Logo Gadero
Blog

Quel type de bois choisir pour votre terrasse ?

asset
Rédigé parHanneke
Modifié01/03/2019

Vous pensez installer une terrasse en bois dans votre jardin, mais vous êtes un peu perdu face à la grande quantité de possibilité qui s’offre à vous ? Le choix de l’essence de bois pour votre terrasse dépend, entre autres, de votre budget et de la durée de vie souhaitée. Avec du pin imprégné, par exemple, vous obtenez une terrasse peu coûteuse, mais la durée de vie de ce type de bois est limitée. Pour une terrasse durable et d'aspect plus haut de gamme, utilisez plutôt du bois dur exotique, celui-ci demande cependant un entretien annuel afin de conserver sa couleur initiale. Si vous souhaitez que la couleur de vos lames reste stable sur la durée, et ce, sans demande d’entretien excessive, choisissez alors le composite. Malgré leur rendu naturel, ces lames ne sont pas en bois. Ainsi, toutes les options que vous pouvez choisir ont leurs points positifs et négatifs. Nous vous présentons ci-dessous un aperçu clair des différents types de bois que vous pouvez choisir, afin que votre nouvelle terrasse corresponde exactement à ce que vous souhaitez.

asset

Bois de grande durabilté

Bois exotique

Le type de bois le plus couramment utilisé pour les terrasses est le bois dur exotique. Rien d’étonnant à cela, car ces bois présentent de nombreux avantages, notamment en comparaison des bois tendres. Ils ont ainsi une belle apparence et créent un effet chaleureux pour votre terrasse. En outre, ils offrent une longue durée de vie (entre 15 et 40 ans selon l’essence de bois), absorbent peu de saleté et d'humidité et les planches sont généralement très stables.  On retrouve aussi une certaine différence de qualité parmi la gamme des bois durs : par exemple, les planches en ipé et en padouk sont les meilleurs bois durs sur le marché actuel. Toutefois, cela se reflète également dans le prix. Le populaire bangkirai est également un beau produit proposant un rapport qualité/prix intéressant. Dans la catégorie des bois plus économiques, le garapa et le massaranduba constituent de bons choix.

Mélèze de Sibérie

Le Douglas est très populaire comme bois d’extérieur et bon nombre d’entre vous le reconnaîtront au premier coup d’œil. Le mélèze de Sibérie est bien moins connu, mais est pourtant de qualité supérieure. Bien que leurs structures se ressemblent, ils n'ont pas grand-chose en commun. Le mélèze de Sibérie vient de Russie, et en raison du climat froid, cet arbre pousse lentement, ce qui rend le bois très durable.

Le mélèze de Sibérie est connu pour sa couleur jaune, ses cernes clairs et ses petits nœuds. Avec un bon montage, un bon entretien et un bon emplacement, une terrasse en mélèze de Sibérie peut durer jusqu'à 15 ans. Un avantage supplémentaire : le prix de ce bois se situe entre celui des bois durs et celui des bois de résineux plus classiques (pin, épicéa…). Vous pouvez ainsi vous offrir une terrasse durable pour un prix plus que correct.

Bois thermiquement modifiés

Le bois thermiquement modifié ou thermo traité correspond à une nouvelle façon de traiter le bois afin de le rendre plus durable. L'avantage de ce traitement, contrairement à l'imprégnation par exemple, est qu'aucun produit chimique n'est utilisé. Seules l'eau (sous forme de vapeur) et la chaleur sont nécessaires. Cette opération modifie la structure du bois et supprime une grande partie du terrain de reproduction des insectes et des champignons. Le résultat ? Une planche de terrasse durable, stable et légère. De plus, la modification thermique donne aux planches une belle couleur brune. Le seul inconvénient est que le bois devient plus vulnérable à la suite de ce traitement. Le fraké et l’ayous font partie des bois de qualité supérieure, et sont plus résistants que les autres bois modifiés thermiquement. Pour une option plus économique, pensez à l'épicéa et au pin. Le fraké et l’ayous font partie des bois de qualité supérieure, et sont plus résistants que les autres bois modifiés thermiquement. Pour une option plus économique, pensez à l'épicéa et au pin.

Bois à petit prix

Mélèze Douglas d'Europe centrale

Beaucoup tombent sous le charme de l'apparence authentique du Mélèze Douglas dont la couleur jaune-rose est particulièrement attrayante. Le mélèze Douglas n'a cependant pas une très longue durée de vie, d’autant plus si vous l’utilisez comme bois d’extérieur et ne le traitez pas. Vous souhaitez quand même opter pour cette solution ? Pensez alors à placer votre terrasse en mélèze Douglas dans un endroit ensoleillé et veillez à son entretien, en la décapant et en la balayant régulièrement. Si vous placez votre terrasse sous un abri de jardin, le mélèze Douglas durera plus longtemps. Et le résultat sera d’autant plus beau si cet abri est également dans le même matériau.

Pin imprégné

Le pin imprégné est surtout populaire en raison de son prix attractif. Vous pouvez en effet fabriquer une terrasse très bon marché avec ce bois. Comme les planches sont imprégnées sous pression, elles ont une durée de vie plus longue que les planches non traitées. Cela les rend plus résistantes à l'humidité et à la pourriture. Cependant, vous devez maintenir un espace d'environ 1 cm entre les planches, afin que votre terrasse puisse bien se ventiler. La durée de vie de votre terrasse en bois s'en trouvera ainsi améliorée.

Autres alternatives

Pas encore convaincu ? Alors, le composite peut aussi être une idée. Il présente l'avantage d'être assez stable, peut être monté avec des clips et sa couleur varie peu. Comme il est fabriqué en usine, les planches sont presque identiques, alors qu'avec le bois, il peut y avoir de nombreuses différences parmi les planches. L'inconvénient est qu'il manque l’aspect chaleureux et le vrai caractère du bois. Vous trouverez différents types de composites sur le marché. Les plus courants sont le WPC et Resysta.

WPC composite

Les planches WPC sont fabriquées à partir de fibres de bois certifiées FSC et de plastique recyclé. Le résultat est un produit robuste et léger. Idéal pour une terrasse sur un balcon ou comme terrasse de toit. En outre, le WPC nécessite très peu d'entretien et les panneaux composites restent rigides, car les algues n'y adhèrent pas aussi rapidement que sur les matériaux naturels. Un plancher en composite n'a pas besoin d'être traité et les planches ne se déforment pas. De plus, la couleur reste inchangée. Les terrasses en matériau composite se situent toutefois dans le segment de prix le plus élevé.

Resysta

Les lames Resysta sont un produit relativement nouveau sur le marché. Ce produit innovant est entièrement constitué de déchets biologiques résiduels. Il a l'aspect et le toucher du bois, mais ce n’est pas du bois. Le Resysta est composé de 60 % de cosses de riz, 22 % de sel et 18 % d'huiles minérales. Ce produit est très résistant, n'a pas de nœuds, ne se fissure pas et reste très stable. Avec les planches de terrasse Resysta, vous créez une terrasse chic et naturelle avec une longue durée de vie. De plus, c’est un choix judicieux pour l'environnement, car le Resysta est 100 % recyclable.

Faites le bon choix avec Gadero

Quel que soit le matériel que vous recherchez, vous le trouverez chez Gadero. Jetez un coup d'œil à notre gamme de planches de terrasse en bois dur, de planches modifiées thermiquement, de planches imprégnées ou composites et trouvez la planche de terrasse qui vous convient le mieux !