Gadero Conseils de montage

Plans étape par étape et conseils d'installation pratiques

Gadero Conseils de montage

Réaliser une abri de jardin en Mélèze / Douglas

Dans l'article suivant nous abordons la mise en place d'un abri de jardin en mélèze / douglas. Le mélèze / douglas est un bois de classe de longévité de 3-4 (Durée de vie de 7 à 15 ans) qui est utilisé dans de nombreux travaux d'extérieur. Afin de préserver une bonne durée de vie à ce bois, il est nécessaire de le monter au dessus du niveau de la pelouse. Il peut ainsi sécher plus facilement. Le mélèze douglas offre un rendu très chaleureux et est pour ceci très populaire. Le prix du mélèze / douglas brut est très attractif, son prix est légèrement supérieur, si raboté.

Du bois est plus encore dans tout le Benelux, l'Allemagne et le nord de la France.

À côté de nos 1001 produits en mélèze / douglas, Gadero livre aussi tous les accessoirs nécessaires pour le montage d'une terrasse ou d'un abri. Retrouvez par exemple nos supports en béton pour vos poteaux, des plaques en béton pour sous vos cloisons, des panneaux en bois pour votre toit ou encore des couvertures de toit EPDM, des portes, grilles de ventilation et gouttières.

Vous souhaitez profiter de notre large offre de produits afin de réaliser vous-même votre abri de jardin ? Consultez alors toute notre offre d'abri de jardin au toit plat ou nos abris de jardin au toit en pente.

Guide étape par étape (image 3d)

overkapping fundering maken

Photo 1. Prise de mesure pour la pose des supports en béton de fondation

betonpoeren plaatsen

Photo 2. Installez les supports en béton alignés et à niveau.

Overkapping staanders plaatsen

Photo 3. Fixez tout d'abord les plaques de réglage avec tige filetée à vos poteaux puis assemblez les poteaux aux supports en béton

Overkapping palen plaatsen

Photo 4. Montez dans un premier temps vos poteaux avec des renforts. Veillez à avoir tous vos poteaux à la même hauteur.

Houten Overkapping met gekeepte palen 15x15 cm

Photos 4 bis. Variante luxe avec poteaux de 15 x 15 cm encochés pour l'emboitement des poutres.

Houten Overkapping bouwen - skelet maken

Photo 5. Version de base. Fixez les poutres le long des poteaux en face extérieure

Dakbalken overkapping plaatsen

Photo 6. Version de base

Overkapping Paal Staanders met inkepingen

Photo 6 bis. Version luxe. Emboitez les poutres au niveau des encoches.

Overkapping maken dak dwarsbalken

Photo 7. Placez des chevrons de 5 x 10 cm tous les 40 cm à l'aide d'équerre de 40 x 40 mm.

Houten Overkapping maken dakbeschot vellingdelen monteren

Photo 8. Fixez vos lames avec languette et encoche. Ne faites pas glisser les lames trop serrées les une dans les autres. L'utilisation panneaux en bois est aussi possible, le rendu est cependant moins luxe.

houten overkapping maken dak platen

Photo 9. Réalisez à l'aide de lattes des chambres d'air, puis fermez celles-ci avec des panneaux osb ou de panneaux de contre-plaqué de 18 mm d'épaisseur. Ces panneaux sont parfaitement lisse et sont donc adaptés à la pose d'une couverture de toit (EPDM, feutre de toit ou Easy-roofing).

Houten Terrasoverkapping maken met verdiept plat dak

Photo 10. Installez maintenant des lattes biseautées afin d'empêcher à l'eau de s'écouler tout autour de votre abri en bois.

overkapping plat dak dakbedekking aanbrengen dakleer of epdm

Photo 11. Vous pouvez maintenant mettre en place la couverture de toit sous la forme de feutre bitumé, EPDM ou film Easy-roofing.

Terrasoverkapping met plat dak dakbedekking epdm / dakleer

Photo 12. Recouvrez votre toit avec une couverture de toit

Overkapping plat dak dakdoorvoer maken

Photo 13. Installez maintenant une descente d'eau reliée à une évacuation ou à un récupérateur d'eau.

Houten Overkapping dichte wand maken

Photo 14. Afin de réaliser une cloison arrière à votre abri, mettez en place une structure avec des poutrelles de 4,5 x 7 cm placées tous les 40 cm. Montez de préférence cette structure sur une plaque en béton semi-enterrée de 8 x 20 x 100 cm. L'installation de contre-fiches permettra de renforcer la structure.

raamwerk van regels maken voor dichte wand overkapping

Photo 15. Détail de la base de votre structure bois avec plaque béton

Overkapping wand van potdekselplanken (zweeds rabat)

Photo 16. Cloison arrière en lames de bardage mélèze/douglas aussi appelé bardage suédois.

Houten Overkapping van boeidelen dakrand maken

Photo 16. Finition de tour de toit avec une ou deux rangées de lames de 2 x 20 cm

Luxe variant met dubbelzijdig beklede wand van overkapping

Photo 17. Cloison luxe avec revêtement intérieur en lames en mélèze/douglas de 14,5 et 19 cm (meilleures vente). Une cloison en lames de bardage noires est aussi très populaire chez Gadero.

Overkapping vloer van vlonderplanken

Photo 18. Créez le contraste en installant un plancher de terrasse en bois exotique sur des solives de 4,5 x 7 cm placées tous les 40 cm.

Daktrim geplaatst dak overkapping randafwerking

Photo 19. Réalisez les finitions de toit avec des baguettes en aluminium

Lariks douglas terrasoverkapping plat dak zelf bouwen

Photo 20. Avec les conseils et le bois fourni par Gadero, vous pourrez réaliser un abri de jardin de top qualité.

*Les images 3d sont la propriété de Gadero, leur réutilisation n'est pas authorisée.

Exemple d'un abri de jardin en mélèze / douglas

L'abri exemple que nous utiliserons mesure 400 cm de large pour 300 cm de profondeur. Nous fermerons deux cloisons, une courte et une longue.

1.Poteaux

Pour une cabane de jardin de 4 mètres par 3 mètres, nous conseillons l'utilisation de 6 poteaux. Une épaisseur de 12 x 12 cm sera alors une parfaite. Combinez ces poteaux avec des supports en béton en tant que fondation. Commencez par placer ces supports en béton en terre et scellez ceux-ci avec un sac de ciment à prise rapide par support. Pour la mise en place de ces supports en béton, creusez un trou de 50 x 50 x 50 cm. Tassez ensuite le fond du trou puis applanissez celui-ci avec du sable. La prochaine étape sera la pose d'un dalle en béton de 30 x 30 x 4,5 cm afin d'éviter que vos supports en béton ne s'affaissent. Il ne vous restera plus qu'à placer vos supports et de les sceller avec un sac de ciment à prise rapide.

Pour la réalisation d'un abri de jardin, nous conseillons d'opter pour une hauteur de passage allant de 220 cm à  240 cm. Vous éviterez ainsi cette impression de grotte produite par un toit trop bas. Avec une hauteur de toit importante, vous éviterez aussi de vous congnier la tête contre les contre-fiches.

2. Les poutres

Dans la mise en oeuvre d'une structure de toiture, nous faisons la différence entre des poutres porteuses et les chevrons. Pour les poutres porteuses, nous pouvons conseiller l'utilisation de poutre de 5 x 15 cm. Vous aurez alors deux types de montage possible, avec ou sans encoche dans les poteaux. Sans encoche, il vous faudra alors fixer vos poutres autour des vos poteaux (faces extérieures). Avec encoche, vous pourrez alors intégrer vos poutres sur vos poteaux. Créez ces encoches est un travail plutôt simple avec une scie à main. Nous pouvons conseiller l'utilisation de  vis de 5 x 80 mm afin de réaliser les fixations ou alors alors des boulons (extra résistant). Attention, des poutres de 5 x 15 cm ne peuvent supporter que 3 mètres maximum entre chaque poteau. Pour une construction lourde, nous conseillons de réduire encore l'espace entre vos poteaux.

Par la suite, nous vous conseillons de mettre en place des contre-fiches entre vos poteaux et poutres afin de renforcer et d'unifier l'ensemble de votre structure. Utilisez alors le même type de poutre qu'utilisé auparavant. Pour la fixation de vos contre-fiches, des vis de 5 x 70 mm seront parfaites. 

Il est maintenant temps de poser vos chevrons. Gadero conseille l'utilisation d'un chevron tous les 40 cm. Il vous faudra ainsi 11 chevrons pour un abri de 4 mètres de long. Vous trouverez sur notre magasin en ligne des poutres en mélèze douglas de 5 x 10 cm ou de 15 x 5 cm.

Afin de fixer vos chevrons, vous pourrez utiliser des équerres de 40 x 40 mm (très simple) ou alors opter pour une option plus technique en fixant vos chevrons directement sur les poutres. Nous vous conseillons alors de pré-percer celles-ci ou d'y découper des encoches.

N'hésitez pas à laisser dépasser ces chevrons de 30 à 40 cm au-delà des poutres. Cela offre un bel effet à votre abri.

3. Cloisons

Dans l'exemple proposé, nous avons décidé de mettre en place deux cloisons en bois, l'une dans le sens de la longueur, l'autre dans la profondeur. Gadero propose une très large gamme de lames de bardage afin de réaliser des cloisons ou même des palissades en bois. Monter ainsi une cloison en bardage suédois avec des vis de 4 x 50 cm (vissez alors dans la partie la plus épaisse de la planche) sur une structure en bois réalisée avec des lattes de 4,5 x 7,5 cm. Placez ces lattes en bois tous les 40 cm. Vous pourrez décider de réaliser des cloisons simples ou doubles

Pour un abri de 220 cm de hauteur, vous aurez besoin de 18 pièces de 14/15 cm en largeur (largeur utile de 127 mm) ou 13 pièces de 19,5 cm de largeur (largeur utile 174 mm) afin de couvrir toute une hauteur. Placez la première rangé de lame quelques centimètres au dessus du niveau du sol. Afin de combler l'espace laissé, nous pouvons vous proposer la commande des plaques de béton de 6 x 20 x 100 cm. Nous proposons ces plaques en couleur anthracite permettant d'accorder les supports en béton avec ces plaque en béton.

4. Plancher en lame de terrasse bois

Si vous le souhaitez, Gadero vous propose aussi de réaliser un plancher de terrasse en bois sous votre abri de jardin. Vous trouverez pour cela des lames de terrasse en bois tendre d'europe centrale ou d'europe du nord mais aussi des lames de terrasse en bois exotique dur provenant des régions tropicales.

Pour la mise en place d'une terrasse en bois, nous pouvons fournir des solives en bois dur ou en bois tendre imprégné de 4,5 x 7 x 300 cm que vous pourrez placer tous les 40 cm afin de réaliser les fondations de votre plancher de terrasse. Pour la mise en place de ces solives, vous pourrez choisir des dalle en béton bon marché ou bien l'utilisation de piquets en bois dur de 6 x 6 cm pour une longueur de 100 cm. Nous conseillons la deuxième option, celle-ci offre en effet une plus grande stabilité à votre terrasse. Pour la mise en place d'une terrasse en bois ne vous recommandons de consulter notre guide étape par étape.

Chez Gadero, nous pouvons vous proposer une large gamme de lames de terrasse. Nos lames de terrasse bois les plus populaires étant nos lames en mélèze douglas de 28 mm ou encore nos lames en bois exotique (bankirai) de 21, 25 ou 28 mm. Il vous est même possible d'opter pour des lames en composite. Dans le cas où des lames en bois tendre attirent votre attention, alors nous conseillons des lames de 28 mm d'épaisseur ou plus.

5. Couverture de toit

Les lames à double languette ainsi que nos lames de plafond en mélèze douglas sont parfaites pour la réalisation de votre toit. L'assemblage de celles-ci offre à votre plafond un rendu luxe. Ces options offrent un bien plus beau rendu que la couverture de votre toit directement avec des panneaux OSB. Notre conseil est donc de ne pas faire d'économie sur le bois de votre plafond pour un rendu plus esthétique. Afin de finir la couverture de votre toit, il vous faudra alors placer des panneaux OSB sur vos lames de plafond puis de coller une couverture EPDM. La couverture EPDM peut être remplacée par du feutre bitumé (moins grande longévité).

houten overkapping zelf bouwen tips

Conseils

  • Prénez le temps de réaliser des fondations de qualité. 30 cm de sable sous votre terrasse / abri aidera grandement à évacuer le surplus d'eau sous votre terasse en bois.
  • Veillez à ce que vos poteaux soient bien placer à angle droit.
  • Pour éviter les fissures dans votre bois, veillez à bien pré-percer votre bois. (à l'exeption des lames en bois tendre).
  • Scellez vos supports en béton une fois vos poteaux placer à niveau.
  • Vous souhaitez utiliser des tuiles en tant que couverture de toit, veillez à ce que votre structure puisse supporter un tel poids, préférez alors des poteaux de 20 x 20 au poteaux de 15 x 15 et ressérrez ceux-ci afin d'augmenter la capacité de portage de vos poutres. Vous pourrez autrement couvrir votre toit avec du film EPDM, du feutre bitumé ou des plaques en polycarbonate.
  •  

Commandez du bois chez Gadero et faites vous livrez à domicile

Commandez chez gadero tout le nécessaire pour la réalisation de votre terrasse de jardin, de votre abri ou de votre cabane. Gadero propose du mélèze douglas de grande qualité. Le plus gros détaillant en bois de tout le Benelux vous conseil et vous livre dans les plus bref délais.

 

Poteaux avec encoche Mélèze Douglas 15 x 15 x 250 cm brut léger avec une encoche de 5x15 cm - Poteaux d'angle https://cdn.zilvercms.nl/http://gadero.zilvercdn.nl/uploads/webshop/paal-lariks-15x15cm-ingekeept-hoek.png
Panneaux de contreplaqué 244 x 122 cm - Diverse dimension https://cdn.zilvercms.nl/http://gadero.zilvercdn.nl/uploads/product/images/underlayment-plaat.jpg
Panneaux OSB 3 244 x 122 cm 9 ou 18 mm d'épaisseur https://cdn.zilvercms.nl/http://gadero.zilvercdn.nl/uploads/product/images/osb-plaat.jpg
Pièces biseautées avec système emboîtable Lariks Douglas 1.8 x 14.5 cm Raboté lisse https://cdn.zilvercms.nl/http://gadero.zilvercdn.nl/uploads/product/images/111117507.jpg
Lame biseautée à emboîter Mélèze Douglas 1.8 x 19.5 cm Raboté lisse https://cdn.zilvercms.nl/http://gadero.zilvercdn.nl/uploads/product/images/DE1400-18-195.jpg
Poteaux avec encoche Mélèze Douglas 14,5 x 14,5 x 250 cm avec une encoche de 5x15 cm - Poteaux intermédiaire https://cdn.zilvercms.nl/http://gadero.zilvercdn.nl/uploads/product/images/lariks-douglas-tussenpaal-ingekeept-145x145mm-geschaafd.jpg
Film auto-collant Easyroofing en Aluminium - 5m2 par rouleau https://cdn.zilvercms.nl/http://gadero.zilvercdn.nl/uploads/webshop/easyroofing-aluminium-dakbedekking.png
Support en béton Anthracite 15 x 15 x 60 cm Modèle droit https://cdn.zilvercms.nl/http://gadero.zilvercdn.nl/uploads/webshop/betonpoer-antraciet-15x15x60cm.png
Support en béton XL Anthracite 22 x 22 x 40 cm - Modèle droit https://cdn.zilvercms.nl/http://gadero.zilvercdn.nl/uploads/webshop/betonpoer-antraciet-15x15x60cm.png
Liteaux non-traités 2.8 x 3.6 x 400 cm Brut https://cdn.zilvercms.nl/http://gadero.zilvercdn.nl/uploads/product/images/panlat_lariks_douglas.jpg
Contre-fiches en mélèze douglas - Bois brut Diverse dimension https://cdn.zilvercms.nl/http://gadero.zilvercdn.nl/uploads/product/images/111116344.jpg
Poutre en Mélèze Douglas 4.5 x 7 cm - Raboté lisse https://cdn.zilvercms.nl/http://gadero.zilvercdn.nl/uploads/product/images/Balk-Lariks-Douglas-4.5-x-7-cm-Glad-Geschaafd-.jpg