Le bois est un produit naturel et si le bois reste non traité, lorsqu’il vieillit, sa couleur devient grisâtre. Le traitement d’un bois non traité, non seulement, protège le bois, mais retarde également son vieillissement et son changement de couleur. Cela prolonge généralement la durée de vie du bois.
Pour les résineux, non traités, tels le mélèze Douglas et Épicéa, le traitement recommandé est la lasure. Pour garder l’apparence naturelle, ces bois sont souvent traités avec une lasure transparente. Cette lasure peut être appliquée environ 1 mois après le montage de vos réalisations.
Les bois imprégnés offrent déjà une protection contre la pourriture et la moisissure du bois. C’est la raison pour laquelle une lasure sur un bois imprégné n’est pas nécessaire. Vous pouvez tout de même peindre votre bois, même imprégné, dans la couleur désirée. Nous vous recommandons cependant de laisser le bois sécher (aérer) pendant plusieurs mois afin qu’il soit moins gras et humide avant de le peindre.
L’huile ralentit la décoloration du bois dur due aux rayons UV et protège contre la saleté et les algues. Aussi pour le bois dur, il est nécessaire de le laisser à l’air libre pendant plusieurs mois (de préférence l’été) avant de commencer à l’huiler. Nous vous conseillons de passer l’huile ou de peindre votre bois uniquement par temps sec et affichant une température comprise entre 14 et 21 degrés celsius. Si vous envisagez de traiter vos lames en Bankirai avec de l’huile, vous pourrez utiliser un spalter/pinceau plat ou bien avec un chiffon. Pour le Keruing, nous vous recommandons de ne pas utiliser d’huile.
L'azobé et le cèdre rouge (Western Red Cedar) sont des exemples de bois non traités qui peuvent être utilisés sans aucune protection à l’extérieur.