Ayous

Gadero Essence de bois

Ayous

Caractéristiques

Convient à:

  • Habitations
  • Façades
  • Menuiseries
  • Palissades
  • Meubles

Origine:

Afrique

Durabilité:

Classe 1 - 2

Couleur et texture:

Couleur brune chaude. Quasiment aucun noeud

Bois similaires

Ayous

Le bois Ayous, aussi appelé Natural Cladding, est originaire d’Afrique. Le bois Ayous, luxueux et de couleur chaude est pourvu de longues lignes. De plus, ce bois a très peu de nœuds ce qui lui vaut une apparence moderne. Au fil des années, ce bois prendra une belle couleur grise. Cette sorte de bois est considérée comme un bois tendre exotique.

Pour que ce bois soit approprié pour des revêtements de façades, il est thermiquement modifié. Après cette transformation, ce bois est comparable à un bois dur de classe de longévité 1 et a une durée de vie approximative de 25 ans.  

Le bois Ayous, thermiquement modifié (aussi connu sous le nom de Abachi) est léger et de ce fait peut être utilisé pour de multiples projets tels que pour des péniches, des bungalows, des façades de construction en bois, etc...   

Versions et applications

Les avantages d’un revêtement de façade en Ayous

L’essence d’Ayous une fois thermo-traitée est extrêmement légère et ne travaille quasiment plus. L’ayous aussi appelé Abachi est officiellement un bois dur issu de feuillus. Cette essence a une classe de longévité de 5. Le traitement thermique que reçoivent nos lames en ayous modifie la structure du bois, faisant passer sa durabilité en classe 1 à 2. Durant ce traitement où le bois est chauffé à 200 degrés, aucun produit n’est utilisé. Avec l’Ayous vous êtes assuré d’utiliser un bois éco-responsable.

L’ayous est de plus en plus utilisé en tant qu’alternative au Red cedat. L’Ayous possède des caractéristiques proches de celles du Red cedar mais est disponible à un prix allant jusqu’à 25% moins élevé que celui de ce dernier.

De plus, les produits en Ayous thermo-traités ont une odeur agréable acquise durant leur traitement. Le bois d’Abachi non-traité est plutôt connu pour avoir une odeur forte et peu agréable. Ce bois ne comporte aucun nœud. Ce bois a aussi l’avantage d’être simple à travailler. Le traitement de ce bois modifie sa couleur. Il passe alors d’une couleur crème à une belle couleur brune.

Les différentes applications de l’essence Ayous

Grâce au traitement reçu, ce bois est extrêmement résistant à l’humidité. De plus, le bois a une fonction isolante. Il y est ainsi parfaitement adapté pour la réalisation d’un revêtement de façade. Les produits en Ayous sont aussi utilisés pour la réalisation de cadres de porte, de palissades ou encore de meubles. L’essence d’ayous se prête aussi particulièrement à la réalisation de mobiliers pour sauna.

La différence avec les autres essences de bois

Il nous est souvent demandé la différence entre l’ayous, l’épicéa, le frêne ou encore le fraké, une fois thermo-traité. Le Fraké a un rendu plus marqué du fait de sa structure, des trous d’aiguille mais aussi de sa couleur plus foncée. L’épicéa peut quant à lui comporter des noeuds. Le prix de ce dernier est légèrement moins élevé que celui de l’Ayous. Il n’est pas nécessaire de pré-percer l’épicéa tandis que le Fraké et l’Ayous peuvent craqueler si un pré-perçage n’a pas été effectué.

Lames en Ayous montage

Pour la fixation de vos lames, nous proposons des clous à tête arrondie en inox ou des vis du même matériau. Vous éviterez ainsi que votre bois ne réagisse et noircisse.

Découvrez tous nos produits en ayous pour revêtement de façade. Nous proposons différents profils pour une pose verticale ou horizontale. Découvrez aussi nos lames en faux claire-voie.