Logo Gadero

Stabilité du bois

En tant qu’utilisateur final, il est important de lire attentivement les renseignements suivants pour vous informer au mieux de ce que vous pouvez attendre du bois. Le bois est un produit naturel comme indiqué précédemment et est sujet à des variations dans les dimensions avec une certaine tolérance autorisée.

Le bois est communiqué dans des longueurs commerciales standard. Selon la finition, la qualité et le type de bois, des variations peuvent être présentes. Nous vous conseillons donc de ne pas calculer à l’avance avec des mesures de longueur exactes. En effet, veillez à toujours tenir compte du rétrécissement et de l’expansion du bois, qui peuvent entraîner des différences dans les mesures commerciales indiquées.

Dans certains cas, les produits ont une tolérance autorisée supérieure. Dans ce cas, les variations et tolérances sont toujours mentionnées séparément avec le produit spécifique.

Le bois sec et chaud se rétrécit, le bois humide et froid se dilate. Ne sous-estimez pas cela! Les bois, principalement les résineux tels le mélèze, l’épicéa et le chêne, mais aussi les bois durs (en particulier le Keruing) travaillent fortement. Le composite également. Il se rétrécit et se dilate dans la verticale. Veillez donc à laisser quelques centimètres de distance entre les bouts de vos lames en composite et les bâtiments/constructions. Vous envisagez de poser votre terrasse durant l'été par temps sec et chaud, alors nous vous recommandons vivement de laisser un espace supplémentaire entre les lames.

Écarts dans les dimensions

Notre service des achats n’achète que des produits de qualité supérieure, toutefois, les écarts suivants sont possibles:

  • Longueur: variation autorisée de 1,5%. Les lames sont généralement plus longues que plus courtes.

  • Largeur: variation maximale autorisée de 4% pour des bois durs (exemple: une lame de 14,5 cm de largeur peut, par rétrécissement ou dilatement, varier entre 14 et 15 cm) et de 6% pour les bois tendres.

  • Epaisseur: variation maximale autorisée de 4% pour des bois durs et de 6% pour les bois tendres