez les diviser en 5 catégories :
véranda
tonelle
abri de jardin (avec terrasse couverte)
kiosque
pergola
Ci-dessous, nous énumérons ces différentes constructions.
Véranda
Une véranda est le moyen idéal de prolonger votre salon dans le jardin. Une véranda en bois est fixée à votre façade et est donc directement liée à votre maison. Vous avez généralement besoin de moins de bois qu'avec une véranda autoportante. En ajoutant des parois (en verre), vous créez un endroit abrité où vous pouvez vous asseoir toute l'année. L'inconvénient d'une véranda est qu'elle fait perdre beaucoup de lumière à votre maison. Cela peut être compensé, par exemple, par des puits de lumière.
Tonnelle
Une tonelle peut être placée n'importe où dans le jardin. Nous voyons souvent des clients placer cette construction à un endroit où le soleil brille à un moment favorable. Vous pouvez ainsi créer un tout nouveau coin salon dans le jardin. Vous avez un grand choix parmi différents types et tailles. Complétez votre tonnelle en bois par une paroi pour vous abriter.
Abri de jardin (avec terrasse couverte)
Un abri de jardin avec une terrasse couverte est multifonctionnel. Vous disposerez d'un nouveau coin salon dans le jardin, mais aussi d'un espace fermé pour ranger vos meubles de jardin en hiver ou vos outils de jardinage. Un abri de jardin avec terrasse couverte est souvent plus cher, mais vous en avez plus pour votre argent.
Notre gamme comprend de nombreux types d'abris principalement avec des toits plats ou en pente.
Kiosque
Un kiosque est en fait un toit détaché. Chez Gadero, nous entendons par kiosque un pavillon de jardin ouvert avec un toit pyramidal qui est généralement placé au centre ou à l'arrière du jardin. Un kiosque est traditionnellement une construction marquante dans les jardins d'un château et d'un manoir où l'on recevait les visiteurs pour le thé ou pour écouter de la musique. Ce qui rend un kiosque souvent remarquable, c'est la forme de son toit.
Pergola
Avec une pergola, vous pouvez facilement créer un coin confortable dans votre jardin pour vous asseoir. Une pergola se compose de poutres libres, qui sont reliées par des éléments de liaison. Il n'y a pas un toit au-dessus. Vous pouvez toutefois combiner une pergola avec des plantes grimpantes pour créer une sorte de toit végétal. Une pergola est le moyen le plus simple et le plus économique de créer un coin salon dans le jardin.
Mélèze Douglas
Un abri de jardin en bois peut être fabriqué à partir de différents types de bois. Le Mélèze Douglas est de loin le choix le plus populaire.
Ce type de bois est apprécié pour son aspect authentique et robuste. En outre, le Mélèze Douglas est un bois très abordable. Il présente un bon rapport qualité/prix. Utilisez toujours des supports en béton pour prolonger la durée de vie de vos poteaux en Mélèze Douglas. Il est conseillé de lasurer ce bois pour qu'il dure plus longtemps.
Bois imprégné
Des montants et des poutres ou des abris prêts à l'emploi en bois imprégné sont également disponibles. L'avantage est que le bois est déjà traité et a donc une durée de vie plus longue. Cela signifie aussi que vous aurez moins d'entretien à faire.
Chêne
Le chêne est également très utilisé pour les abris en bois. Le chêne est un peu plus durable que le Mélèze et présente un bel aspect rustique. Cependant, le bois de chêne est un peu plus capricieux que le mélèze Douglas, de plus vous devez faire attention aux vis que vous choisissez car ce bois contient de l'acide tannique. Avec le chêne, vous créez un abri durable très luxueux, mais cela se reflète également dans son prix plus élevé.
Bois dur
Vous pouvez également utiliser le bois dur pour les pergolas et autres petites constructions similaires. Avec des poteaux en bois dur, vous pouvez être sûr de réaliser une construction durable. En outre, le bois dur peut être placé directement dans le sol. Le bois dur a un aspect chic et vieillit souvent à merveille, ce qui en fait un matériau idéal pour une pergola avec une végétation envahissante.
Une fois que vous avez décidé du type d'abri que vous souhaitez et du type de bois que vous voulez utiliser, il est également important de décider de la taille de votre abri.
Lors de la construction d'un abri en bois, les gens ont tendance à opter pour une version légèrement plus étroite, afin de laisser entrer la lumière dans la maison. Toutefois, cela implique que vous ne pourrez peut-être pas en faire ce que vous voulez. Arriverez-vous à dîner avec toute la famille sous l'abri ?
Afin d'offrir suffisamment d'espace pour une table à manger, vous aurez besoin d'un auvent de 4 mètres sur 3. Si vous ne souhaitez installer qu'un canapé de salon, vous pouvez choisir un auvent légèrement plus petit.
Les montants de votre abri de jardin en bois constituent la base solide et garantissent la solidité de votre construction. Il n'est donc pas conseillé de lésiner sur les montants. Les dimensions les plus courantes pour un abri sont les poteaux en Mélèze Douglas de 12 x 12, 14,5 x 14,5 ou 15 x 15 cm.
Pour un aspect très robuste, choisissez des poteaux de 15 x 15 cm en Mélèze ou des poteaux de 20 x 20 cm en Chêne.
Pour que votre abri de jardin en bois puisse tenir longtemps, vous avez besoin d'une construction solide.
Ne demandez pas trop à vos poutres, afin qu'elles ne plient pas sous le poids du toit. Nous avons réalisé un tableau pratique pour les poutres du toit : Tableau de poutres de soutien (pour les abris avec des matériaux de toit légers)
Capacité de portée de la poutre - Epaisseur minimale de la poutre (hauteur)
3 mètres - 15 cm
4 mètres - 20 cm
5 mètres - 25 cm
6 mètres - 30 cm
Nous appliquons la règle suivante aux poutres de toit :
5 cm d'épaisseur par 100 cm de portée. Le tableau ci-dessus tient compte des formes normales de toiture, telles que l'EPDM, Easyroofing, les bardeaux et les tuiles. Attention : les vraies tuiles sont un peu plus lourdes, il est donc conseillé d'utiliser des poutres plus lourdes.
Ne sous-estimez pas l'importance d'une bonne fondation, car elle permettra à votre toit de ne pas s'affaisser. Il est préférable de placer vos poteaux sur des supports en béton. Non seulement cela prolonge la durée de vie de vos poteaux, mais les supports en béton assurent également la répartition de la pression. Cela réduit le risque d'affaissement de votre toit.
Grosso modo, on peut distinguer 2 types de toits : les toits plats et les toits en pente. Pour un toit plat, vous utilisez un revêtement de couverture différent de celui utilisé pour un toit en pente.
Beaucoup de nos clients utilisent des toitures en EPDM pour couvrir un toit plat. Ce matériau de toiture est facile à installer et se compose d'une seule pièce, il n'y a donc pas de jointures. En outre, il s'agit d'une forme de toiture très durable.
Vous pouvez également opter pour un toit vert. Cette couverture de toit est composée de plantes grasses de type sedum qui font en sorte que l'eau de pluie ne se retrouve pas d'un seul coup dans les égouts, mais qu'elle soit libérée lentement. En outre, il réduit la poussière et le CO2 dans l'air. Un choix très respectueux de l'environnement ! Vous voulez en savoir plus sur ce type de toiture ? Lisez notre blog sur les 10 avantages d'une toiture végétalisée !
Avec les toits en pente, on voit souvent un toit en polycarbonate. Ces feuilles de toit synthétiques sont un moyen peu coûteux de couvrir votre toit. Les bardeaux de toit, les panneaux de couverture de toit "Easypan" et les plaques de toit et "Aquapan" sont également une option pour un toit en pente.
Une pergola n'a pas besoin d'être couverte. Cependant, il peut être très agréable d'avoir votre pergola couverte de plantes grimpantes. Cela vous donnera beaucoup d'ombre dans le jardin et créera un endroit abrité.
Pour terminer votre abri de jardin, vous devez installer un plancher. Il se peut que vous ayez déjà placé votre abri sur une belle terrasse en pierre, auquel cas ce n'est pas nécessaire. Mais pour un look plus luxueux, ajoutez une terrasse sous votre auvent. Les terrasses en bois donnent à l'ensemble un aspect chic et une atmosphère chaleureuse. Par exemple, vous pouvez utiliser des lames en Mélèze Douglas assorties sous votre abri ou choisir des lames de terrasse en bois dur.
Une fois que votre abri est en place, il y a un certain nombre de finitions que vous pouvez ajouter pour compléter l'apparence générale et prolonger la vie de votre abri de jardin. Pensez par exemple à une gouttière et à un tuyau d'évacuation des eaux de pluie, pour vous assurer que l'eau de pluie peut s'écouler du toit. Vous pouvez également lasurer ou peindre votre abri pour rendre le bois plus résistant aux éléments naturels.
Vous avez envie de le faire vous-même ? Découvrez nos abris de jardin prêts à monter ou notre bois de construction pour construire votre propre abri. Lisez également nos conseils de montage ainsi que nos astuces pour construire votre propre abri en Mélèze / Douglas !