Logo Gadero

Panneau en contrecollés

La sous-couche est l'un des types de panneaux les plus connus. Elle est originaire d'Amérique, où ce matériau était utilisé pour la construction des maisons à ossature. En fait, une sous-couche est un panneau de contreplaqué avec un joint à rainure et languette qui permet aux panneaux d'être posés côte à côte.

Différents types de sous-couches

Bien que tous les types de sous-couches soient fondamentalement identiques, il existe différents types de sous-couches, chacun ayant ses propres caractéristiques.

Nous accordons ici une attention particulière à la qualité des faces scellées, qui est divisée en trois classes de qualité

  • Classe 1 : convient uniquement à un usage intérieur.

  • Classe 2 : convient à un usage extérieur, s'il est protégé

  • Classe 3 : convient à un usage extérieur

Avantages des panneaux de sous-couche

  • Abordable

  • Un panneau de construction solide

  • Convient aux applications intérieures et extérieures

  • Convient aux solutions de construction temporaires

Inconvénients des panneaux de sous-couche

Plus chers que les panneaux OSB

Quel est le meilleur panneau OSB ou la meilleure sous-couche?

Avant d'utiliser un panneau OSB ou une sous-couche, réfléchissez bien à l'usage que vous souhaitez en faire. Le panneau sera-t-il utilisé à des fins structurelles ? Dans ce cas, les panneaux OSB sont un bon choix. Si le panneau reste visible, nous recommandons l'utilisation d'une sous-couche.

Une sous-couche est-elle étanche ?

Les panneaux de sous-couche collés WBP sont imperméables, mais pas complètement résistants à l'eau. Par conséquent, la sous-couche peut être utilisée dans les zones intérieures humides, mais nous ne recommandons pas d'utiliser une sous-couche non traitée dans les zones extérieures.

Quelle doit être l'épaisseur de la sous-couche ?

En général, une sous-couche de 18 mm d'épaisseur est le plus souvent utilisée pour les sols et les toits. Les panneaux de sous-couche de 9 mm d'épaisseur sont souvent utilisés pour renforcer les murs. Dans ce cas, elles sont utilisées comme supports. Les différentes épaisseurs de notre gamme sont 9, 12, 15 et 18 mm.

Pose d'une sous-couche

La sous-couche est donc suffisamment solide pour être utilisée comme planche de sol. Avant de poser la sous-couche, il est recommandé d'isoler les solives avec de la laine de verre ou de la laine de roche, puis de mesurer l'espace afin d'acheter le bon nombre de panneaux de sous-couche. Après l'isolation, mesurez l'espace pour acheter le bon nombre de panneaux de sous-couche. N'oubliez pas de laisser un peu d'espace sur les côtés. Lorsque vous posez des planches sans rainure et languette, assurez-vous que les joints entre les planches sont au même niveau que les solives. Pour renforcer encore le tout, posez les planches en demi-briques. Il est fortement recommandé d'utiliser des vis à panneaux d'aggloméré pour fixer les panneaux de sous-couche aux poutres.

Acheter des panneaux de sous-couche chez Gadero

Quelle que soit la construction que vous allez réaliser, les panneaux de sous-toiture s'achètent toujours au meilleur prix chez Gadero ! Pas de transport ? Pas de problème ! Les panneaux de sous-couche peuvent facilement être livrés à votre domicile !