Logo Gadero
Blog

Qu’est-ce que le bois modifié thermiquement ?

asset
Rédigé parHanneke
Modifié16/11/2018

Le bois modifié thermiquement est un bois traité à haute température. Le bois est chauffé à environ 200 degrés, sans ajout de produits chimiques. Ce processus est souvent appliqué aux bois tendres, dont la durée de vie peut ainsi être nettement prolongée. En effet, les bois passent de la classe de durabilité 5 à la classe 2 ou même 1 sous l’effet de ce traitement thermique. En outre, grâce à ce procédé, ces bois conviennent désormais à des applications extérieures exigeantes, telles que les façades ou les terrasses. Et tout en suivant un processus respectueux de l'environnement. Vous voulez en savoir plus et connaître les autres avantages de la modification thermique ? Alors, lisez la suite.

asset

Comment le bois est-il modifié ?

Le bois est chauffé à la vapeur jusqu'à une certaine température dans une pièce avec peu d’oxygène. Cette température diffère selon le type de bois. De plus, des facteurs tels que la largeur du bois et la teneur en humidité avant le début du processus jouent également un rôle dans la durée du traitement. La modification thermique modifie la structure chimique du bois et permet de remédier aux principaux défauts du bois en tant que matériau biologique. En effet, les planches ainsi modifiées thermiquement ont non seulement une durée de vie plus longue, mais elles sont également plus résistantes à la pourriture et à la moisissure, légères et très stables sur le plan dimensionnel. De plus, le bois acquiert une belle couleur foncée. L’avantage de ce processus de préservation est que, contrairement à de nombreux autres traitements, aucun produit chimique n'est utilisé. La modification thermique est donc respectueuse de l'environnement. Il y a cependant un inconvénient : lors de ce traitement, le bois perd une partie de sa résistance.

Quels types de bois peuvent être modifiés thermiquement ?

Tous les types de bois ne sont pas adaptés à la modification thermique. En pratique, le pinl'épicéa et l’ayous sont très populaires. Nos clients utilisent beaucoup ces types de bois pour leurs façades. Le pin et l’ayous sont d'excellentes options économiques pour une façade durable. De plus, chez Gadero, l’ayous est disponible dans un profil spécial avec 3 blocs par lame, ce qui crée un rendu exceptionnel. La modification thermique ne convient pas seulement pour le bois, le bambou peut également subir ce traitement. Le bambou est officiellement une plante, mais grâce au traitement thermique, une planche de bambou peut profiter d’une longévité d’une quinzaine d’années. Dans une moindre mesure, nous employons également du bois de frêne. Ce type de bois convient parfaitement pour une terrasse durable.

Que peut-on faire avec du bois thermiquement modifié ?

Le bois modifié thermiquement peut être utilisé pour de nombreuses réalisations extérieures. On retrouve souvent le bois modifié dans les façades et les terrasses, mais certains clients plus créatifs utilisent également nos produits pour des clôtures ou comme paroi pour un abri de jardin. Le bois modifié thermiquement a une durée de vie presque égale à celle du bois dur, mais il coûte souvent beaucoup moins cher. De plus, son poids léger le rend plus facile à traiter.

Pour une façade

Le bois modifié thermiquement est souvent utilisé pour les façades, en raison de son poids léger et de sa grande stabilité dimensionnelle. Dans la catégorie des bardages, on trouve principalement le pin et l’ayous. Le pin a l'avantage d'être durable, avec une classe de durabilité 2. De plus, il est disponible chez Gadero à un prix attractif. Le bois de pin est donc une excellente alternative économique. Nous vendons de l’ayous thermiquement modifié dans divers profils, qui crée une façade aux belles lignes continues et à l’aspect moderne. Ce bois a également une classe de durabilité 1 et n'est donc pas en reste face aux nombreux bois durs. Ce bois africain a un profil presque parfait et ne contient donc pratiquement pas de nœuds. Le résultat donne une façade d'apparence épurée. Si vous recherchez une finition luxueuse, ce revêtement unique est alors l’option idéale.

Pour une terrasse

Le bambou: Vous souhaitez une belle terrasse, mais vous préférez éviter d’utiliser du bois provenant de l’autre bout de la planète par considérations écologiques ? Pensez alors à des planches de terrasse en bambou modifiées thermiquement. Techniquement, il s’agit d’une plante, mais celle-ci se prête très bien à la modification thermique. Ce traitement thermique prolonge considérablement la durabilité des planches et vous donne une très belle terrasse. De plus, le bambou est une plante facile à replanter et peut être récolté après environ 5 ans. Le rendu est néanmoins un peu différent du bois. Le frêne: Le bois de frêne peut également subir une modification thermique. Sans ce traitement, le bois serait vulnérable et ne conviendrait pas à une utilisation en extérieur. Le traitement donne au bois de frêne une belle couleur brune et la structure du grain apparaît alors visiblement. Ce bois appartient également à la classe de durabilité 1 et est donc comparable à un bois dur. Cependant, le choix du frêne est bien plus écologique en raison de sa bonne préservation après traitement et de la provenance peu lointaine de ce bois.

Le bois modifié thermiquement est donc un choix respectueux de l'environnement et économique pour vos réalisations extérieures. Jetez un œil à notre gamme de bois modifié pour un revêtement de façades ou pour terrasses, et faites le bon choix grâce à Gadero !