Logo Gadero
Blog

Profil "cabane de jardin" ou profil "double bardage" ?

asset
Rédigé parSamuel

Pour la pose d'une nouvelle palissade ou autre paroi pleine, de nombreux types de lames sont disponibles. Parfois, la différence entre les profils n'est pas bien claire. Ainsi, les lames en profil “cabane de jardin” et les lames en profil “double bardage” se ressemblent beaucoup. Les deux conviennent pour une palissade à poteaux rainurés ou pour les bardages. Pourtant, elles ont un aspect différent. 

asset

Quelle est la différence entre les lames en profil “cabane de jardin” et les lames en profil “double bardage”? Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différences entre les deux.

Bardage double

Profil “cabane de jardin” 

  • Finition élégante

  • Profil peu marqué

  • Faces identiques

Profil “double bardage”

  • Rainure nette (arrondi au sommet de la rainure)

  • Motif interrompu

  • Faces identiques

Profil "cabane de jardin" ou profil "double bardage" ?

Profil “cabane de jardin” 

Souvent, on pense qu'une lame en profil “cabane de jardin” convient surtout pour la  construction de cabanes de jardin. S'il est vrai que les lames dotées de ce profil sont souvent utilisées à cette fin, elles conviennent aussi pour d'autres structures à l'extérieur. En effet, elles sont aussi utilisées pour les palissades, les parois d'abri ou les parois pleines pour une pergola.

Il est facile de réaliser une palissade avec des lames en profil “cabane de jardin” et des poteaux à encoches. La finition des lames en profil “cabane de jardin” est bien nette et jointive grâce au profil peu marqué. Ces profils ont l'avantage d'avoir 2 faces identiques. Ainsi, une palissade en lames en profil “cabane de jardin” est idéale pour les clôtures communes avec les voisins.

Profil “double bardage”

Profil “double bardage”  Les lames en profil “double bardage” sont tout aussi polyvalentes que les lames en profil “cabane de jardin”. Elles aussi vous permettent de réaliser de belles palissades ou parois. Ce qui les distingue notamment de lames en profil “cabane de jardin”, c'est la rainure arrondie qui reste visible une fois les lames accolées. La forme de ce joint interrompt le motif régulier de la palissade. Les lames en profil “double bardage”  ayant le même aspect sur les deux faces, elles conviennent parfaitement si vous souhaitez que les deux faces de la palissade aient la même apparence.

Différences entre les lames en profil “cabane de jardin” et les lames en profil “double bardage”

Différences entre les lames en profil “cabane de jardin” et les lames en profil “double bardage” 

La différence la plus importante entre les lames en profil “cabane de jardin” et les lames en profil “double bardage” c’est donc la hauteur du joint horizontal entre les lames. Les lames en profil “cabane de jardin” sont quasiment jointives, tandis que les lames en profil “double bardage” présentent un arrondi bien apparent. Le choix entre ces 2 types de lames dépendra donc surtout de votre goût personnel et de ce que vous souhaitez en faire.

Bardage différent