Quel poteau est le plus durable pour le sol ? Une question intéressante, car un poteau ayant une longue durée de vie permet de réduire l'empreinte carbone sur l'environnement et limite l'entretien. De plus, vous évitez de devoir remplacer vos poteaux après quelques années. Dans ce blog, nous abordons les différents types de bois et d'autres conseils pour choisir vos poteaux de palissade.
Avant de parler des types de bois, pensez aussi à l'épaisseur des poteaux. Plus le poteau est épais, plus il durera longtemps ! Un poteau 6 x 6 cm ne durera donc pas aussi longtemps qu'un poteau 7 x 7 cm, la différence approche les 20% en épaisseur ! L'entretien de vos poteaux de jardin fait également la différence : veillez à ce que le bois au-dessus du sol soit bien ventilé et ne soit pas humide en permanence. Traitez les poteaux de jardin que vous mettez en terre avec du goudron pour qu'ils durent plus longtemps. Cependant, le goudron dans le sol est moins respectueux de l'environnement. Après tout, le poteau est plus vulnérable à la pourriture juste en dessous et juste au-dessus du sol.
Types / essences de bois convenant aux poteaux de palissade
Poteaux en béton
Conseils supplémentaires pour une palissade durable
Cette essence de bois est très durable avec une classe de durabilité 1. Le bois dur a une durée de vie de 20 à 25 ans. Le bois dur d'Azobé provient entièrement d'Afrique, ce qui signifie que le bois a des émissions de transport élevées. Méfiez-vous des alternatives Azobé telles que Angelim Pedra, qui sont beaucoup moins durables. L'Angelim Vermelho est très durable, mais peut dégager une forte odeur et provient du Brésil. L'azobé est un type de bois dur présentant une résistance élevée aux chocs et aux frottements. Choisissez de préférence le poteau Azobe de 7 x 7 cm d'épaisseur. L'inconvénient de ce type de bois est qu'il se courbe rapidement. Nous vous conseillons d'utiliser les poteaux le plus rapidement possible après réception et de ne pas les laisser en plein soleil.
Les poteaux en pin et en épicéa imprégnés en vert ont une classe de durabilité de 3-4. Les deux espèces de bois sont originaires d'Europe ou de Scandinavie. Les poteaux imprégnés de vert restent un bon choix lorsqu'il s'agit de placer des poteaux dans le sol. Notre conseil est de choisir l'épaisseur 88 x 88 mm. Cette épaisseur donne également plus de résistance lors des tempêtes que la variante 68 x 68 mm. La couleur verte disparaîtra après environ 6 mois.
Cette essence de bois exclusive est extrêmement durable mais pas vraiment bon marché. L'Accoya est une alternative responsable au bois dur et provient du pin Pinus Radiata. Ils sont exclusivement cultivés dans des forêts durables certifiées EUTR. Produits aux Pays-Bas, ces poteaux sont traités de manière écologique et durent facilement 50 ans. Dans l'eau ou au niveau du sol, le bois durera environ 25 ans. Veuillez noter ! L'Accoya contient de l'acide tannique qui réagit avec l'acier inoxydable RVS 410 et les vis galvanisées. Cela peut entraîner des taches noires. Pour éviter cela, il faut toujours pré-percer et utiliser des vis spéciales en acier inoxydable RVS A2 à revêtement gris. Choisissez de préférence une épaisseur de poteau de 7 x 7 cm.
Le Bankirai est une essence de bois dur populaire et très durable. Les poteaux en Bankirai rabotés lisses ont un bel aspect et durent au moins 20 ans avec un montage et un entretien appropriés. Le bois provient d'Asie du Sud-Est, ce qui signifie que les émissions dues au transport de ce bois dur sont également élevées.
Le Mélèze - Douglas non traité a une classe de durabilité 3 et est originaire d'Europe. Non traité, le bois ne convient pas pour être placé dans le sol. Nous conseillons de placer le bois sur des plaques de soubassement en béton ou de le traiter avec du goudron jusqu'à 10 cm au-dessus du niveau du sol avant de mettre le poteau en terre. Traitez le Mélèze - Douglas de préférence 2 fois avec Beitz - Superdeck Garden Stain Transparent pour Mélèze - Douglas pour une plus longue durée de vie. Choisissez de préférence des poteaux en Mélèze - Douglas plus épais pour une durée de vie plus longue.
Nobifix n'est pas un type ou essence de bois mais un traitement pour la préservation du bois. Le traitement est si efficace que sa durée de vie est égale à la durée de croissance de l'arbre. Dans le sol, le bois dure facilement 15 à 20 ans. La base est le bois de pin provenant de forêts européennes gérées durablement. Le bois traité Nobifix est une bonne alternative aux poteaux de jardin en bois imprégné ou en bois dur. La couleur est un brun foncé luxueux. Disponible chez gadero en 88 x 88 mm d'épaisseur.
Le béton est durable, mais il contient beaucoup de ciment. Le bois européen est donc plus durable car les arbres peuvent être replantés à l'infini. Les poteaux en béton sont excellents pour la réalisation d'une palissade, par exemple. Avec les plaques de soubassement en béton, vous protégez votre clôture en bois contre les remontées d'humidité.
Nous vous invitons à consulter notre blog "Poteaux en béton avec ou sans encoche pour votre palissade ?" afin de faire le bon choix de poteaux en béton.
Vous souhaitez une palissade de jardin durable ? Alternez vos panneaux de jardin fermés avec des panneaux en treillis avec des plantes grimpantes ou des écrans verts prêts à l'emploi. Cela permet non seulement d'avoir plus de verdure, mais aussi de servir de coupe-vent pendant les tempêtes. Taillez vos plantes grimpantes une ou deux fois par an pour éviter que votre treillis ne devienne trop lourd et ne soit renversé par le vent. Renforcez la palissade avec des ancrages de tempête et éventuellement des entretoises diagonales dans les coins. Les constructions en angle rendent votre clôture encore plus solide en cas de vent fort.