Dans cet épisode de Gadero TV, nous montons une façade avec du bois Ayous thermo modifié à l'aide d'un pistolet à clous.... c'est facile et rapide !
Retrouvez sur notre site tous nos revêtements de façade en bois.
Ces lames d'Ayous sont également appelées profilés en faux claire voie ou triple blocs. En effet, la lame est composée de 3 "blocs", ce qui lui donne un aspect "latté" très chic lorsque la façade est entièrement revêtue. Ces lames sont modifiées thermiquement pour une durée de vie plus longue et peuvent être montées horizontalement (utilisation la plus courante) ou verticalement. En outre, cette lame est ultra-légère et convient donc parfaitement au revêtement mural. Autre avantage, le procédé à la vapeur fait que ces profils ne travaillent pratiquement pas.
Lors du montage sur un mur, il est important de monter les lattes tous les 40 cm de centre à centre (entraxe). Utilisez des lattes dont l'épaisseur est 1,5 fois supérieure à celle de la planche. Nous utilisons donc des rachets de 38 mm. En outre, il est important de ne pas serrer les profilés les uns contre les autres. Bien que ce type de bois ne travaille pratiquement pas, nous recommandons de laisser un petit espace entre les deux. Il suffit de placer un clou entre les profilés et de le fixer avec un marteau ou un pistolet à clous comme nous le faisons dans cet épisode.
Dans cet épisode, nous utilisons un pistolet à clous de marque Senco, car vous pouvez le régler manuellement. Après tout, vous ne voulez pas que les clous s'enfoncent trop profondément dans le bois. En effet, la tête du clou doit reposer sur le bois. Conseil : suspendez un fil à plomb avec un plomb en bas au milieu de la balustrade, afin de savoir exactement où planter le clou dans le profilé et obtenir une ligne de clous serrée. Ajustez votre pistolet à clous correctement, ne l'ajustez pas trop, vos clous à tête ronde ne doivent pas disparaître dans le bois, mais la tête ronde doit reposer sur le bois. Il est préférable de donner le dernier coup de marteau que de clouer trop profondément.
100% de stabilité dimensionnelle et de durabilité grâce au traitement
Léger et pratiquement sans noeud
Facile à assembler
Pour un montage vertical ou horizontal
Segment de prix plus élevé que celui de l'épicéa thermiquement modifié (par exemple)
Matériau fragile, à transporter avec précaution (solide une fois monté)
Allez-vous habiller un mur avec, par exemple, un toit à pignon ou d'autres parties inclinées ? Alors, utilisez une fausse équerre pour mesurer l'angle et sciez les profilés au nombre correct de degrés indiqués par la fausse équerre. Dans notre vidéo il s'agit du passage qui commence à partir de 2:19 mn. Conseil : gardez toujours un espace de 2 à 3 centimètres entre les avant-toits pour permettre la ventilation. Enfin, terminez votre belle façade d'Ayous avec un profilé d'angle sur mesure.... et voilà !