Logo Gadero
Blog

Tout savoir sur les "Tiny houses"

asset
Rédigé parDemi

Une "Tiny house", c'est quoi au juste ?

On voit ce terme de plus en plus souvent dans les médias : les "Tiny houses". Le mouvement des Tiny houses, littéralement "mini maisons", a soufflé sur l'Amérique en 2015. Ce mouvement prone la simplification des habitations dans lesquelles les surfaces habitables ont-étés réduites et optimalisées au maximum. De petites surfaces donc mais parfaitement agencées. En Europe, ce mouvement fait doucement son apparition, également dans le domaine des abris de jardin. 

Peut-être cela a-t-il suscité votre intérêt, mais vous n'êtes pas encore sûr d'acheter une Tiny house? Pour savoir si une Tiny house vous convient, nous avons rédigé le blog ci-dessous. 

  1. Caractéristiques d'une Tiny house

  2. Plusieurs types et tailles 

  3. Avantages et inconvénients d'une Tiny house

  4. Prix d'une Tiny house

  5. Différences entre une Tiny house et un mobilehome

Tout savoir sur les "Tiny houses"

1 - Caractéristiques d'une Tiny house

La question que tout le monde se pose : " Une Tiny house, c'est quoi au juste ? " . Une Tiny house par définition est une habitation en bois de petite taille (moins de 20 m2), déplacable, sans raccords fixes aux réseaux électrique, d'eau potable et d'égout. La Tiny house est souvent équipée de panneaux solaires et donc totalement autonome. Le terme "Tiny house" est dans la pratique de plus en plus aussi utilisé pour qualifier des abris ou cabanes de jardin en bois transformés en véritables petites maisons d'habitation ou de loisirs.  Chez gadero nous vous proposons des Tiny houses de moins de 20 m2, mais aussi des Tiny houses XL et XXL de plus de 30 m2. Des Tiny houses plus spacieuses afin de mieux répondre aux besoins modernes de confort et d'espace. 

2 - Plusieurs types et tailles

Les Tiny houses sont disponibles dans plusieurs types et tailles. Tout dépend de l'utilisation finale souhaitée et/ou de la place dont vous disposez. En effet, vous pouvez utiliser votre Tiny house de façon (quasi) permanente comme par exemple une chambre d'hôte ou un bureau de jardin. Vous pouvez aussi utiliser votre Tiny house de façon occasionnelle comme par exemple pour les loisirs ou pour les vacances. 

Chez Gadero, les Tiny houses sont disponibles sous au moins 3 formes différentes dont les plus connues :  - Les roulottes (environ 12 m2) - Les cabanes de Jardin (en dessous de 30 m2) - Les chalets  (à partir de 30 m2)

Vous trouverez aussi chez Gadero sous " Hébergement Insolite en bois " d'autres Tiny houses attypiques en forme de "Tunnel" ou de "Pods" : 

PodsPods

3 - Avantages et inconvénients d'une Tiny house

Les avantages

Autonomie : libre de tout branchement au réseau d'eau courante, ni à l'électricité ou à l'égout.  - Fondations : pas de lourdes fondations nécessaires. Les roulottes par exemple ont juste besoin d'un terrain ferme et plat.  - Taille réduite : une Tiny house ne prends que peu de place au sol et donc pas besoin de beaucoup de terrain pour l'installer. - Mobilité : en cas de déménagement et suivant le modèle choisi, il est possible de déplacer la Tiny house. 

Les inconvénients 

Rangement : contrairement à une maison classique, l'espace de rangement est limité dans une Tiny house. - Espace de vie limité : moins de place, donc moins d'occupants possibles. Souvent compensé par une terrasse couverte.  - Confort : confort limité au strict minimum.  - Réglementation : toujours se renseigner au préalable auprès de la mairie concernant les autorisations, taxes et imposition.    

4 - Prix d'une Tiny house

Chez Gadero, vous pouvez vous offrir une Tiny house de base de 5.000 à environs 50.000 euros. Le prix final sera bien évidemment en fonction des options choisies, si par exemple vous souhaitez compléter votre Tiny house avec des options payantes. Le prix dépendra de la surface habitable que vous souhaitez et du type de Tiny house qui est le plus approprié à votre projet. Gadero vous propose un vaste choix de Tiny houses de tailles et de formes différentes.

5 - Différences entre une Tiny house et un mobilehome

Il est fréquent de voir dans les campings ou centres de loisirs des mobilhomes "ancienne génération" en bardage aluminium ou plus récemment en bardage plastique imitation bois. S'il est vrai que ces mobilehomes classiques ne nécessitent pas de traitement ou de lasurage préalable, ils n'ont cependant pas le même cachet rustique et chaleureux que procure une Tiny house en vrai bois naturel. De plus, en cas de besoin de réparation partielle de façade d'un mobilehome classique, un spécialiste est nécessaire... et coûteux. Avec une Tiny house en bois naturel, même sans connaissance particulière, il vous est toujours possible de faire vous-même et à moindres frais de petites réparations cosmétiques en cas de petit accident. Même constation concernant d'éventuelles modifications futures comme par exemple ajouter, retirer ou déplacer une cloison interne. Dans le cas d'une Tiny house, même sans être un menuisier qualifié il vous sera toujours possible d'ajouter ou de déplacer une cloison interne par vous-même afin de modifier l'espace intérieur de votre Tiny house si besoin. Dans le cas d'un mobile home classique, il vous faudra alors dans la plupart de cas faire appel à un spécialiste.