Les panneaux OSB sont disponibles dans toutes les formes et tailles et conviennent à de multiples applications, notamment : planchers, sous-planchers, revêtements muraux et autres structures porteuses.
L'OSB est l'abréviation de "Oriented Strand Board" (panneau de particules orientées) et est un matériau de panneau qui devient de plus en plus populaire par rapport au contreplaqué. Les panneaux OSB sont souvent utilisés dans la construction, mais ils sont également de plus en plus utilisés dans la construction d'intérieurs et de meubles. Un panneau OSB se compose de copeaux de bois et de flocons de bois pressés les uns contre les autres. Les copeaux de bois des couches extérieures sont orientés parallèlement à la longueur du panneau. Ceux de la couche intérieure sont soit dispersés au hasard, soit orientés perpendiculairement à la longueur du panneau.
4 produits
L'OSB est divisé en différentes catégories :
OSB 1 :
convient à des fins non structurelles (pièces sèches) ; il est généralement utilisé pour l'ameublement ou la construction intérieure.
OSB 2 :
convient aux applications porteuses dans les climats secs. Il est généralement utilisé pour les planchers, les cloisons et l'intérieur des structures de toit.
OSB 3 :
convient aux applications porteuses dans un climat humide. Il est généralement utilisé pour les planchers, les cuisines et les constructions de toit.
OSB 4 :
convient également aux applications porteuses dans un climat humide. Il est généralement utilisé pour des applications où les exigences sont encore plus élevées que pour l'OSB classe 3. Pensez aux panneaux qui sont exposés à l'humidité pendant une longue période au cours de la construction.
Quelles sont les dimensions des panneaux OSB ? Les dimensions standard d'un panneau OSB sont de 244 x 122 cm. Les panneaux sont disponibles en différentes épaisseurs. Le choix le plus important est l'épaisseur des panneaux, car elle détermine les applications pour lesquelles vous pouvez utiliser les panneaux OSB.
Le panneau OSB étant collé de manière étanche, il est raisonnablement étanche. Néanmoins, nous vous recommandons de ne pas exposer le panneau OSB à la pluie et au vent pendant une longue période. Cela pourrait nuire à la qualité des panneaux. En cas d'utilisation sur des toits, nous recommandons de protéger les panneaux à l'aide d'un film.
La production des panneaux OSB est beaucoup plus respectueuse de l'environnement que celle des panneaux contreplaqués ou MDF. En effet, la production d'un panneau de contreplaqué nécessite deux fois plus d'énergie que celle d'un panneau OSB.
Les panneaux OSB ne sont pas étanches. Une exposition prolongée à la pluie et au vent peut donc nuire à la qualité des panneaux.
L'OSB ne convient pas à votre projet? Alors consultez nos autres panneaux de construction.