Dans cet épisode, nous allons nous pencher sur le bois Red Class Wood. Cette essence de bois est une variante de notre bois de Mélèze-Douglas. Cette essence de bois convient pour un mur, un auvent ou une palissade. Un grand avantage est que le Red Class Wood ne souffre pas de nœuds qui se détachent du bois. Il n'y a donc pas de trous, comme c'est souvent le cas avec le bois de Mélèze-Douglas. Le bois a été traité, ce qui le rend agréable à travailler. Le vieillissement se fait en quelques mois. Avec le temps, il va grisonner.
Le Red Class Wood est en fait du bois de Pin ou d’Épicéa qui a été séché artificiellement puis imprégné de manière éco-responsable, ce qui lui donne l’aspect du bois de Mélèze-Douglas. Vous pouvez l'utiliser verticalement ou horizontalement. En raison de l’imprégnation il peut au début présenter quelques taches qui disparaîtront avec le temps. Un autre avantage du Red Class Wood c’est qu’il a le rendu du bois exotique mais est bien moins cher.
Dans la vidéo nous utilisons du bardage danois en Red Class Wood, profil triple bloc Le profil Danois est plus connu sous le nom "Profil en faux claire-voie". Gadero vous propose ce profil dans différentes essences de bois tellesque le Fraké, l'Ayous, Bankirai, Épicéa thermo-modifié et bien d'autres encore. Consultez toute notre gamme de bardages en faux claire-voie pour voir les différentes options possibles.
Dans la vidéo, Henk Jan utilise une armature en bois imprégné pour construire sa cloison. La cloison en profil danois doit être construite de bas en haut. Il est important que la première lame soit placée à l'aide d'un niveau à bulle. La languette de la lame doit être orientée vers le haut. Laissez environ 10 centimètres en bas entre la première lame et le sol, afin que cette lame reste belle plus longtemps.
Les lames ne doivent pas être montées trop serrées les unes contre les autres. Laissez un espace de 2 millimètres au-dessus et au-dessous de chaque lame. En effet, le bois va travailler et il faut donc laisser de l'espace pour cela. Le montage peut se faire à l'aide de différentes vis. Ces vis doivent être fixées à au moins deux endroits dans la rainure.