Gadero Conseils de montage

Plans étape par étape et conseils d'installation pratiques

Gadero Conseils de montage

Réaliser une pergola

Comment réaliser et quels matériels sont nécessaires pour la réalisation d'une pergola. Voilà ce que vous pourrez apprendre en lisant la suite de cet article. 

L'exemple que nous avons choisi pour imager notre guide de montage est une pergola en bois aux poteaux carrés. Il vous est parfaitement possible d'opter pour des poteaux ronds, ou de choisir de couvrir votre pergola.

Les préparations pour la réalisation d'une pergola

  • Pour la mise en place de votre pergola, il vous faudra avant tout définir le nombre de piquets / poteaux en bois que vous souhaitez et quelles dimensions vous conviennent.
  • Vous trouverez chez Gadero un large choix de poteaux en mélèze carrés ou de poteaux en bois dur. Nous proposons les dimensions suivantes à la vente: 6x6, 7x7, 8x8, 9x9, 10x10, 12x12 et 15x15 cm. Vous pouvez acheter ces poteaux que se soit en bois dur ou en bois tendre imprégné (celfix) pour les meilleurs prix chez Gadero.
  • Au delà de l'aspect esthétique, les différences principales en du bois dur et du bois tendre se trouvent dans le prix d'achat et dans la longévité. Le bois dur (souvent un bois exotique) est donc plus coûteux mais propose une plus grande résistance dans le temps tandis que le bois tendre est plus bon marché et durera moins dans le temps (le préperçage de ce bois n'est pas nécessaire au contraire du bois dur).
  • Nous conseillons une longueur de 3 mètres pour vos poteaux. Avec 80 cm à mettre en sol, vous aurez ainsi suffisamment de 2,20 mètres en hauteur de passage.
  • Prévoyez de placer vos poteaux en bois tous les 1 à 2 mètres. Pour la mise en place, un tarière ainsi qu'une ficelle peuvent être très pratiques. Placez alors vos poteaux d'extrémité en premier et tendez une ficelle entre ceux-ci.
  • Afin d'assembler vos différents poteaux et poutres, vous pouvez trouver chez Gadero des fixations d'angle très simples d'utilisation. 
  • Pour la mise en place d'une toiture, vous devrez placer vos chevrons tous les 50 cm. Nous pouvons vous conseiller de prendre des chevrons de 50 cm plus long que votre pergola. Vous pourrez ainsi laisser dépasser 25 cm de ceux-ci de chaque côté de la toiture.
  • Vous pouvez placer un pergola sur une terrasse en bois, même aussi autour du véranda par exemple.

Conseils pour le montage d'une pergola

 

Mise en place de la pergola

Ci-dessous un guide de montage pratique pour la mise en place d'une pergola en bois imprégné.

  • À l'aide d'un tarière, vous pourrez commencer la mise en terre de vos poteaux en bois (80 cm). Pour cela installez tout d'abord les poteaux d'extrémité puis tendez une ficelle entre eux afin de pouvoir parfaitement aligner vos poteaux. Attention à bien vérifier que le niveau entre vos poteaux soit correct. N'hésitez pas pas non plus à bien tasser la terre autour de vos poteaux pour avoir une structure stable.
  • Vous pouvez par la suite assembler vos poutres en utilisant nos pièces d'assemblage pour pergola. Pour cela, il vous suffira d'avoir en votre posséssion une visseuse et des vis de 4 x 30 mm.
  • Une fois les poutres assemblées, montez le tout en une fois sur vos poteaux en bois. Puis visser.
  • Votre structure est alors prête, il est toutefois possible de la sublimer en y ajoutant de belles traverses en bois biseauté. Pour cela, utiliser par exemple des poteaux de 9 x 9 cm ou des poutres de 6 x 16 x 500 cm. En biseautant chaqu'une des traverses, vous donnerez un effet plus rafiné à l'ensemble.
  • Il vous est maintenant possible de personnaliser votre pergola avec des plantes grimpantes ou un voile d'ombrage par exemple.
  • Il est aussi possible de monter votre pergola à partir de poteaux en bois ronds.
  • Des versions en bois exotique sont possibles, cependant cela demandera un peu plus de travail de montage. En effet, le bois dur exotique nécessite un pré-perçage pour la fixation. Le bois dur à une durée de vie à allant jusqu'à environ plus de 20 ans tandis que le bois imprégné gardera une bonne tendue environ 10 ans.

Pergola hout

Avez-vous d'avantage de questions sur le montage d'une pergola ou même d'u véranda en bois ou aluminium? Prenez alors contact avec notre service client. Nos experts vous attentent pour répondre à toutes vos intérrogations.

Saviez-vous que...

Il est aussi possible de monter une pergola en mélèze douglas. Pour cela, vous pouvez commander chez Gadero tous les poteaux en mélèze doulas dont vous avez besoin. Il vous faudra cependant penser à bien traiter les poteaux au goudron pour ce qui concerne le bois en contact avec le sol.

Commander une pergola en bois

- Poteaux et poutres en bois dur ou tendre en diverses épaisseurs et longueurs
- Poteaux ronds pouvant mesurer jusqu'à 6 mètres