Logo Gadero
Blog

Avantages d'une terrasse en composite

asset
Rédigé parNoëlle

Vous recherchez une terrasse durable pour pouvoir en profiter pendant des années ? Vous recherchez une terrasse qui ne nécessite que peu ou pas d'entretien ? Dans ce cas, le composite est l'option idéale ! Mais qu'est-ce qui fait des terrasses en matériau composite un si bon choix ?

  1. Qu'est-ce que le composite ?

  2. Lames en composite massif (plein)

  3. Lames en composite creux

  4. Composite massif ou composite creux, lequel choisir ?

  5. Les avantages du composite

  6. Montage des lames en composite

asset

1 - Qu'est-ce que le composite ?

Le composite est une combinaison de bois et de plastique. Ainsi, la lame de terrasse en composite est constituée en partie de plastique et en partie de bois. Les lames composites de "Felixwood" se composent de 60% de fibres de bois et de 40% de plastique. "Resysta" est également une forme de composite. Les lames en "Resysta" sont fabriquées à partir de matériaux naturels tels que des enveloppes de riz (résidu naturel issu de l'industrie agro-alimentaire).

Par rapport au bois, le composite est plus durable. Vous êtes donc certain de profiter d'une belle terrasse pendant de nombreuses années. Vous bénéficiez souvent d'une garantie minimale de 10 ans sur vos terrasses en composite. Les lames de terrasse en composite peuvent être divisées en 2 catégories. Vous avez le choix entre les lames massives (pleines) ou creuses.

Terrasse composite

2 - Lames en composite massif (plein)

Le composite massif (plein) est constitué d'une seule pièce. Cela garantit que ces lames denses sont très solides (et assez lourdes). Cela les rend résistantes à une utilisation intensive. Avez-vous des meubles lourds sur votre terrasse ou marchez-vous souvent dessus ? Les lames de terrasse en composite massif sont alors un bon choix. Ce n'est pas pour rien que les terrasses en composite massif font partie du segment de luxe. Les lames massives peuvent être posées horizontalement. Comme elles contiennent plus de matériau, elles sont légèrement plus chères que les lames de terrasse à chambre creuse.

Lame de terrasse en composite

3 - Lames en composite creux

Le composite creux est comme son nom l'indique composé de chambres creuses/vides à l'intérieur. L'avantage de cette structure est le prix, car le composite creux est relativement bon marché. De plus, ces lames sont moins lourdes car elles contiennent moins de matériaux. Ce type de lames convient donc parfaitement pour une terrasse de balcon ou une terrasse de toit. Il est important que les lames à chambres creuses soient posées avec une pente, afin que l'eau puisse s'écouler dans les lames. En outre, en raison de leur intérieur creux, ces lames sont moins solides que le composite massif.

Lame de terrasse en composite

4 - Composite massif ou composite creux, lequel choisir ?

Les lames en composite creux sont plus légères puisque composées de chambres vides. Elles sont par conséquent moins résistantes que les lames en composite massif. De par leur faible poids, les lames creuses conviennent parfaitement pour une terrasse de toit ou de balcon. Le composite creux est relativement bon marché alors que le composite plein est plus cher car composé de plus de matière. 

Avez-vous des meubles de jardin lourds ou des bacs å fleurs lourds ? Alors les lames en composite massif sont recommandées car plus solides. Le type de composite que vous choisissez dépend donc du budget, de l'application de ces lames de terrasse et du degré de charge qu'elles doivent pouvoir supporter.

Tableau comparatif entre composite massif et creux :

Massif

  • Lames pleines

  • Solide

  • Assez lourd

  • Pour un usage intensif 

  • Plus cher

  • Montage de niveau

Creux

  • Structure interne en chambres vides

  • Plus fragile

  • Plus léger

  •  Convient aux balcons et terrasses de toit 

  •  Relativement moins cher

  •  Montage en pente douc

5 - Les avantages du composite (massif ou creux)

Noeuds : le composite n'a aucun nœud qui pourrait se détacher avec le temps et laisser un trou dans la lame.

Rétractation/dilatation : le composite ne se déforme pas et ne se fend pas comme parfois avec le bois.

Entretien : faciles à entretenir ! A part nettoyer les lames, vous n'avez pas besoin de les teindre ou de les huiler.

Couleur : la couleur des lames est persistante. Les lames sont résistantes aux rayons UV.

Pas d'écharde : vous pouvez même marcher pieds nus sur votre terrasse sans être gêné par les échardes.

Garantie : Vous bénéficiez souvent d'une garantie minimale de 10 ans sur vos terrasses en composite.

... assez de raisons donc pour choisir le composite pour votre terrasse !  

6 - Montage des lames en composite

Lorsque vous installez des lames composites, vous devez toujours suivre strictement les instructions d'installation. Les lambourdes de soubassement doivent être espacées de 30 cm au maximum (cela peut varier pour certaines marques). Tenez également compte d'un certain mouvement vertical. Assurez une pente de 2 % pour le composite creux afin de garder les lames de terrasse propres et d'empêcher l'eau de s'accumuler dans les lames de terrasse creuses. Préférez-vous plus de qualité et un résultat plus solide ? Choisissez alors les panneaux composites massifs. Ces lames peuvent également être posées horizontalement.

Visionnez ci-dessous l'épisode 157 de Gadero TV pour plus d'informations sur la pose de terrasses en matériau composite.  Vidéo non disponible en français... mais les images parlent d'elles-mêmes !