Chaque sorte de bois a ses propres caractéristiques et peut, dû au travail, subir en autres des fissures ainsi que des déformations tels des gauchissements. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le bois peut se déformer, mais le séchage inégal du bois est la cause la plus fréquente. La sensibilité du gauchissement dépend également du type de bois. Les bois séchés artificiellement ainsi que les bois thermiquement modifiés, de par leurs traitements, travaillent moins rapidement, réduisant ainsi le risque de déformation.
Par temps humide, les poteaux et les poutres peuvent parfois se déformer dû au fait qu’ils sont humides en haut et secs en bas. Il en est de même par des chaleurs extrêmes. En effet, le bois exposé au soleil peut se contracter trop rapidement et provoquer un gauchissement.
Conseil: Travaillez votre bois dès réception dans une construction robuste. Surtout par temps chaud, le bois (du bois standard au bois de luxe) tend à se déformer plus rapidement. Si vous envisagez la pose de votre bois plus tard, ne l’entreposez jamais dans un garage chaud ou au soleil. Rangez toujours le bois à l’horizontale avec un soutien suffisant et, si possible, attaché. Bien sûr, nos préparateurs de commandes tiennent compte de la sélection de bois et ne sélectionnent que des lames droites pour l’envoi.
Conseil: Vous avez reçu une poutre ou un poteau déformés? Dans ce cas, essayez de coucher le produit concerné, côté sec, face au sol dans de l’herbe ou sur une terrasse en pierre. Dans la plupart des cas, votre poteau ou poutre retrouvera sa forme droite. Le bois tordu n’est pas accepté. C’est la raison pour laquelle ce critère est pris en compte lors des préparations de commandes. Les poutres et poteaux tordus sont des produits inutilisables.