La construction d'un abri en bois dans le jardin n'est pas une mince affaire. Assurez-vous de construire une structure solide qui durera des années. Assurez-vous également d'avoir une bonne base ! Il n'est bien sûr pas question que votre toiture flambant neuve s'affaisse immédiatement ou ne survive pas à la première tempête. Chez Gadero, nous basons nos calculs sur des constructions normales dans le jardin. Dans ce blog, nous vous disons tout sur la réalisation d'une charpente en bois et sur l'épaisseur minimale de poutre pour votre abri de jardin. Comment calculer la capacité de charge (portée) des poutres en bois ? Et à quoi d'autre devez-vous faire attention pour éviter la déformation des poutres en bois ?
Pour les poutres d'un toit en bois, nous appliquons la règle suivante : 5 cm d'épaisseur par 100 cm de portée.
Pour les jonctions, le calcul se fait de montant à montant, en excluant la distance des entretoises. Ainsi, si vous voulez faire une portée de 3 mètres, vous aurez besoin de poutres de 15 cm. Et si la portée est de 4 mètres, vous aurez besoin de poutres de 20 cm. Même une portée de 5 mètres est possible, avec des poutres de 25 cm d'épaisseur et en combinaison avec des entretoises, vous pouvez l'étendre à 6 mètres. Nous ne le recommandons pas "officiellement". Cela fonctionne généralement pendant des années, mais il y a un risque que la poutre en bois s'affaisse.
Les poutres que vous montez sur le côté extérieur de votre toiture sont appelées les poutres extérieures (voir le visuel ci-dessous).
Tableau de poutres de soutien (pour les abris avec des matériaux de toit légers)
Capacité de portée de la poutre - Epaisseur minimale de la poutre (hauteur)
3 mètres - 15 cm
4 mètres - 20 cm
5 mètres - 25 cm
6 mètres - 30 cm
Le tableau ci-dessus tient compte des formes normales de toiture, telles que l'EPDM, Easyroofing, les bardeaux et les tuiles. Attention : les vraies tuiles sont un peu plus lourdes, il est donc conseillé d'utiliser des poutres plus lourdes
Lorsque vous choisissez de réaliser une charpente en bois avec encoches, gardez à l'esprit que vous aurez moins de portée restante. Si vous placez une poutre de 5 mètres avec encoches sur vos montants, vous perdrez l'épaisseur des montants de la portée totale. Cela signifie qu'avec des montants de 15 x 15 cm, vous perdrez environ 30 cm et que la longueur totale sera de 4,70 mètres. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser des supports de poutres en acier galvanisé. Ceux-ci sont vissés aux montants et la portée de 5 mètres est ainsi maintenue.
Nous conseillons d'adapter la taille des montants à celle des poutres de toiture. Combinez par exemple des poutres de 5 x 15 cm du solivage horizontal avec des montants verticaux de 15 x 15 cm, ou des poutres de 7 x 20 cm avec des montants de 20 x 20 cm. Ainsi, vos montants et les poutres extérieurs sont bien en harmonie.
Pour les toitures de terrasse, les abris de jardin en bois faits sur mesure, les carports, la classe de résistance n'est pas très importante. Le Mélèze / Douglas, le Pin et l'Epicéa sont assez solides pour les structures légères en bois. À vous de choisir les matériaux.
Pour étayer les lames de plafond de votre toit, vous pouvez monter des traverses. Espacez-les de 40 à 50 cm pour obtenir un résultat optimal. Choisissez par exemple des traverses de 4,5 x 14,5 cm (rabotées) ou de 5 x 15 cm (finement sciées).
L'un des éléments les plus importants de votre abri, c'est sa fondation. Il serait dommage que votre structure en bois s'affaisse. Posez de préférence des supports en béton dans un trou, sur une dalle de béton. Scellez toujours ces supports en béton en utilisant un sac de ciment rapide.
Remarque : plus vos poteaux sont épais, plus la base en béton doit être lourde et large.
Récapitulatif des aspects les plus importants pour la construction d'une toiture d'un abri en bois :
Pour les montants, retenir 5 cm d' épaisseur pour une portée de 100 cm
Pour les grandes portées, prévoir un revêtement de toit léger.
Ne pas économiser sur le nombre de traverses.
Prévoir une fondation solide pour éviter l'affaissement.
Vous souhaitez être sûr de l'exactitude de vos calculs pour la charge admissible de votre toiture ou la construction d'une structure lourde en bois ? Alors consultez un spécialiste en génie civil. Celui-ci prend en compte également des facteurs externes telle que par exemple la charge de neige, la capacité portante et la classe de résistance du bois. Vous préférez une solution toute prête ? Alors choisissez l'une de nos abris de jardin en bois tous prêts.