Logo Gadero
Blog

3 conseils pour minimiser les effets de travail du bois

asset
Rédigé parNoëlle
asset

Pourquoi le bois travaille-t-il ?

L'augmentation et la diminution de la teneur en eau font travailler le bois.

La dilatation ou la contraction peut provoquer des fissures superficielles, des fentes ou des fissures aux extrémités dans le bois. La taille de ces dernières dépendra du traitement et de la classe de durabilité du bois. Au fur et à mesure que le bois vieillit, son élasticité (travail) diminue légèrement. En outre, le bois dur présente moins de mouvements que les autres types de bois. Comme le bois a une structure plus dense, il y a moins d'espace entre les cellules du bois. Ainsi, l'humidité a moins de chance d'apparaître.

Vous voulez en savoir plus sur les propriétés du bois ? Alors consultez notre page !

asset

1. traitement du bois

La façon dont le bois est traité influe sur ses performances.

Prenez du bois modifié thermiquement. Les essences de bois telles que le Pin, l'Epicéa, l'Ayous et le Fraké reçoivent un traitement thermique qui extrait l'humidité de chaque cellule. La structure cellulaire devient dure, ce qui fait que l'humidité peut difficilement pénétrer. L'inconvénient du bois thermo-modifié est qu'il est assez vulnérable et donc plus facilement endommagé par exemple, par des talons de chaussures.

Il est également possible de traiter le bois avec une bonne huile ou lasure pour bois dur. Non seulement cela prolonge la durée de vie du bois, mais cela permet également à l'humidité de ne pas pénétrer le bois aussi rapidement. L'humidité provoque également des moisissures, la formation d'algues, la pourriture du bois, rend le bois glissant, etc. L'huile ou la lasure vous pouvez éviter cela ! 

Traitez de préférence votre bois tout autour

Si vous ne traitez que les parties visibles, il y a un risque que le bois se déforme. Si l'ensemble de la planche n'est pas protégé, il y a des chances que l'humidité s'infiltre dans le bois par l'arrière. Cela entraînera des problèmes tels que le gauchissement (déformation) ! Nous conseillons de traiter le bois et les extrémités tout autour car les extrémités sont les parties les plus vulnérables de votre planche. Pour une protection optimale, nous vous recommandons d'utiliser un produit de scellement (sealer) pour bois.

asset

2. bois de haute qualité

Choisissez du bois avec une classe de durabilité élevée. Non seulement le bois dure plus longtemps, mais il est aussi souvent de grande qualité.

Les essences de bois de classe de durabilité 1 sont souvent plus résistantes à l'humidité et donc moins sensibles à la pourriture. Prenons par exemple l'Ipé avec la classe de durabilité 1, contrairement à l'Azobé ce bois travaille peu. Ce type de bois est donc excellent pour la pose de terrasses, entre autres.

Vous souhaitez en savoir plus sur les classes de durabilité ? Alors lisez notre blog où nous vous racontons tout !

3. installation correcte

Si vous installez correctement le bois, alors vous en profiterez plus longtemps. Assurez-vous qu'il y a suffisamment de lambourdes et que le bois est correctement fixé. Lors de la construction d'une terrasse ou d'une palissade, il est important que les lames de bois aient la possibilité de bien s'aérer.

3 conseils pour minimiser les effets de travail du bois

Un dernier petit conseil : Protégez vos meubles de jardin en bois en les couvrant lors de conditions climatiques extrêmes, comme les journées très chaudes ou les mois d'hiver. Non seulement les meubles dureront plus longtemps, mais cela réduira également le gauchissement du bois.

Outre le bois, vous avez également la possibilité de choisir le composite. Le composite a peu d'impact et constitue également une alternative durable au bois. Consultez notre gamme complète de profils de terrasses et de bardages en composite pour découvrir toutes les possibilités.