Gadero Conseils de montage

Plans étape par étape et conseils d'installation pratiques

Gadero Conseils de montage

Réalisation d'une terrasse

Nous distinguons deux types de terrasse en bois.

1. Terrasse bois en caillebotis. Aussi appelé terrasse en dalle bois, celle-ci peut être réalisée à partir de caillebotis en bois de 30 x 30 cm, 50 x 50 cm ou même de 100 x 100 cm. Ce type de terrasse est très simple à mettre en place sur un sol en béton, un balcon par exemple. Ce type de caillebotis sont disponibles en bois exotique (Bankirai) ou bien en bois imprégné.

2. Terrasse bois en lames de terrasse Cette deuxième possibilité est comme son nom l'indique réalisée à partir de lames de terrasse en bois ou composite. Cette option offre un large panel de possibilité, avec des lames mesurant de de 90 cm à 6 mètres de long. Les largeurs des lames peuvent aussi variées, ainsi que leur épaisseur et que leur profil. Ces lames en bois sont alors posées sur des poutres, celles-ci étant fixer à des piquets plantés dans le sol.

Sur cette page, nous aborderons la mise en place d'une terrasse bois avec lames de terrasse.

Vous souhaitez réaliser vous même votre terrasse en bois ? Lisez alors attentivement notre guide de montage pratique et suivez les conseils de nos experts pour calculer tout le nécessaire pour la réalisation de votre terrasse (lames de terrasse, piquets, poutres, boulons, vis...). Avec nos conseils, tout le monde est capable de réaliser sa propre terrasse.

 

Lames de terrasse Bankirai Bankirai 2.8 x 14.5 cm Rainures / lisse https://cdn.zilvercms.nl/http://gadero.zilvercdn.nl/uploads/product/images/sfr1.jpg
Lames de terrasse en bois dur Bankirai 2.8 x 19 cm Raboté lisse/Rainure double en V extra large https://cdn.zilvercms.nl/http://gadero.zilvercdn.nl/uploads/product/images/DV2513_bankirai-extra-breed.jpg
Poutre en bois dur 4.5 x 7 cm massif - Raboté lisse Longévité de classe 1 https://cdn.zilvercms.nl/http://gadero.zilvercdn.nl/uploads/product/images/Balk-Hardhout-4.5-x-7-cm-volhout-glad-geschaafd-Meest-verkocht-bij-vlonders-_1.jpg
Wovar - vis en inox 410 - 5 x 50 mm Torx 25 200 pièces par boite https://cdn.zilvercms.nl/http://gadero.zilvercdn.nl/uploads/webshop/vlonderschroeven-rvs-5x50mm.jpg
Lame de terrasse en Mélèze sibérien Luxe 2.8 x 14.3 cm Rainuré/Lisse https://cdn.zilvercms.nl/http://gadero.zilvercdn.nl/uploads/product/images/CA62005_lariks-vlonderplank.jpg
Lames de terrasse en Padouk bois dur 2.1 x 14.5 cm pour B-fix Clips - Raboté lisse https://cdn.zilvercms.nl/http://gadero.zilvercdn.nl/uploads/product/images/HL4610-padouk-terrasplank-voor-bfix.jpg
Support de terrasse réglable Wovar Plastique hauteur 8 - 14 cm https://cdn.zilvercms.nl/http://gadero.zilvercdn.nl/uploads/product/images/verstelbare-terrasdrager-80x140mm.jpg
PREMIUM Lame de terrasse Garapa bois dur 2.5 x 14.5 cm Contours rabotés lisses - OFFRE SPÉCIALE https://cdn.zilvercms.nl/http://gadero.zilvercdn.nl/uploads/product/images/GL2580_garapa-vlonderplank.jpg
Piquet en boi dur - Azobe 6 x 6 cm Appointé et brut https://cdn.zilvercms.nl/http://gadero.zilvercdn.nl/uploads/product/images/Vlonderpaal-Hardhout-Azobe-6-x-6-cm-fijnbezaagd-en-gepunt.jpg
Lames de terrasse en bois dur Massaranduba 2.1 x 14.5 cm Rainuré/lisse OFFRE SPÉCIALE https://cdn.zilvercms.nl/http://gadero.zilvercdn.nl/uploads/product/images/gadero-hout-vlonderplank-massaranduba-hardhout.png
Lames de terrasse en Ipé raboté 2.1 x 14 cm Pour fixations B-fix https://cdn.zilvercms.nl/http://gadero.zilvercdn.nl/uploads/product/images/GL4616_Terrasplank-Vlak-Geschaafd-Ipe.jpg
Boulon galvanisé m8 x 120 mm Boite de 50 pièces https://cdn.zilvercms.nl/http://gadero.zilvercdn.nl/uploads/webshop/wovar-slotbout-verzinkt-m8x120mm.jpg

Réaliser une terrasse avec des lames en bois - Préparation

  • Penser son projet: Il vous faudra en effet bien veillez à ce que votre terrasse corresponde à vos attentes en ce qui concerne les dimensions. Une table d'extérieur avec quatre chaises nécessitera une terrasse d'envrion 5 par 4 mètres.
  • Organisation espace de travail: Nous conseillons de monter votre terrasse en équipe de 2 ou 3 personnes. Cela facilitera grandement la pose de celle-ci. Nous conseillons aussi de bien vous équiper de chaussure de sécurité ainsi que de gants afin d'éviter tout accident (écharde dans une main, poutre sur les pieds).
  • Matériels: Avoir les bon outils est primordiale pour une réalisation simple, rapide et réussie. Voici une liste des matériels nécessaires: une tarière, un maillet, une scie à boie, une perceuse/visseuse, des boulons et vis, une toile tressée, un cutter. Tous ces outils sont disponibles chez Gadero.
  • Croquis/plan: Réalisez sur un papier un plan de la terrasse à monter afin de définir votre commande. Tenez alors compte des espacements maximum (varie selon le matériau). L'espacement nécessaire entre lames de terrasse peuvent varier de 6 mm à 15 mm. Vous trouverez des informations plus précises à ce sujet plus bas dans sur cette page.
  • Période de montage: Durant les périodes de forte chaleur et ensoleillées, l'espacement nécessaire sera plus important. En effet, le bois aura tendance à gonfler dès l'arriver des jours pluivieux d'automne.
  • Garantie: Nous offrons une garantie sur nos terrasses si celles-ci sont monter avec les fixations fournies par Gadero et que les étapes de montage suivantes ont été respectées.

Calcul du matériel nécessaire

  • Piquets de fondation: La mise en place des piquets sera fera tous les 50 cm dans le sens des poutres de fondation et tous les 40 ou 30 cm dans le sens des lames en bois. Les lames en composite permettront moin d'espacement que les lames en bois exotique (dur). Un piquet doit finir chaque longueur, un débord de 10 cm peut être acceptable. Pour une terrasse de 400 x 520 cm, 9 poteaux seront nécessaires dans le sens des poutres (400 / 50 = 8 + 1 poteau de fin) et 13 poteaux dans le sens des lames de terrasse (520 / 40 = 13 poteaux). Le nombre total de poteaux en bois dur nécessaire est ainsi de 143 unités (11 x 13). Nous conseillons des piquets de 1 mètres ou 1,5 mètre de longeur. Nos piquets en bois de 6 x 6 x 100/150 cm sont alors parfait pour une telle réalisation.
  • Toile tréssée: Si plusieurs largeurs sont nécessaires, veillez à bien laisser les différents rouleaux se chevaucher. Nous proposons des rouleaux d'une largeur de 165 cm. Nous conseillons de laisser les bandes se chevaucher sur 20 cm.
  • Poutres: Vous trouverez chez Gadero des poutres en différentes longueurs et épaisseur. Pour une terrasse de type standard, des poutres de 45 x 70 mm seront parfaites. Placez alors ces poutres dans le sens de la hauteur, avec les 70 mm en hauteur. Vous trouverez dans nos gammes des produits des poutres en bois imprégné, des poutres en composite mais aussi des poutres en bois exotique (bois dur). Nous recommandons le bois exotique pour assurer une longévité importante à votre terrasse en bois.
  • Boulons: Un boulon est nécessaire par piquet. Chez Gadero, les boulons sont vendus par boite de 50 pièces. Pour la combinaison de poteaux de 4,5 x 7 cm et de piquets de 6 x 6 cm, il vous faudra opter pour les boulons M8 x 140 mm. Pour un montage sur dalle en béton, vous n'aurez pas besoin de boulon. Vous pourrez fixer vos poutres en bois avec des chevilles ou bien avec des équerres.
  • Lames de terrasse: Pour la largeur de lame de terrasse la plus populaire, il faudra 7 mètres linéraires de lame afin d'obtenir un mètre carré. Pour indentifier la longueur de lame nécessaire, il suffit de se reférer à la longueur largeur de la terrasse souhaitée. Pour une terrasse bois de 5 mètres des lames de 5 mètres seront parfaites. Pour une terrasse de 5,20, vous aurez le choix entre prendre par exemple des lames de 300 cm et y ajouter des lames de 240 cm ou bien de choisir des lames supérieur à 5,20 mètres (longueur max de 6,10 mètres). Pour le calcul du nombre de lame de terrasse nécessaire, vous pourrez retenir une largeur de 15,5 cm (14,5 + 1 cm d'espacement) par lames de 14,5 cm. Faites votre choix de lames parmi notre large gamme de lame en bois exotique, dur, résineux, thermo-traité ou opter même pour nos lames en composite. Nos lames sont disponibles avec rainures ou parfaitement lisse (raboté). Saviez vous que nos lames de terrasse les plus longues chez Gadero mesure 610 cm.
  • Vis: Afin de calculer le nom de vis nécessaires pour le montage de votre terrasse en bois, il vous suffit de diviser la longueur totale linéaire des lames utiles pour réaliser votre terrasse en bois par 0,40 puis de multiplier le résultat par 2 (pour bois dur). Il faut en effet 2 vis tout les 40 cm pour fixer vos lames.

Montage étape par étape

Voici un résumé en 3 étapes de la mise en place d'une terrasse avec piquets de fondation:

vlonder maken - palen plaatsen

Étape 1: Mise en place des piquets

Mettez vos piquets de 1 mèter de longueur en sol en veillant à conserver un espce de ventilation de 20 cm sous votre terrasse pour laisser respirer votre structure. La mise en place des piquets doit bien respecter les espacements maximum pour conserver une terrasse résistante.

vlonder bouwen - liggers plaatsen

Étape 2: Fixations des poutres en bois

Pour la fixation des poutres de 7 x 4,5 cm sur des piquets de 6 x 6 x 100 cm, des boulons m8x120 mm seront parfait. Placez les poutres en extrémité à diriger vers l'extérieur. Les poutres doivent être montées avec les 7 cm dans la hauteur.

vlonder planken monteren

Étape 3 : Pose des lames de terrasse

Laissez toujours une espace de 2,5 cm entre votre terrasse et les batiments. Ne laissez pas dépasser les lames des poutres d'extrémité de plus de quelques centimètres. Deux vis par croisement entre les lames et poutres sont nécessaires la fixation de vos lames.

Conseils pratiques

  • Utilisez une tarière et un maillet afin de placer vos poteaux en bois de 6x6x100 cm en terre. Placez alors 80 cm de vos piquets en terre.
  • Pour la mise en place de la toile tressée. Recouvrez tout d'abord toute la surface souhaitée (avec les piquets sous la toile). Puis découpez des ouvertures pour laisser passer vos piquets.
  • Des boulons M8-120 mm sont parfaitement adaptés pour la fixation de poutre de 4,5x7 cm sur des piquets de 6x6 cm. Il n'est pas nécessaire de pré-percer avec bois résineux imprégné. En ce qui concerne les bois exotiques durs, un pré-perçage est recoomandé.
  • Placez vos lames avec un minimum d'espacement de 6 mm (bois dur) et de 10 mm pour les bois résineux. Conservez de même un espacement de 2 à 2,5 cm entre votre terrasse et votre habitation (batiment). Pour le Keruing (bois exotique dur) un espacement de 1 cm sera nécessaire entre chaque lame et une espacement de 3 cm avec votre habitation. Le Keruing a tendance à plus travailler que le Bankirai et les autres bois éxotiques de haute de gamme (Ipé, padouk...)

Montage étape par étape - Détaillé

Étape 1: Organisation

80 pourcent de la réussite se trouve dans une bonne préparation. Et ce, même pour la réalisation d'une terrasse de jardin en bois. La réalisation d'un croquis/plan est alors recommandé pour définir les bonnes dimensions de votre terrasse et pour une commande correspondant à vos besoins. Une équipe de 2 à 3 personnes sera aussi un plus pour réussir votre chantier simplement et rapidement. Veillez à être prêt pour le montage de votre terrasse peu de temps après reception. En effet, le bois a tendance à se déformer si celui-ci n'est pas concerver dans de bonnes conditions.

Étape 2 : Liste de course

Pour réaliser la liste de matériels nécessaires, vous pouvez vous référer à nos conseils évoqués en amont dans cet article. Chez Gadero,nous livrons tout le nécessaire pour le montage de votre terrasse bois. Nous livons en effet des piquets ou support en composite pour vos fondations, des poutres et des lames dans différentes essences de bois (Bois exotique, bois résineux, bois dur...) et tout le nécessaire de fixation (équerres, vis, boulons).

Étape 3 : Lit de sable

La mise en place d'un lit de sable de 10 cm d'épaisseur peut être intéressant pour une bonne conservation de votre terrasse en bois. En effet, sur certains sols humides et denses l'installation d'un couche drainante est très pratique. Il vous faudra dans tous les cas laisser environ 20 cm d'espacement entre le sol et votre terrasse.

Zandbed terras ondergrond

Étape 4: Mise en place des piquets de fondation

Pour commencer, il vous faudra creuser les trous permettant la pose des piquets. Ceux-ci doivent respecter les espacements recommandés, pour une terrasse en bois dur de 21 mm d'épaisseur, 50 cm dans le sens des poutres et 40 cm dans le sens des lames de terrasse. Pour des lames plus fines ou pour des lames en composite, 30 cm dans le sens des lames de terrasse d'espacement maximal est recommandé. La largeur de vos trous pourra être de 7 cm pour des piquets de 6x6 cm. Avec des fondations de qualité en bois dur, vous pourrez profiter des années durant de votre terrasse. Préferez économiser sur l'épaisseur des lames que sur les espacements entre les piquets de fondation. Par exemple, une lame de 21 of 25 mm au lieu d'une lame de 28 mm.

Pour la mise en place des poteaux il vous faudra aussi tenir compte de jointures entre lames dans le sens de leur longueur. En effet, au niveau d'une jointure deux poutres seront nécessaires. Pour éviter les jointures, nous proposons des lames en bois exotique dans des longueurs allant jusqu'à 6,10 mètres.

Grondpalen om de 40cm

Étape 5 : Positionnement de la toile tréssée

La toile tressée évite l'apparition de mauvaise herbe, sous puis entre vos lames de terrasse. Placer ainsi votre toile tressée sur la zone à recouvrir, puis inciser en forme de croix au dessus des piquets de fondation en bois. Vous pourrez alors les laisser glisser le trous crées par l'incision. Assurez-vous alors que la toile respecte bien un espacement de minimum 10 cm avec le plancher de votre terrasse. Ceci permettra à votre terrasse bois de pouvoir respirer.

worteldoek aanbrengen

Étape 6: Monter les poutres / solives

Il es maintenant temps de monter les poutres de fondation aussi appelé solives à vos piquets. Ces poutres en bois doivent être montées le long et non sur la pointe de ces piquets. Vous obtiendrez alors plus de soliditer pour votre structure.

slotbouten monteren  

Avec une clef adaptée et une clés à douille vous pourrez facilement mettre en place vos boulons

Slotbouten monteren

Pensez à garder terrasse bois à niveau

Étape 7 : Fixation des lames de terrasse

Le chef d'oeuvre prend alors forme. Montez maintenant vos lames de terrasse sur les solives. Posez ainsi la première lame à une distance minimale de 2 cm du mur de votre habitation. le bois aura alors suffisamment d'espace pour travailler. Pré-percez vos planches en bois dur avant de les visser. Pour une instalation en bois tendre / résineux imprégné, il ne sera pas recommandé de pré-percer (le vis n'auront alors plus assez d'accroche sur le bois. Pour une instalation en milieu très humide, l'utilisation de 3 vis évitera à celles-ci de casser sous la préssion du bois. Visser chaque vis en une fois, vous pourrez utiliser du savon vert pour vous aider dans la tâche. Nous recommandons pour des lames d'épaisseur classique nos vis TORX de 5 x 50 mm.

Attention; Pré-percer votre bois avec un foret de 3,5 mm d'épaisseur. Un foret de 4 ou 3 mm ne permettra pas un travail optimal.

Vlonderplank monteren

Vous souhaitez mettre en place une terrasse en bois dans des largeurs plus grande que la plus longue de nos lames de terrasse ? Nous conseillons alors de réaliser les jointures une longueur sur deux à la même hauteur. Vous obtiendrez ainsi une effet plus esthétique pour votre terrasse. Veillez à toujours laisser un espace sous votre terrasse afin que le vent puisse s'y engouffrer et faire sécher votre structure en bois.

Vous poser votre terrasse durant l'été, en période chaude et sèche ? Laisser alors quelques millimètres d'espacement supplémentaire entre vos lames.

Naden laten verspringen

Étape 8 : Finitions

Vous pouvez maintenant réaliser les finitions de votre terrasse en bois. Commencez par aligner les bords de terrasse dans le cas où certaines lames dépasseraient. Vous pourrez aussi poser des lames en hauteur afin de fermer le dessous de votre structure.

Vlonder leggen

Mission réussie! Encore un petit coup de balais pour évacuer toutes les poussières et échardes produites lors du montage.

Étape 9: Entretien de la terrasse

Un entretien de votre terrasse en bois dur et en soit pas nécessaire. Un bon coup de balai au poil dur de temps en temps pour éviter l'apparition d'algues. Votre bois finira par griser après quelques mois d'utilisation. Afin d'éviter cette effet grisé, vous pouvez décider de traiter votre bois avec de l'huile de saturation ou avec un saturateur. Un traitement 1 à 2 fois par an sera alors nécessaire.

Saviez-vous que les planches rabotées lisse ont tendance à moins glisser que les lames rainurées /striées ? La saleté a en effet avec ce type de lames moins de points d'accroche et s'évacue donc plus facilement.

Exemple de commande

Vous trouverez ci-dessous tout le nécessaire pour la réalisation d'une terrasse en bois de 4 mètres de long par 3 mètres de large (lames de terrasse posées dans la longueur) . 

  • 21 lames de terrasse de 14,5 cm de largeur et 4 mètres de longueur (Disponible chez Gadero en bois exotique, en bois résineux, en bois dur...)
  • 27 piquets en bois dur de 6x6 cm et de 1 mètre de long
  • 11 solives ou poutres de fondation 4.5x7x300 cm
  • 3 Boites de 200 pièces - vis de 4x50 mm 
  • 2 Boites de 50 pièces - boulons m8, 120 mm long
  • 3 Toiles tressées de 3.20 m en longueur (donc 10 mètres commandés)
  • 1 Paire de gants
  • 1 Tarière 7 cm
  • 1 Rouleau
  • 1 kit de ficelle et un crayon papier
  • 1 scie à bois
  • 1 niveau
  • 1 maillet