TTC
Set contient 4 lames de 4 largeurs différentes
Idéal pour une façade ajourée de type code barre
Convient pour montage vertical ou horizontal (faible poids)
Rendu luxueux car raboté lisse
Matériau fragile (avant pose), à transporter avec précaution
Pré-perçage nécessaire
Ne jamais utiliser de vis galvanisées ou en inox 410 (mais utiliser des vis en inox a2)
Vous voulez installer une façade ajourée de type code-barres ? Facilitez-vous la tâche et commandez ces lames en Ayous thermo-modifié par m2. Un set se compose de 4 lames de largeurs différentes. Commandez le nombre de m2 dont vous avez besoin ainsi que les articles correspondants, et vous pouvez commencer. Ces lames sont rabotées sur tout le pourtour et ont des coins légèrement arrondis. Attention : ces lames sont droites et non en forme de losange comme le Rhombus par exemple.
Ce bois d'Ayous a subi un traitement thermique. Ce traitement consiste à chauffer le bois à la vapeur à plus de 200 degrés. Après ce traitement, la durabilité du bois d'Ayous est comparable à celle d'un bois exotique de classe de durabilité 1. Le bois a une durée de vie de 20 à 25 ans. L'Ayous modifié thermiquement a une couleur chaude attrayante qui grise magnifiquement avec le temps. Ces lames de bardage sont écologiques, indéformables et respectueuses de l'environnement. Le bois présente également une bonne résistance aux moisissures.
Avec le temps, la couleur commence à grisonner. Pour conserver le plus longtemps possible la belle couleur de l'Ayous modifié thermiquement, vous pouvez traiter le bois. Pour un aspect naturel, choisissez l'huile Woca Exterior. Celle-ci est disponible en plusieurs couleurs. La couleur Teck offre la meilleure protection contre le soleil (et donc la décoloration). Répétez le traitement tous les 2 à 3 ans.
Vous voulez utiliser ces lames sur une façade ? Dans ce cas, utilisez toujours des lattes dont l'épaisseur est au moins une fois et demie supérieure à celle de la lame elle-même. Pour ces lames en Ayous utilisez donc des lattes d'au moins 2,7 cm d'épaisseur.
Vous allez poser les lames verticalement ? Dans ce cas, placez les lattes horizontalement contre le mur, avec un espacement maximal de 40 cm entre les lattes.
Vous utilisez des lattes d'une épaisseur inférieure à 2,7 cm ? Vous pouvez alors choisir de placer d'abord une couche de lattes verticales et ensuite une couche de lattes montées horizontalement. Dans le cas d'une pose horizontale, vous placez les lames en Ayous sur des tasseaux montés verticalement sur la façade. Fixez une toile noire résistante aux UV derrière les lattes à l'aide d'agrafes et utilisez du ruban adhésif pour colmater les brèches.
Fixer les lames en Ayous thermo-modifié sur les tasseaux à l'aide de clous en inox. Utilisez une longueur de 2,5 fois l'épaisseur de la lame. Dans ce cas, la longueur doit être d'au moins 45 mm. Laissez un espace d'au moins 5 mm entre les lames.
Fixez ces lames avec des clous à tête sphérique A2 en inox ou des vis à revêtement spécial pour éviter que les acides du bois ne réagissent avec le matériau et ne provoquent des taches noires dans le bois. Nous vous conseillons de toujours pré-percer le bois afin d'éviter les risques de fissures et de craquelures. Laissez toujours la tête du clou légèrement au dessus du bois, ne l'enfoncez pas dans le bois.
Le procédé thermique à la vapeur a préservé le bois d'Ayous, mais il l'a aussi fragilisé. Soyez prudent lorsque vous le transportez afin d'éviter de l'endommager. Un fois monté le bois est plus résistant.
Un bardage en code barre est un revêtement de façade où les lames ont des largeurs différentes. Cela crée un ensemble de lignes unique et ludique.
Pour réaliser un profil en code barre avec ces lame, vous pouvez suivre le schéma ci-dessous. Le point de départ de ce schéma est d'essayer d'éviter autant que possible les largeurs adjacentes. Bien entendu, vous pouvez vous en écarter à votre guise et suivre votre propre schéma. Nous vous conseillons de déterminer le schéma avant de le monter sur la façade.
Le set se compose des 4 largeurs suivantes :
XS = 68 mm,
S = 90 mm,
M = 120 mm,
L = 144 mm.
Schéma: S L XS M | XS L M S | L S M XS | M S L XS | XS M S L |
Parce qu'avec ce schéma, les 4 largeurs sont toujours alternées, vous en sortez toujours gagnant. Vous pouvez réaliser le programme ci-dessus avec 5 sets. Pour des nombres plus importants, vous pouvez répéter le schéma.
Pour plus de conseils de montage, nous vous invitons à consulter notre blog "Les 12 erreurs les plus fréquentes lors de la mise en place d'un revêtement de façade en bois".