En achetant un sauna d’extérieur, vous devrez également faire le choix pour un poêle. Mais quel poêle choisir? Dans ce blog, nous allons vous donner des précisions sur les différents types de poêles, afin que vous puissiez faire le choix le plus adapté.
Entre un poêle électrique, un poêle à bois ou un poêle combi, que choisir? Commençons par la base du sauna. Un sauna est une pièce, de plus ou moins petite taille, en bois non traitée. Dans cet espace est placé un poêle qui maintient les pierres à très haute température, ce qui assure la chaleur de la pièce. Pour augmenter la température du sauna, il vous suffit de verser de l’eau sur les pierres chaudes dans votre poêle. Un poêle à bois vous procurera une expérience de sauna authentique. Avec un poêle électrique, vous aurez d’autres avantages.
Lorsque vous achetez un sauna, assurez-vous d’acheter un poêle de la même marque. Ces poêles seront effectivement adaptés aux saunas concernés.
C’est la première option que vous allez devoir choisir. Si vous voulez une expérience ultime de sauna finlandais, alors un poêle à bois est un choix évident. Mais un poêle électrique donne également de nos jours une véritable sensation de sauna. Un chauffage électrique a l’avantage de pouvoir être contrôlé et donc d’avoir une température assez constante. Un poêle à bois, au contraire, connaîtra plus de variations dans les températures. En effet, la température connaîtra de fortes hausses pour diminuer et ainsi de suite.
Un poêle à bois présente de nombreux avantages mais a également des inconvénients. En effet, un poêle à bois n’est pas très souhaitable dans une zone densément peuplée ou avec des voisins à proximité. Mais quand vous avez l’espace et peu de voisins, alors ce poêle est véritablement une option à envisager. Mais vous devrez tenir compte que le poêle à bois prend beaucoup plus de place à l'intérieur de votre sauna que le poêle électrique. Dans un poêle à bois, peuvent être placés 40 kg de pierres alors que dans un sauna électrique, la capacité n’est que de 20 kg. Le sauna ayant un poêle à bois est monté avec un conduit de fumée qui s'évacue par le toit.
Les avantages du poêle à bois
Expérience ultime
Authentique
Aucune alimentation électrique requise pour le chauffage
Les désavantages du poêle à bois
Un poêle à bois peut causer des nuisances aux personnes vivant à proximité
Le poêle à bois n’a pas une température constante
Occupe plus de place dans votre sauna
Un poêle électrique prend moins de place qu’un poêle à bois. De plus, le modèle étant plus petit, nécessite moins de pierres qu'un poêle électrique. Dans un poêle à commande électrique, il y a une spirale de chaleur, entre laquelle sont placées les pierres. Dans un poêle électrique, on trouve environ 10 à 20 kg de pierres, contre 40 kilos dans un poêle à bois.
À l’intérieur des radiateurs électriques, vous avez un choix de commandes internes ou externes. Dans le cas d’une commande interne, la commande de chauffage se situe directement à l’intérieur du chauffage. Dans la plupart des cas, une seule position est possible. De plus, un système de minuterie est également intégré ce qui assure une température constante en marche et un arrêt total une fois le temps écoulé.
Dans le cas d’une commande externe, vous disposez d’une télécommande indépendante qui vous permettra d'activer et régler le chauffage. Pour ce type de poêle, plusieurs options d’allumage et de contrôle du chauffage sont disponibles.
Seul le fabricant Tuindeco dispose d’un poêle à faible débit. Ce poêle n’est adapté qu’uniquement au plus petit modèle des saunas tonneaux. Tous les autres poêles électriques doivent être raccordés à l’alimentation électrique. L’installation de ces poêles électriques doit être effectuée par un électricien certifié.
Les avantages du poêle électrique
Occupe moins de place qu’un poêle à bois
La chaleur peut être contrôlée, préréglée
La chaleur est constante
Les désavantages du poêle électrique
L’installation électrique ( le raccordement doit être effectué par un électricien qualifié)
Le contrôle interne vous amènera à être très près du chauffage pour le faire fonctionner
Le poêle de sauna bio-combi est un appareil polyvalent sous les radiateurs électriques. Avec un poêle combi bio, vous pouvez faire de votre sauna un bain de vapeur si vous le souhaitez. Un réservoir d’eau est intégré dans le poêle ce qui permet d’ajouter des huiles aromatiques pour un bain à base de plantes. Lisez toujours le manuel d’utilisation lorsque vous utilisez des huiles aromatiques et des herbes. Les avantages du combi bio
Utilisation en sauna mais également possible en bain de vapeur
Les désavantages du combi bio
Prix élevé
Disponible uniquement pour les saunas Karibu ou Interflex
Gadero vous facilite la tâche. Lorsque vous avez sélectionné votre sauna, dans les options complémentaires, différents poêles pré-adaptés au sauna de votre choix vous seront proposés. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de savoir si le poêle est adapté avec le sauna que vous voulez commander. Avez-vous des questions ou besoin d’aide? Alors n’hésitez pas à contactez notre équipe qui saura vous conseiller.